Mon ficus ginseng

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet pour mon ficus ginseng, à ne pas confondre avec mon ficus retusa : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57807-mon-premier-bonsai-ficus-retusa/

On m'a offert cet arbre Noel dernier, et même si je sais bien que c'est typiquement le "bonsai de supermarché", je l'aime bien. Pour l'instant je l'ai laissé vivre sa vie, évidement dehors depuis la fin de l'hiver. Il a l'air en pleine forme, il a pris pratiquement 10cm sur toutes les branches. Il fait même de lui même quelques racines apparentes, on en voit une tout devant sur la photo de la base.

Je voulais savoir s'il y avait quelque chose à faire, notamment le rempoter peut-être? Son pot actuel a l'air un peu petit, et le substrat est très très moyen...je sais que c'est un peu tard, mais bon sur ce type d'arbre ça doit pas être très grave.

Si je le rempote, pot de culture ou pas la peine?

Je peux sans doute le tailler en même temps non? Ou bien je le laisse pousser jusqu'à l'année prochaine?

Je n'ai pas encore spécialement de projet pour cet arbre, je crois que je vais m'en servir comme arbre de test :D (bon en essayant de ne pas le flinguer ou de le rendre trop moche quand même). Si vous avez une idée pour en faire quelque chose de chouette (même si ça ne rentre pas trop dans les critères accadémiques du bonsai ^^)...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Jidey, pour ce qui est du rempotage il est un peu tard en effet, mais ce que tu peux faire c'est le transpoter ! C'est à dire le mettre dans un autre pot plus grand mais en conservant la motte de terre et les racines de ton arbre. Pour ce qui est de la taille, oui tu peux mais en cette saison n'effectue aucune taille sévère.

En espérant avoir pu t'aider :spb95:

alors jidey, tu l’a tailler ce ficus?

En temps normal je dirai de le rempoter mais vu qu'il pousse bien c'est qu'il peut tenir dans ce pot jusqu'à Mars Prochain. A ce moment là tu pourras le rempoter dans du drainant.

Pour ce qui est de la taille, je te dirais de visualiser ce que tu veux faire, as-tu une idée de là ou tu veux l'emmener ou non ? Si la réponse est non alors ne le taille pas, tu te demanderas toujours "est-ce que j'aurai pas du tailler plutôt ça ou laisser ceci".

Voudrais-tu une forme de balais pour ton arbre, en refaire un tronc sinueux, autre chose ? de ces questions déboucheront la taille qui sera la plus à même d'être faite.

Bonne culture ;-)