Mon gros Pin noir du Japon (âge ~ 40 ans!)

Pour moi il n’a pas beaucoup plus d’intérêt que le premier que tu as présenté, je passerais mon tour sachant que pour le budget que tu comptes mettre je pense que tu peux trouver un arbre avec un meilleur potentiel, par contre ça ne sera sûrement pas un tilleul.
Si tu sais que tu n’as pas la patience d’attendre et qu’avec toi c’est tout et tout de suite, je pense que tu regretteras certains de tes choix à l’avenir, quand tu auras passé plusieurs années à travailler un arbre pour l’améliorer et qu’au final avec l’expérience tu ne verras que ses défauts, tu te diras peut être : Mais qu’est ce que j’ai été acheter cet arbre ? Je te rassure, on est nombreux à avoir fait cette erreur, mais tu es le seul qui puisse l’éviter. Après chacun fait ce qu’il veut… :wink:

3 « J'aime »

Ben disons que sur eBay à priori si l’offre est acceptée on est engagé à payer :neutral_face:.
Donc soit je fais le mort ou je sais pas, je dois payer avant le 04 janvier.
Maintenant vous m’avez tous mis le doute, pourtant je le trouvais vraiment joli…:face_with_hand_over_mouth:

Ok @Shrub donc tant qu’à faire si je suis obligé d’en prendre un lequel est le mieux? Même si j’ai bien compris qu’ils ne sont pas terribles mince :grimacing:
J’aurais mieux fait de rester sur celui à 88€ et de le former moi-même au fil des ans.

A priori si il est possible d’annuler quand même la vente j’ai regardé, à confirmer.
Du coup comme je souhaiterais quand même un Tilleul (si si j’insiste :grin:), celui pas cher à 88€ est une bonne option non? Il est plutôt sympa je trouve, bien droit et bien proportionné.
@lanig, @Shrub qu’en pensez-vous?

Et @Clem et @petitpoissondansleau vous êtes d’accord sur le fait que celui d’eBay à 350€ n’est pas top? Merci à vous :wink:.

Je remets la photo ici du petit de Bonsaischule (hauteur 40cm):

Et celui-là au même prix (350€) chez Galinou?
Comment le trouvez-vous?
Hauteur 75cm, âge 30 ans! Merci.

Je crois m’être assez exprimé sur ce sujet, tu sais maintenant le fond de ma pensée, libre à toi de te laisser tenter ou pas. :wink:

1 « J'aime »

effectivement, je ne l’aurais jamais acheté. Si j’était toi j’annulerais (si c’est possible). Si je peux me permettre, comme je te l’avais écrit plus haut dans un assez long message, essaye de te mettre dans le flow du Bonsai. C’est quelque chose de lent, on prends son temps. Réfléchi à tes projets, regarde tes arbres actuels, tu les ré-achèterais tous ? Sans doute pas, donc pourquoi ? C’est important pour faire évoluer ton oeil, ton niveau d’exigence. Qu’aurais tu fais avec cette longue buche sans conicité ?

1 « J'aime »

Oui j’ai compris que tu n’aimais pas spécialement les Tilleuls :grin:, mais regarde celui que j’ai mis juste au-dessus de chez Galinou pour toi il est mieux ou moins bien que celui au même prix d’eBay?
Comme je l’ai dit je voudrais vraiment un Tilleul, mais j’hésite vraiment à mettre un gros prix pour ou me contenter de celui à 100€ avec fdp de Bonsaischule.

Ok merci à toi et désolé de paraître insistant, je suis un peu comme ça quand il s’agit de Bonsaï, impatient sans doute trop oui :face_with_raised_eyebrow:.
J’ai demandé une annulation de la commande à priori cela devrait être bon le vendeur doit maintenant accepter cette annulation je lui ai dit que je voulais payer en 4X mais que ce n’était pas possible et que je reviendrai vers lui lorsque cela fonctionnera à nouveau.
Et du coup, celui de Galinou à 350€ que j’ai mis au-dessus il est comment selon toi? Ou bien simplement prendre celui beaucoup moins cher mais forcément nettement moins grand et gros mais qui va évoluer avec les années selon mon projet?

Je vais te compliquer la tâche en ne répondant pas à ta question. Montre moi une photo de Bonsai de Tilleul trouvé sur le net qui te plait, qui serait ton objectif pour dans 10ans. Quelle taille ? Classique, ou avec des troncs creux comme ceux du Mt St Odile que tu dois connaître ? Petit et gros, longiligne ?

1 « J'aime »

Tu es dur là :stuck_out_tongue::grin:.
Pour moi un Tilleul doit avoir un port bien droit, un tronc bien gros, être large en son sommet avec une belle ramure.
C’est un arbre isolé donc comme on peut les voir en pleine campagne, bien large et développé.

