J’ai un ficus retusa depuis un peu plus d’un an et il se met à perdre toutes ses feuilles et les nouveaux bourgeons deviennent noir assez rapidement .
Les feuilles deviennent jaunes voir un peu maron, et même les nouvelles feuilles portant bien vertes tirent vers le bas et tombent toutes seules …
Il est devant la porte fenêtre au rdc d’un petit appart orienté sud-ouest, son substrat est un mélange déjà tout fait spécial bonsai avec du sable de rivières , dû pouzzolane, et du terreau il me semble , le tout posé sur un lit de billes d’argile
Suite au conseil d’un ami travaillant dans le domaine « parcs et jardin » je l’ai dépoté pour regarder si les radicelles était noir ou blanc , il me semble les avoir vu plutôt blanc mais je ne m’y connais pas trop ,
Est il en train de mourir ? Est il récupérable ? Si oui comment ?
Ca a l'air vachement sec tout ça, tu arroses comment? beaucoup?
On dirait qu'il a, ou a eu soif. Mais faudrait que tu nous aide. car dans l'état ou il est je ne suis pas sure qu'il tienne jusqu'au printemps, il ne faut donc pas se tromper (trop ou pas assez d'eau). Les symptomes d’asphyxie et de manque d'eau sont souvent voisins..
Oui pourquoi pas, c'est ce que je tenterais...en tous cas si tu penses qu'il est possible que cela vienne d'un coup de sec, c'est que tu ne dois pas assez arroser quand tu arroses. Il faut que le substrat soit bien bien imbibé, et là on peut attendre que ça sèche.
Essai d'arroser plus, mais attention n'oublie pas le temps de réaction de la plante. Maintient une certaine façon de l'arroser et observe le. Il lui faudra quelques semaines pour te montrer si tu vas dans le bon sens.
les bourgeons noir c'est assez mauvais signe, en général c'est pourriture des racines
je penche plus pour un excès d'eau (et asphyxie des racines), avec le peu de feuilles qu'il a et un arrosage complet une fois par semaine, et un substrat pareil, la sécheresse est peu probable.
Rapproche le au maximum de la fenêtre, arrose copieusement quand le substrat est sec sur environ les 3 quarts du pot (ne le dépote pas à chaque fois, vérifie avec une baguette par exemple).
Pas d'engrais, essaye de baisser le chauffage et sors le une fois que le risque de gel est écarté
Quand je l’ai dépoté le substrat à la surface était vachement compacte , je l’ai aéré un peu du coup , il est au plus proche de la fenêtre posé sur une chaise pour profiter au max du soleil la journée , je l’ai arrosé hier , je vais attendre qu’il sèche un peu pour lui faire prendre " un bain" puis je surveillerais l’évolution du substrat avant de le ré-arroser ,
Par contre j’ai une question pour les bourgeons noirs , il faut les couper ? Si oui à quelle distance ? La branche entière ? Ou bien après une feuille en bonne santé ?
Le bain est à proscrire. Rien de tel pour asphyxier les racines. Et s'il y'a une attaque fongique en cours, ce sera pire. La baignade pour un arbre en pot c'est uniquement quand il a subi un gros coup de soif l'été ou un oubli d'arrosage
Si le substrat n'absorbe pas suffisamment vite l'eau, il suffit par fois de gratter la surface avec une baguette de bois ou d'y ménager des puits en tournant avec la baguette de bois et de les remplir avec de la pouzzolane ou de la pumice. L'arrosage peut aussi être réalisé en plusieurs fois, à quelques minutes d'intervalle.
Au vu des feuilles, certes il y'a un manque de lumière mais je pense surtout qu'il faudrait le rempoter avec un substrat drainant : akadama pure ou pouzzo/pumice + bon terreau tamisé
A mon avis tu devrais attendre un peu qu'il donne des signes de reprise. L'ensoleillement devrait s'améliorer au cours du printemps. Puis le rempoter. Je pense que fin mars ça devrait le faire, si tu prends soin de l'arrosage avec une bonne vaporisation matin et soir pour lui apporter une hygrométrie un peu meilleure.
Oublie le substrat spécial bonsaï car trop fin. Une fois tamisé il ne reste pas grand chose. Un bon terreau pour jardin est bien meilleur à mon avis. Mais l'akadama pur est suffisant. Il faut juste éliminer la poussière
Bon dieu,on ne donne pas une fois par semaine de l'eau a un arbre,ON DONNE juste quand il est sec ,pour les uns c'est tous les quatres jours ,pour les autres tous les 5j ou 6 jours.on arrose ensuite a fond puis on attend de nouveau qu'il est sec. Surtout en hiver!
Ficus: le plus près d'une fenêtre et le plus loin possible du chauffage.
En hiver :Laisser sècher -arroser -laisser sècher.
Le renter et le sortir:Progressivement.
Substrat:Akadama ou equivalant,bien que moi je fais 50/50 akadama-terreau,la raison ,si c'est trop drainant mon parquet est arrosé en hiver.
Pour moi il me semble qu'il a ou manqué d'eau contrairement a la plus part des ficus qu'on arrose en hiver comme en été,conclusion en hiver ils ont trop d'eau et ils perdent aussi leurs feuilles.
Merci à tous pour vos réponses , mon ficus va bien mieux , il refait plein de nouvelles feuilles et semble se plaire avec l’attention que je lui porte en question d’apport en eau.
Aujourd’hui il fait beau et en faisant un peu de jardinage avec ma copine je me décide à lui tailler ses branches mortes ( celles où il y avait les bourgeons noirs ) mais voilà catastrophe je me suis retrouvé à couper à ras du tronc ( branches mortes jusque là ) il y a de la sève mais je ne sais pas si j’ai bien fait , et si non que puis-je faire pour réparer mon erreur
J'y ai réfléchi et je vais quand même dire +1 avec Stéphane mais sois prudent avec les racines, ne les tailles pas trop, ton Ficus me parait vraiment sur la sellette.
Avant de le faire, prends conseil auprès du forum pour bien choisir son substrat.