Mon gros Pin noir du Japon (âge ~ 40 ans!)

Hello, je sais pas comment tu arrives a entretenir autant de bonsai, j’ai vu sur un groupe facebook que tu demandais de l’aide car tu ne savais pas tailler ton érable ca doit demander du boulot :joy: J’ai commandé ya plus d’une semaine sur Bonsaischule des pots etc, fait gaff ils sont en vacances, mon colis est toujours pas parti ! Mais très bon site !

1 « J'aime »

Oui mon Érable je l’ai trop laissé pousser c’est pour ça. Les autres j’arrive à gérer en général la taille sauf les Pins mais j’ai tous les livres qu’il me faut désormais dont celui dédié aux Pins noirs :slightly_smiling_face:.
Oui Bonsaischule très bon site avec de beaux bonsaï comme dit j’y ai acheté mon premier Bouleau en mars 2017.
J’aime bien les Tilleuls aussi il y’en a des beaux chez Galinou mais trop chers (400/500€), et les premiers prix sont entre 90 et 110€ et moins beau que celui de chez Bonsaischule.

Oui mais attention il y’a 2 Bonsaischule, celui de Wenddorf et Bonsaischule.de, il y’a d’ailleurs beaucoup plus de Tilleuls sur le premier mais 2 fois plus cher en moyenne et pas forcément plus jolis…tu as commandé sur lequel du coup?

Justement je parlais de Bonsaischule.de ils sont en vacances ! :slight_smile: Je voyais pas mon colis être préparer depuis 1semaines et demi et j’ai vu sur leur insta qu’ils avaient rentré touts leurs bonsais pour vacances annuels ( ca devrait ré-ouvrir je pense mi janvier ) Attention leurs prix sont affichés sans la TVA ! J’ai eu la surprise en voyant mon panier ( les pots sont vraiment pas cher )

1 « J'aime »

Ok il y’a plus de choix de Bonsaï sur Bonsaischule Wenddorf mais plus chers.
D’accord merci pour l’info, en effet le tilleul est à 88€ mais avec près de 20€ de frais de livraison cela revient à un peu moins de 108€.
Malheureusement je comptais payer en plusieurs fois avec PayPal mais cela ne semble pas possible avec ce site dommage. Du coup je ne pense pas le prendre il me plaisait bien tant pis…:confused:

Bon je pense quand même me laisser tenter par un Tilleul :joy:, mais selon vous pour le même prix lequel est le plus sympa, celui de Galinou de 35cm à 90€ ou celui de Bonsaischule de 40cm à 88€ hors fdp? Ou autres de l’ordre de 90/110€ sur le site de Galinou? J’aime bien quand même celui d’Allemagne même si il est plus fin au niveau du tronc, sa ramure est jolie, il est bien droit, et il a l’air d’être dans un bon substrat déjà alors que ceux de chez Galinou sont à rempoter dès le printemps.
Merci pour votre aide. Toujours du mal à me décider moi…:smirk:
Je vous mets les photos des 2 par exemple en bas pour comparer:

Hello, je trouve celui de bonsaischule bien meilleur, bien plus elegant , zero defaut, et son nebari a l’air sympa en plus… celui de Galinou est moins « beau », mais son tronc est un peu plus costaud.
Des jeunes arbres comme ça, selon l’endroit où ils sont cultivés, peuvent avoir un destin très different… celui de Galinou peut devenir très beau avec le temps. Celui de Bonsaischule, il faudrait le mettre dans un pot ovale plat et le cultiver pour que le nebari se developpe dans le plan horizontal, et il faudrait aussi le pincer pour qu’il pousse de façon lente, pour qu’il reste elegant et se ramifie ( = mochikomi)… à mon avis ^^

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet je le trouve aussi plus joli. Après il y en a des autres sur Galinou dans les 90/110€ mais bof.
Par contre sur Bonsaischule Wenddorf il y en a plein des jolis mais c’est le double du prix.

Un exemple mais c’est 195€!

Ou 185€:

Qu’en pensez-vous? J’ai pris au hasard car il y’en a au moins une trentaine en vente.
Rapport qualité prix c’est mieux chez quel Bonsaischule? Merci.

