Mon gros-gros Juniperus . . .

Bonjour a tous , et bien voilà .....Je reviens avec mon GROS juniperus déja presenté il y a quelques années ici même ( je ne retrouve pas le post )

Après plein de conseils , je n’ai tjrs pas pu m’en occuper …je vous le represente tout de même …on sait jamais …un déclic .

Donc après avoir nettoyer une partie de mon " jardin " je découvre ce Juniperus enfouie sous un roncier … aprés un léger nettoyage et taille trés trés légère de 2 ou 3 branches sur la face , voilà le resultat .

On m’avais conseiller a l’époque de garder 2 ou 3 branches principales et j’avais bien vu qu’il faudrait lui changer l’inclinaison aussi …on m’a parler aussi de remplacer le " feuillage " et de voir ce nébari …pour une eventuelle mise en pot …ce gros là doit environs faire 1M50/2M d’anvergure pour un ptit metre de hauteur …

Voilà pour le moment …

206684DSCF2721.jpg

.

300679DSCF2722.jpg

.

336110DSCF2723.jpg

.

786122DSCF2724.jpg

.

613234DSCF2725.jpg

.

678292DSCF2726.jpg

Voilà je pense qu’en 1ère chose je dois dégager le nebari pour voir l’eventuelle possobilitée de le mettre en pot …Pour approfondir la chose il se trouve pile ds l’endroit ou " plus tard " je voudrais faire un petit jardin japonnais …est-il obligatoire de le mettre en pot ???

Merci . a bientôt !

Salut les jeunes ;)

Mars est bientôt là et je compte bien m'essayer a la marcotte , comment on procède sur cette espèce ?

j'ai pu lire qu'un étranglement avec du fil a ligature serait suffisant .......... il me faut faire un réservoir avec du tissus coton je présume ....

Heliot73, salut, comme dit dans le MP

J'espère que ce sera lisible

221877

MARCOTTE.png

A+

tu peux monter une caisse en bois la ou tu veux marcotter, de cette façon,tu peux contrôler l'arrosage, utiliser un substrat habituel... comme si ton arbre était déjà dans un pot.

moi c'est ce que je ferais.

les japonais le font sur les gros yamadori de tohoku ou d'itoigawa pour sortir plusieurs arbres d'un seul.

Juste une petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes: Il faut hacher la sphaigne, sinon le démelage devient bien pire qu'un casse-tête chinois.

Il me semblait que c'était plutôt en juin le marcottage des junip, sans vouloir contredire Nitop...

Jox, salut,  oui juin c'est plus sur mais le junip est patient, le temps que la sève devienne plus fluide, enfin bref que l'arbre démarre.

Il me semble que TF parle de mars avril, peut être que je trompe.

Pour la sphaigne, je parle d'un cordon, pas d'une grosse masse, le but est d'être sur de l'amorce de l'enracinement avec un taux d'humidité assez constant. 

A+

C'était juste pour précisé le truc à propos de la sphaigne.

Pour la marcotte, finalement c'est quand même plus tôt que ce que je croyais. C'est au démarrage en fait.

Merci pour l'info.

+

merci pour toutes ces précisions ..............j'ai de la sphaigne , donc pas de problème eeetttttt sympa ta petite astuce jox .............merci ...

Comme je t'ai dit en MP NITOP33 , comme pour moi c'est une 1ère " la marcotte " je vais essayer sur une branche qui ne m'intéresse pas , juste pour voir ce que cela donne ..........

Avis a la population .........

J'ai commencé a étudier le truc et c'est bien compliqué ..........je ne sais pas quoi faire de tout ce mik-mak ...

j'ai quelques idées mais ne voudrais surtout pas couper une partie qui serait essentielle pour un futur super Bonsaï ....peut être trouver quelqu'un près de chez moi qui pourrais venir voir l'ensemble et me conseiller ..a voir .

Sinon .....des photos :

1 , 2 , 3 et 4 = futur bonsaï , donc marcotte ( plus tard , après mon essai ) = ou marcotter ? ( photo 2 = en jaune  ) les pointillés sont éventuellement des branches a garder .....

6 et 8 = futur Bonsaï = ou marcotter ?

7 , 9 et 13 = bonsaï principal . Les ronds rouges représentent le point du nebari .

10 et 11 = Marcotte d'essai , ou marcotter , sachant que le " feuillage " est a plat donc debout ça ressembleras pas a grand chose .

12 = marcotte d'essai en sachant pas quoi en tirer .....

13 = mik-mak des branches ...avec en rouge le Bonsaï principal ....

Voilà un peut la bestiole .... Je pense effectuer la marcotte d'essai , le week-end qui arrive ...

Désolé , je n'arrive pas a remettre la photo 12 a sa place ......

??? personne pour me conseiller ???

C'est assez compliqué de voir quelque chose las dedans.....J'aurais bien donné mon avis mais j'arrive pas a me faire une idée de l'abre entier et des parties exploitables....

