Mon faux poivrier ne va pas très bien...

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous car mon superbe faux poivrier acheté à Paris Bonsaï il y a un peu plus d’1 an, ne semble pas aller pour le mieux.

En effet depuis quelques semaines voire quelques mois il perd des « tiges » entières, et bien que des nouvelles pousses arrivent chaque jour, ça ne pousse plus là où les anciennes sont tombées. Les photos parleront d’elles mêmes. Il était très touffu quand je l’ai acheté, et là il fait peine à voir… (je tiens à dire que j’ai fais une grosse taille, mais ça ne justifie pas qu’il soit si déplumé…)

Voici l’essentiel à savoir :

• Je lui donne un bain de quelques minutes tous les 4/5 jours, quand la surface du terreau est sèche

• Il est constamment au même endroit, dans une pièce non chauffée, aux alentours de 16 degrés, à 50cm d’une grande baie vitrée

Savez-vous quelle peut être la cause ?

Est-ce à cause de l’hiver ?

Pensez-vous qu’il est capable de se remplumer tel qu’il l’était quand je l’ai acheté ?

Vous trouverez ci-joint des photos. La première ayant été prise le jour de l’achat, les autres ont été prise aujourd’hui.

Merci de votre aide !

Tu l'as depuis plus d'un an ? comment s'est passé l'hiver dernier ? as tu un balcon et si oui quelles sont les températures extérieur en journée dans ta région ?

En attendant le bon moment pour le rempoter et lui apporter un bon substrat adapté , drainant , je le collerais à la fenêtre et lui ferait profiter du moindre rayon de soleil . 

J'ai bon espoir pour toi car il fait encore des nouvelles pousses , et il y a des chances pour qu'il se remplume .

Donne des news .

Non reflexion faite je l’ai acheté après l’hiver dernier, donc je ne peux pas te dire. J’habite Paris et je n’ai pas de balcon.

En revanche il n’a toujours eu qu’un côté exposé directement à la lumière, toutes les feuilles sont tournées vers la fenêtre, et ça ne pousse justement plus de l’autre côté…

Il s’est vraiment déplumé, est ce normal pendant l’hiver ?

il y a des chances qu'il n'y aie plus rien en nourriture dans le substrat depuis quelques mois

A la fin de l'hiver ils font de nouvelles hampes de feuilles pour remplacer celles qui vont fanées

donc il est en train surement de puiser dans ses réserves ......(vite un peu d'engrais liquide ou autres  si ce n'est déjà fait)

je pense surement répondre à ton questionnement

pour le mien j'utilise de l'osmocote arbustes 2x l'année  (à moins de 5€)

Bonjour, petit up de mon topic car je suis en train de perdre espoir…

De nouvelles pousses continuent de voir le jour sur la partie basse de l’arbre, mais la majorité des branches de la partie haute, là où il n’y a plus aucune vie et où le peu de pousses restantes continuent de tomber, sont seches et cassantes…

Quel peut être le problème ? Est-ce fichu si le bois casse ? Le bois « mort » peut-il redevenir vert et reprendre vie ?..

Merci de vos réponses…

Aie , lui as tu donné de l'engrais comme te le conseillait Jeanfran ? L'as tu exposé au maximum au soleil ? Penses tu que tes arrosages sont corrects , ni trop ni trop peu ? 

Le problème est peut être qu'il a besoin d'un bon rempotage , mais je crois que c'est encore un poil trop tôt ( Mai/Juin ), faudrait que quelqu'un qui connait l'espèce confirme ou pas si c'est réalisable .

Pour savoir si des zones sont définitivement mortes ou pas , il faut gratter sur une petite partie avec l'ongle ou un couteau pour voir si c'est toujours vert sous l'écorce , si c'est le cas , il y a des chances pour que cela reparte , si c'est marron/gris et sec c'est mort et il n'y a aucune chance pour que ça revienne .

Si cela peu te rassurer , sur tout les sujets que je croise sur les faux poivriers du Japon , il y a les mêmes problèmes que toi , perte de branches / feuilles , dépérissement , c'est une espèce qui a l'air compliquée à tenir en intérieur et encore plus pendant la saison froide .

Si la partie haute vient à mourir , il te sera toujours possible de reconstruire l'arbre avec les branches basses , il sera tout aussi beau voir plus dans le temps .

Non je n’ai pas encore pu utiliser d’engrais.

Et pour la partie haute certaines branches paraissent mortes, d’autres sont flexibles et vertes sous l’ecorce. Le soucis c’est qu’il y a aussi des branches mortes sur la partie basse… Mais quelle est la cause de la mort des branches ?

Pour l’arrosage je lui fais prendre un bain de 2/3 minutes dès que la surface du substrat est bien sèche, comme on me l’a dit. Et il n’a jamais de soleil direct malheureusement mais il est collé à la baie vitrée de mon appartement.

Je l’emmenerai chez Paris Bonsaï mardi, là où je l’ai acheté, ils sauront surement m’éclairer.

Si d’autres personnes ont fait face à ce soucis ou ont des solutions je suis preneur.

Merci.

avec l'engrais liquide en urgence conseillé au 22 02 (post 4) :spb30:

je pensais qu'au bout de 15 jours se serait vu nécessairement sur ton faux poivrier

comment veux-tu qu'un arbre mal en point refasse quelque chose de viable et de durable

si tu ne l'aides pas un peu le plus simplement du monde en lui donnant à manger,

voire juste un bâtonnet d'engrais plantes vertes aurait simplifié la chose

sorry ....!  c'est un non sens de demander conseil et ne rien faire pour cet arbre exotique

qui va surement être sabré prochainement faute de simples soins....... :spb32:

peut-être y gagneras-tu un nouvel arbre...  quoi que je me pose la question de sa survie!

bonjour 

moi aussi je me pencherai sur un bon rempotage car le substrat m'a lair trés compacte et voir aussi la technique du sac plastique, j'en est un aussi et le rempotage a eu lieu il ya 15 jours et il a meme passé l'hiver en serre froide bien protegé . ces feuilles sont un peu tombés mais il repart bien. c'est une essence trés gourmande en eau. je le nourris avec un engrais organique 5.5.5

J'ai été extrêmement pris ces derniers temps, je n'ai absolument pas pu m'en occuper... Je vais le faire au plus vite...

occuper*

Bonjour,

J'ai acheté le mien à Noël 2016.

Et lui aussi a perdu beaucoup de feuilles au bout de quelques semaines.

J'ai commencé à le vaporiser tous les jours, et à l'arroser tous les jours voire tous les 2 jours. Depuis il va mieux, il s'est remplumé. Pour ne pas rater un arrosage, j'ai même mis une alarme sur mon portable pour rappel ! Maintenant ça devient une habitude : tous les soirs il a droit à sa petite douche.

Apparemment il n'aime pas les atmosphères trop sèches et est gourmand en eau.

C'est en tout cas une espèce que je ne rachèterai pas s'il ne passe pas l'été, même s'il est très beau avec sa multitude de petites feuilles. Je pense que ce n'est pas un arbre pour les débutants, tout comme le carmona.