Comme ceux-là du Mont Sainte-Odile:

1 « J'aime »

Tiens celui-là par exemple je le trouve magnifique avec un beau port et un superbe nébari :heart_eyes: :

Ou celui-là de 40 ans est très beau aussi, mais tu dois le connaître :grin:, d’ailleurs j’ai oublié de citer @bonsaiphil qui en possède un vu qu’il est à lui, si il peut me donner son avis?

Celui-là chez Galinou est sympa pour moi mais plus cher (460€):

dans ce cas celui de Galinou à 350 EUR semble être une bonne option pour faire un droit formel. Il a été construit ainsi, avec une conicité douce. C’est une belle base. Une branche trop grosse dans le haut, mais ce n’est pas un problème. Un creux a la base qui devrait s’améliorer avec les années. Mais encore une fois, la meilleur option est sans doute de garder des sous de côté pour un coup de coeur en vrai, en face d’un arbre qui te plaira…

1 « J'aime »

Mais c’est pas du tout un pin noir du japon !!?

Bon plus sérieusement, le seul qui ait un intérêt, si tu veux vraiment un tilleul, c’est celui à 88e. Cedt le seul qui ressemblera a un tilleul, en tout cas comme ils sont par chez moi. A mon avis hein.

Les autres n’ont pas de finesse, pas de joli flow.

Celui à 88e pourra devenir beau car la base est cool.

En plus ca te met 300 e de côté pour un futur coup de cœur !

2 « J'aime »

Bon après si tu veux faire un beau feuillus fait toi un palmatum :crazy_face::rofl:

1 « J'aime »

Celui-là est magnifique je trouve, mais 520€!
Par contre 30 ans et il est énorme 85cm de hauteur déjà!

Ou celui-ci à 480€ de 90cm de hauteur!

Je pense bien mieux que celui-ci quasiment au même prix à 498€ et de seulement 40cm de hauteur (23 ans)? On est d’accord…??

Sinon chez Galinou y’en a t’il des mieux vous trouvez?

Et si finalement je prends quand même celui à 88€ de 40cm selon vous il y’a moyen d’en faire quelque chose de bien avec le temps ou la base n’est pas top? Merci merci je sais je suis à fond je m’ennuie c’est les vacances et pas de travail sur les Bonsaï…:smiling_face::joy:

Merci @aristide pour ton avis :wink:.
J’avais pas vu j’étais en train d’écrire.
Donc selon toi celui à 88€ a une bonne base? C’est la question que je me posais justement.
J’ai mis un post juste au-dessus avec d’autres mais effectivement bien plus chers, par contre niveau taille c’est pas la même ils font déjà 85/90cm de hauteur et ont 30 ans d’âge, sauf celui de Bonsaischule qui a 23 ans mais ne fait aussi que 40cm…:face_with_raised_eyebrow:

PS: Acer Palmatum j’ai déjà aussi depuis mars 2017.
Je vais l’améliorer pas en acheter un autre je préfère avoir une espèce que je n’ai pas encore…:+1:

le tronc et les branches sont bien, mais le nebari est problematique sur les 2 photos (grosse racine transversale). y’a ptet des amateurs qui trouvent ça interessant ce type de nebari, mais pour moi, vaut mieux passer son chemin… Après, p’tet qu’avec le temps, tout va fusionner ensemble et que le nebari va s’améliorer, mais en l’etat, perso je passe mon tour, même gratuit (les places sont limitées chez moi donc je dois selectionner).

1 « J'aime »

perso je trouve que c’est celui-là qui a le plus de potentiel et le meilleur rapport qualité-prix : tronc relativement fin, mais elegant, aucun defaut…
Après si tu veux un arbre costaud, c’est pas le bon choix pour toi ^^
C’est ça le « hic » : tu demandes l’avis à des amateurs qui n’ont pas forcement les mêmes gouts que toi…

L’ideal serait que tu trouves un arbre qui te plait et qui, en plus, plait aux autres membres. :hugs:
Si tu veux un arbre avec gros tronc et de la maturité, il faut economiser… ou le faire toi-même et être patient :sunglasses:

2 « J'aime »

J’ai acheté le Tilia Cordota de chez Bonsaischule finalement, en effet il est plus petit et bien moins développé mais je pense qu’il a un bon potentiel vu qu’il est encore jeune.
Et ses branches sont bien placées et il est bien droit.
Il grossira déjà avec le temps.
De plus cela me permet de ne pas trop dépenser et d’économiser comme on me l’a conseillé :wink:.

Celui-ci:

Ça tombe bien c’est celui que j’ai acheté :grin:.
Voir post juste au-dessus.

1 « J'aime »