Mon Ficus microcarpa Ginseng perd beaucoup de feuilles !

Bonjour,

J'ai un petit Ficus Microcarpa Ginseng depuis le mois de décembre. Après une petite période d'acclimatation, il a trouvé son rythme et est devenu très touffu, quelques branches ont poussé et il dégageait une santé de fer... jusqu'à cet été !

Il y a un mois environ, il a commencé à perdre quelques feuilles et là, c'est de pire en pire ! D'un vert bien net, de nombreuses feuilles, même les grosses, commencent à pâlir et tirer sur le jaune jusqu'à tomber.

Il y a 3 jours, en y regardant de plus près, j'ai remarqué au niveau de 2-3 branches des petites toiles d'araignées. Une autre de mes plantes avait récolté des acariens, comme des petites araignées, pas rouges mais blanches... Après avoir traité ma plante avec un insecticide naturel (un produit à base d'huile minérale de chez Truffault), l'autre plante qui commençait à s'étioler s'est refait la cerise.

J'ai donc traité mon ficus avec ce même produit en espérant avoir éliminé les acariens (je n'ai pas réussi à les distinguer cette fois-ci alors que je les voyais clairement galoper sur l'autre plante).

Niveau arrosage, quand le substrat est sec je plonge le pot dans un bac d'eau pendant quelques minutes, je laisse égoutter et je le remets dans son cache-pot. En moyenne, il prend ainsi deux bains par mois.

Il est en intérieur dans une pièce lumineuse. Je n'ai pas osé le sortir sur le rebord de fenêtre cet été car étant exposée Ouest-Sud-Ouest, le soleil tape en plein dessus l'après-midi et mon petit thermomètre (au cadre plastique noir) s'est déjà mis en carafe après avoir dépassé les 75°c et je me dis qu'exposer le ficus au soleil d'été sans le moindre soupçon d'ombre n'est peut-être pas conseillé.

Bref, je crains qu'il ne perde toutes ses feuilles et je ne sais pas comment l'aider... D'un autre côté, il ne fait pas moribond, les branches continuent à pousser et ont encore des extrémités bien vertes pour certaines.

Que dois-je faire d'après vous ? Lui donner de l'engrais ? le mettre en plein soleil ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

Une photo de ton arbre serait utile au diagnostic, et nous permettrait de voir ses conditions de culture.

Si tu es obligé de l'arroser par immersion, ça signifie déjà que ton substrat n'est pas bon. C'est un peu tard maintenant pour un rempotage, mais il faudra le rempoter l'été prochain dans un substrat drainant.

Ensuite, il faut savoir que le ficus adore le soleil, et étant un arbre tropical, ce n'est pas chez toi qu'il en souffrira. Si tu as un extérieur, il faudrait qu'il y soit pendant toute la saison chaude, de préférence au soleil, et que tu le rentres pour l'hiver avant les premières gelées. Par contre, il lui faudrait quand même une période d'acclimatation à mi-ombre pour ne pas brûler son feuillage.

Si tu soupçonnes la présence d'acariens, tu peux éventuellement le doucher ou le vaporiser, ou bien faire une application de savon noir dilué.

Bonne culture!

L'arrosage par immersion, c'est ce qui était écrit sur la notice avec la plante donc j'ai juste suivi les instructions. Devrais-je juste l'arroser par dessus ? Je n'ai pas l'impression de l'avoir trop arrosé, seulement deux fois par mois maxi. Je lis souvent que les feuilles qui tombent révèlent souvent un excès d'eau...

Jusqu'à récemment, il semblait se plaire dans la pièce, il était bien touffu au début de l'été. Je peux encore voir une jeune branche qui commence à pousser.

Cet été, j'ouvrais souvent la fenêtre la nuit pour rafraichir la pièce. Il pouvait y avoir un courant d'air avec les fenêtres des chambres ouvertes également. Aurait-il mal supporté le courant d'air plus frais de la nuit ?

Je joins deux photos, l'une de l'arbre, l'autre des 3 feuilles qui se sont détachées aujourd'hui.

Bonjour,

Alors, comme je le pensais le substrat a l'air bien compact. Il faudrait rempoter l'année prochaine dans quelque chose de drainant, du style akadama, pouzzolane, etc.

