Bonjour,
J'ai un petit Ficus Microcarpa Ginseng depuis le mois de décembre. Après une petite période d'acclimatation, il a trouvé son rythme et est devenu très touffu, quelques branches ont poussé et il dégageait une santé de fer... jusqu'à cet été !
Il y a un mois environ, il a commencé à perdre quelques feuilles et là, c'est de pire en pire ! D'un vert bien net, de nombreuses feuilles, même les grosses, commencent à pâlir et tirer sur le jaune jusqu'à tomber.
Il y a 3 jours, en y regardant de plus près, j'ai remarqué au niveau de 2-3 branches des petites toiles d'araignées. Une autre de mes plantes avait récolté des acariens, comme des petites araignées, pas rouges mais blanches... Après avoir traité ma plante avec un insecticide naturel (un produit à base d'huile minérale de chez Truffault), l'autre plante qui commençait à s'étioler s'est refait la cerise.
J'ai donc traité mon ficus avec ce même produit en espérant avoir éliminé les acariens (je n'ai pas réussi à les distinguer cette fois-ci alors que je les voyais clairement galoper sur l'autre plante).
Niveau arrosage, quand le substrat est sec je plonge le pot dans un bac d'eau pendant quelques minutes, je laisse égoutter et je le remets dans son cache-pot. En moyenne, il prend ainsi deux bains par mois.
Il est en intérieur dans une pièce lumineuse. Je n'ai pas osé le sortir sur le rebord de fenêtre cet été car étant exposée Ouest-Sud-Ouest, le soleil tape en plein dessus l'après-midi et mon petit thermomètre (au cadre plastique noir) s'est déjà mis en carafe après avoir dépassé les 75°c et je me dis qu'exposer le ficus au soleil d'été sans le moindre soupçon d'ombre n'est peut-être pas conseillé.
Bref, je crains qu'il ne perde toutes ses feuilles et je ne sais pas comment l'aider... D'un autre côté, il ne fait pas moribond, les branches continuent à pousser et ont encore des extrémités bien vertes pour certaines.
Que dois-je faire d'après vous ? Lui donner de l'engrais ? le mettre en plein soleil ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !