Voila deux semaines mon faux poivrier (12 ans) que j'ai depuis un an, a rencontré un petit soucis. Une petite branche a séché, les feuilles étaient comme brulées. Je précise que celui ci n'est jamais dehors (je n'ai pas de balcon), il est devant une fenêtre exposée à l'ouest. Un peu d'air passe sous la fenêtre.
J'ai taillé la branche qui n'était plus que du bois mort pensant éviter une quelquonque propagation.
Mais depuis 3 jours toutes les feuilles appartenant à la même branche principale sont flétries comme si l'arbre avait désespérément soif.
Le reste de l'arbre n'a pas l'air impacté mais je m'inquiète quant à la suite du phénomène.
Quelqu'un a t'il une idée de son mal être et éventuellement des soins que je pourrais lui prodiguer ?
Bon l'état ne semble pas s'améliorer au contraire j'ai pu constater que la branche commençait nettement à mourrir, il apparait des "rides" sur la branche comme si elle séchait de l'intérieur...
J'arrose mon bonsai quand le substrat est superficiellement sec, il absorbe très bien.
Les autres branches se portent pour l'instant à merveille il y'a des nouvelles pousses quasiment partout. Je n'ai juste pas encore compris pourquoi les feuilles étaient courbées au lieu d'être vives.
Efface tes photos Manu2A-78 stp , les photos doivent êtres hébergées sur PB uniquement , je les remet pour toi et je cherche le lien explicatif pour que tu saches le faire par la suite , Merci :)
Désolé et merci à la fois pour les photo j'ignorais cette recommandation.
La température de la pièce avoisine les 20 21 degrés, j'ai d'autres pièces avec une température moins chaude et moins sèche mais orientées à l'Est.
Est t'il possible qu'il ai prit un coup de froid? J'ai de vielles fenêtre simple vitrage en bois et j'ai remarqué que l'air passe un peu en dessous. Le problème est apparu lorsque les température ont été très basse en région parisienne.
L'arbre était contre ces fenêtres afin de profiter au mieux de l'ensoleillement coté Ouest il y'avait également un radiateur à 2m.
Je l'ai depuis déplacé mais je crois que c'est trop tard car la branche a séché... Aucun signe similaire pour l'instant sur le reste de l'arbre mais j'ai très peur.
Le substrat ne contient aucune moisissure, les feuilles bien que bouclées sont luisantes et ne présentent aucune taches. J'ai constaté sur d'ancienne photo que celles ci avaient un aspect normales en été (bcp plus de soleil à cette période en région parisienne).
Si le problème ne s'est pas renouvelé je pense que c'était dû la proximité du chauffage , ou bien l'arbre a fait une sélection d'une branche qu'il estimé trop faible et inutile à alimenter . ( moins probable vu sa bonne santé )
Une pièce plus fraîche oui si la luminosité est suffisante , même à l'est ça devrait lui convenir en attendant le printemps ou il reprendra sa place qui apparemment lui réussissait , deux petites pulvérisations d'eau à 15mn d’intervalle sur le feuillage ( dessus/dessous ) une fois par jour devrait aussi l'aider .
Je vais donc le mettre dans la chambre bien exposé à l'est ou le chauffage est éteint en permanence. Je vais testé également la pulvérisation sur son feuillage.
Sais tu ce qui donne à ses feuilles cette courbure ?
Je prévois également un rempotage au mois de mars, les trous en dessous du pot commencent à être obstrués par les racines.
Pour le feuillage qui retombe c'est certainement lié à la chaleur , si tu le mets dans une pièce plus fraîche (env 15°) , que tu l'arroses correctement et que tu pulvérises de l'eau ( en 2 fois à 15 mn d'intervalle ) , il devrait retrouver son allure normale .
Manu , je viens de lire un commentaire de Jox qui m'a fait réaliser que je ne t'ai pas précisé l'importance de la pulvérisation d'eau sur le feuillage dessus / dessous en deux temps à 15 mn d’intervalle , même si je te l'ai répété plusieurs fois , je dois t'expliquer l'importance de ce geste .
Quand tu pulvérises de l'eau sur ton arbre , c'est valable en intérieur chauffé ou en extérieur en période de canicule , les stomates des feuilles ( les pores si tu veux ) s'ouvrent alors pour profiter de cette source d'humidité , cependant , ils ne se referment pas immédiatement après avoir récupérer l'eau et c'est à ce moment là que l'évapotranspiration est à son point culminant , c'est à dire que si , 15 mn plus tard tu ne pulvérises pas à nouveau , la plante va se déshydrater plus que ce qu'elle n'aura récupérée d'eau et cela produit l'effet inverse de celui escompté , pour être bien clair , c'est surtout la deuxième pulvérisation qui profite le plus à ton arbre / plante et qui lui apportera l’hygrométrie suffisante .
Donc , si tu n'es pas certain de pouvoir pratiquer deux pulvérisations à 15 mn d’intervalle , il vaut mieux ne pas pulvériser du tout , ce sera moins néfaste .