Une chute de feuille peut être due à plein de choses, pas uniquement à un arrosage excessif. En revanche, concernant l'arrosage, il se fait normalement par le dessus avec un arrosoir. Mais avec ce genre de substrat, il est possible qu'il n'absorbe plus bien l'eau et dans ce cas l'immersion reste une option.

Si le cache-pot en céramique n'est pas troué, ou si la soucoupe est collée au pot, ça risque de favoriser un pourrissement des racines. Dans ce cas, il faudrait retirer le cache-pot en céramique pour ne conserver que le pot en plastique troué qui se trouve à l'intérieur de celui-ci. Dans tous les cas, il faut veiller à ce qu'il ne reste pas d'eau stagnante dans la soucoupe après arrosage.

En intérieur il y a de fortes chances qu'il souffre du manque de lumière, donc il faut au minimum le coller à une fenêtre bien exposée, ce qui ne semble pas être le cas ici. J'insiste encore une fois sur ce que je disais: la lumière est primordiale, et si tu as la possibilité de le sortir il ne s'en portera que mieux :)

Bonne culture!

Merci pour les infos, je vais le mettre à l'extérieur. Le contraste de température ne va pas le perturber ? Concernant la lumière, je lis un peu tout et son contraire. Certains disent qu'on peut le mettre en plein soleil et d'autres qu'il faut éviter la lumière directe, je suis un peu perdu !

Le cache-pot est troué et quand j'immerge le pot en plastique, je le laisse égoutter plusieurs minutes ensuite avant de le remettre dans le cache-pot. Le changement de substrat devra être fait au printemps prochain ?

d'autres qu'il faut éviter la lumière directe

Tu peux les dénoncer? Que je leur mette la fessée  :PB260:

Plus sérieusement, les seuls endroits où je trouve ce genre d'infos concernant les ficus c'est sur des sites du style deco.fr ou même jardiner-malin.fr, qui, soyons clairs, n'y connaissent pas grand chose à la culture des bonsaï et encore moins à la biologie des végétaux.

En sachant que les ficus sont des arbres tropicaux ou sub-tropicaux, qui sont exposés naturellement à des intensités lumineuses bien plus élevées que tout ce qu'on peut avoir en France même à midi en été, et en sachant que la seule présence d'une vitre peut couper facilement 30% de ton intensité lumineuse, sans même prendre en compte l'éloignement par rapport à la vitre, on se rend vite compte qu'il ne risque pas de cramer dans nos appartements sombres. Si en plus tu ne l'exposes pas à la lumière directe, il peut facilement recevoir moins de 5% de l'énergie qu'il pourrait avoir dehors au soleil.

Après, si tu décides de le mettre dehors, il faut commencer par le mettre à mi-ombre, et l'acclimater petit à petit au soleil car ses feuilles ne sont pas encore adaptées à des fortes intensités lumineuses. Mais comme on est déjà en septembre, il n'aura pas énormément de temps pour faire des réserves avant que tu le rentres pour l'hiver. Personnellement je tenterais le coup quand même, mais il faudra le sortir plus tôt l'année prochaine.

Pour le contraste de températures, je ne pense pas que ça soit gênant mais je n'en suis pas certain. De toute façon, il faudra veiller à le rentrer avant les premières gelées. Je rentre le mien quand les températures nocturnes prévues tournent autour de 3°C mais tu peux prendre une marge plus grande pour ne pas prendre de risques.

Pour le rempotage des ficus, ça se fait quand il fait chaud, de juin à août environ.

Bonne chance :)

Bonjour,

Je m'aperçois que je n'avais pas donné la suite des mésaventures de mon ficus... En fait, les trois grosses branches sont mortes. Comme elles étaient complètement sèches, je les ai coupées et il se porte bien depuis, il ne perd plus de feuilles et continue de pousser.

Nouveau petit souci : je me suis rendu compte hier qu'il y a de toutes petites bestioles qui galopent sur le pot. Je ne sais pas trop ce que c'est ni comment m'en débarrasser...

J'ai fait une photo mais la résolution n'est pas très bonne car il n'y a pas de zoom macro sur mon smartphone !

1516876148-img-0190.jpg

Merci pour les infos !