Le mieux est de faire des photos un peu plus éloignées de façon à voir le rythme global, comme sur ton message 41 mais un peu plus grosses pour les agrandir.

Si comme tu me l'as dit tu veux faire un essai, prends une branche que tu estime sans intérêt.

Sur le message 41 la cassure sur le bas est intéressante, pour moi il faut l'exploiter.

Si tu décides de le marcotter dans son ensemble (après ton test) garde tout, ça permettra à la marcotte de bien prendre, il y a besoin de végétation.

Et puis le problème c'est l'échelle. Aucune idée de la taille de l'engin. La marcotte c'est une idée, je pense qu'il faut choisir une branche avec un maximum de mouvement en pensant à une hauteur finale (de 60, 80cm 1m par exemple). Avec ce type de junipe, je crois qu'il faudra envisager des greffes de petits plants (Sargentii ou Chinensis) ce qui permettra de créer des branches tout le long du tronc et une cime ou une cime et 2 ou 3 branches rapprochées dans le cas d'un lettré

Merci bien , en fait je voudrais le prélever ......bien plus tard , quelques années disons .

C'est pour cela que je voudrais m'essayer a la marcotte et si c'est bon , je dégage le nebari ( voir ce qu'il peut donner ) et si il s'avère correct , je ferais d'autres marcottes sur les branches qui valent le coup . Celles qu'il faudrait enlever pour arriver a avoir un gros Bonsaï dans toute sa splendeur ....

Donc ce soir ( si je peux ) je fait des photos plus grosses et je mesure l'engin ........

Encore merci a vous ...

Ayé j'ai pu faire ce que je voulais donc ..............

photos !!! en espérant que vous pouvez mieux voir le casse tête chinois .........

Bonjour,

pour l'instant l'intéret de l'arbre est pas énorme car toute la végétation est éloignée du tronc. A ce moment là il faudrait greffer (si t'as de l'itoigawa à disposition c'est mieux) 

C'est pas très compliqué surtout qu'il a l'air en tres bonne forme...

Le départ est exploitable mais le reste je ne sais pas vraiment, plutot que la marcotte tu peux aussi faire des greffes de racines (Y a des vieux numéros de france bonsai et meme des nouveaux (un hors serie) qui explique cela très bien) Faut voir si t'as des amateurs ou des membres de clubs qui savent le faire pres de chez toi...

La question est aussi de savoir si tu le sors de terre avant ou apres et si tu as déjà fait.

Je te conseille aussi de lire ceci sur le cheminement des canaux de seves, tu apprendras 

http://peterteabonsai.wordpress.com/2014/04/03/utah-juniper-aka-big-sexy/

Bonne lecture.

Je crois que ce junip à de l'intérêt, déjà le primordial, lui apprendre énormément de choses: greffes, marcottes, un bel arbre école et de plus pour moi, il y a des choses sympa à faire avec la base.

Pourquoi pas une marcotte à la base ?, après avoir fait un test, comme il le désire sur une branche.

Bonjour Nitop33, je n'ai pas dit que l'arbre 'ecole' n'avait pas d'interet; mais que pour l'instant l'interet de l'arbre (en lui meme) était pas énorme car la végétation était éloigné de la base :-)

Je n'ai surtout pas dit de le mettre au feu ;-) Il y a mille chose à faire avec un tel arbre dans son jardin et la l'interet est réel comme tu l'as souligné.

Pour moi le gros point à soulever est de savoir si justement on le laisse en terre ou le sort. Cela va impliquer des actions et des techniques qui seront différentes.

La question est plutot de savoir quoi faire sur cet arbre en fonction de ce que l'on veut en faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Bonjour , mon but 1er serait de le prélever et le mettre en pot ....

Je pense que j'en ai pour des années mais bon , il ne faut pas être pressé quand on pratique cet art .

Donc le travailler tout doux , prélever les branches qui ne servent pas pour le Bonsaï final ..... Mais je pense ( comme dit plus haut ) qu'après avoir vu le résultat de ma 1ère marcotte , le principal est de dégager le nébari pour voir si il a un intérêt certain .......seulement ensuite on pourra décider de ce que l'on va faire ......

Ces pas le nébari  le principal  je pense  .Dans ton arbre tu  a deux superbe arbre  .Mais  comme dit  plus  haut tout et a construire  .Ces qu'il  faut vraiment  coupé  le tronc  pour arrivé a l'essentiel  .La greffe semble être  la  meilleure voie  .Dommage je suis loin de cher toi je taurais bien aider aux greffe et a comprendre  ce que je voit.

Je procéderais en trois étape  .greffe de branches "une fois prise  coupe de la vegetation du pied mère pour leur donné de la force .

Etape deux  faire des greffes par  approche de  mint  julep " pour les futur nebari  au zone les plus  interessante ".Bien  laisser prendre et troisième étape   coupé  le reste de végétation mere   attendre  un an et coupé est sevré les marcottes .pourquoi un an  ces  juste  pour stabilisé les canaux de sève .