Salut @Meleze67, tu m’avais taggé, donc je passes également de donner mon avis. Je trouves que la différence de prix avec wendorf se justifie, les arbres sembles plus gros, ont donc été cultivés plus longtemps. Le dernier a 185 EUR a une belle ligne de tronc. Je ne vais pas te reprocher ta frénésie d’acquisition de Bonsais, j’ai souvent eu le même problème. Mais je trouves que @Clem t’a donné un très bon conseil lorsqu’il te recommandait de mettre des sous de côté pour plus tard, pour un coup de coeur, ou un arbre prometteur. Au début on accumule des arbres qui n’ont pas forcément énormément de potentiel (à court terme, à très long terme ils en ont tous). Mais avec l’expérience, l’oeil évolue, on deviens plus exigent, et on regrette certaines acquisitions… Mais c’est à toi de décider ! Il faut que tu sache vers quoi tu veux aller, définir un projet. Entre les Tilleuls Galinou / Bonsaischule et B. Wendorf il y a quelques années de travail d’écart ! Quel est le projet ? La taille finale souhaité de ton arbre ? A force de regarder de beaux arbres en expo, sur le net, tes goûts évoluerons, tu trouvera que tes arbres manquent de conicité, de mouvement, etc…

Si je peux me permettre un conseil, pour chacun des arbres que tu as présenté sur le forum, pose toi, et réfléchi à ton projet. Cherche un arbre ressemblant sur le net, pour évaluer le chemin et les étapes pour y tendre. Si tu sais vers quoi tu veux aller, à 2, 5, 10 ans, ça t’aidera également à choisir la bonne base.

1 « J'aime »

Je sais que les prix des pros et du marché amateur sont complètement différents, mais les deux derniers tilleuls présentés, je n’oserais pas les vendre à plus de 30 €, et encore, à quelqu’un que je n’aime pas trop.

1 « J'aime »

Oui mais les pros ont des prix nettement plus élevés, j’en ai vu sur LBC mais malheureusement pas d’envoi, après 30€ peut-être pas quand même.
Il y’a celui-ci à 30€ mais il est 20cm moins haut que les 2 derniers présentés:

Donc selon toi celui que j’ai montré à 88€ est un meilleur rapport qualité/prix?

Ce Tilleul me plaît vraiment bien, malheureusement impossible de sortir 400€ désormais…:pensive:

d’où le conseil qu’on te donne d’économiser pour pouvoir t’acheter un arbre coup de coeur :sweat_smile:
Pourquoi t’orienter particulièrement sur le tilleul ? Y’a d’autres feuillus très bien (orme, erable, prunus etc)

2 « J'aime »

J’aime bien les Tilleuls et les autres que tu cites j’en ai déjà un de chaque…:grin:
Non mais celui à 400€ me plait vraiment il est beau non? Ou sinon je prends celui à 88€ et je le laisse pousser il deviendra beau et grand au fil des ans c’est sympa aussi, non?

Sinon que pensez-vous de ce Tilleul?
Il est vraiment beau je trouve, mieux que ceux de chez Galinou non? Je me tâte vraiment à le prendre…:smirk:

Je ne suis pas objectif parce que j’ai fait pousser pas mal de bonsaïs à partir de la graine, mais cet arbre est plein de défauts (« bien de loin, mais loin d’être bien ») qui ne sont pas présents sur un arbre que l’on forme soit même.

Je rejoins le conseil de Clem : attends, économise et surtout forme ton goût afin d’avoir plus de recul sur tes achats.

2 « J'aime »

Comme @Clem et @lanig je te conseillerai d’économiser encore si tu veux vraiment te faire plaisir, je ne trouve pas non plus le tilleul d’une grande qualité, il y a moins de 24h tu disais qu’il t’était impossible de débourser 400€ pour ce sujet et maintenant ça n’a plus trop l’air d’être le cas, perso j’ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, et je m’abstiendrai de te conseiller vu que tu n’as pas l’air de savoir ce que tu veux vraiment, ne prend pas ma remarque comme une critique.
Je trouve dommage que tu en sois à demander conseil pour tel ou tel arbre, qu’il coûte 88€ ou 400€, si tu veux te faire plaisir et apprendre par toi même, exercer et affûter ton œil, part d’un jeune plant, d’une bouture, d’un prélèvement, continues d’apprendre sur les techniques et la culture. Tu en tireras plus de satisfaction, le bonsaï c’est une école de patience, alors prends ton temps il n’y a pas le feu au lac :wink:

2 « J'aime »

Merci @lanig et @Shrub, le souci c’est que j’ai fait une offre à 350€ et elle a été acceptée…:neutral_face::smirk:
Il en a un autre au même prix selon vous il est plus sympa? Hauteur 80cm contre 68cm pour l’autre.
Ce sont des Yamadori qu’il cultive depuis 12 ans, âgé de 20 ans environ.

Je sais je suis difficile à suivre mais quand je veux quelque chose c’est tout de suite c’est un peu mon problème d’ailleurs! :pensive:
En tout cas j’aime bien les Tilleuls et ça fait un petit moment que cela me trottait dans la tête.
Merci pour vos avis et vos conseils en tout cas.

Ton offre a été acceptée, c’est pas hyper sympa, mais tu n’as pas encore signé, non ?

1 « J'aime »