Mon érable deshojo

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce matin que mon érable du japon deshojo, que j'ai acheté il y a deux mois, commence à être attaqué par des insectes.

J'ai essayé de prendre des photos mais malheureusement, les insectes étant tout petit, les photos sont trop flou pour vous les montrer... Les insectes sont des espèces de minuscules coccinelles un peu plus allongés et sans ailes, de couleur orange/marron clair, apparemment ils pondent leurs œufs le long d'une jeune branche, et j'ai remarqué qu'il y avait toujours un liquide transparent et collant...

J'ai bien nettoyé l'arbre, mais les œufs étant vraiment tout petit et il doit surement en rester, les insectes vont très vite réapparaître...

Je sais que sans photos c'est difficile à identifier le genre d'insecte, mais connaissez vous une solution pour virer ces nuisibles avant que cela empire ?

Merci d'avance pour votre aide !

peut-être des cochenilles, pulvérisation au savon de Marseille dilué, au purin d'orties ou encore des traitements en jardinerie

Je dirai plutôt pucerons. Vaporise un insecticide systémique et tu n’en verra plus

Salutations

Le Sabi

merci a vous deux pour vos réponses rapides !

je viens de pulvériser l'arbre avec du savon de Marseille dilué dans de l'eau, en espérant que cela ralentisse leur propagation le temps que j'aille ce week end acheté un insecticide...

je vous tiens au courant !

Tu as bien fait, tu as été rapide.

Du coup j'ai pas eu le temps de te dire de rajouter une c-à-s/L de cannelle en poudre (ou piment ou poivre ou ail) à ton eau de traitement, pour l'effet répulsif.

merci à toutes vos réactions !

oui, là j'ai un peu fait dans la précipitation pour enrayer la propagation, ce n'était que le début, mais comme c'est la première fois que j'ai ce genre de problème, ça m'a fait un peu peur en plus cela fait que 2 mois que j'ai acheté cet arbre...

jox, merci pour ton conseil, je vais rajouté du poivre à mon melange...

je vais continuer à le pulvériser encore pendant 2 jours puis je verrai bien si les nuisibles reviennent, dans ce cas, j'achetai un insecticide systémique...

Utilise du pyrethre d’origine végétal, ça marche très bien…

Je n’utilise jamais de systémique ni dans mon jardin ni sur mes bonsais.

Purin d’ortie en pulvérisation ou en arrosage et pyrethre, très exceptionnellement, si bestioles vraiment génantes…

+1 pour le purin d'ortie

je reviens aux nouvelles... j'ai donc pulvérisé avec mon mélange eau/savon de Marseille/poivre matin et soir, tout les insectes sont mort, mais je continu à surveiller car il y a encore des insectes qui reviennent, très peu certes (2 ou 3 par jour), mais ils reviennent malgré le poivre... je leur balance un coup de pulvérisation et c'est bon...

j'ai été faire les courses ce matin et je voulais acheter de l'insecticide systémique au supermarché mais je n'en ai pas trouvé... 

Xav, avant d’envoyer l’artillerie lourde, il faudrait peut être identifier ta bestiole, non ? Et pourquoi cette bestiole attaque ton arbre, non ?

Est-elle nuisible pour ton arbre ?

Ça me fait aux personnes qui traitent un rhume avec un antibiotique… Bref, l’utilisation d’insecticides doit être en dernier recours…

Pour les pucerons, j’en ai jamais un seul sur mes érables, incroyable, non ? Il suffit de mettre dans son jardin, ou balcon, des plantes hôtes qui les attirent comme les capucines par exemple.

Il faut penser ecosystème.

J’ai la chance maintenant d’avoir abeilles, coccinelles, hérissons… depuis que je n’utilise plus aucun produit chimique.

J'ai eu pas mal de pucerons l'année dernière sur les feuilles tendres de plusieurs espèces d'arbres. Je me suis contenté de les virer partiellement et de temps en temps avec les doigts, pas vu d'effets négatifs sur la santé des plantes : la plupart supportent très bien.

J’ai des capucines qui attirent en effet pucerons, limaces et chenilles

Ceci étant tous les ans en mai, mes rosiers sont envahis de pucerons et je dois les traiter…

Mes bonsaïs ne sont pas touchés par contre

Bonjour,

l'an passé j'ai eu des puceron sur mon Acer Palmatum cela faisait une petite semaine que je l'avais. 

Je l'ai traité en pulvérisant un mélange de savon noir et d'eau (préalablement bouillie sur ses feuilles). En 2 semaines les salles bêtes lui ont fichu la paix !

1 bouchon de savon noir pour 2 litres d'eau :)

Bonne Culture !

bonjour à tous,

j'ai en prévision d'effeuiller mon érable deshojo, mais étant débutant, je me pose pas mal de questions... j’avoue que c'est un acte qui me fait un peu peur... j'ai fais des recherches sur le net, mais je préférerai que des experts comme vous m'expliquiez bien la marche à suivre...

déjà, pour la période : certains disent début juin, d'autres mi-juin... qu'en pensez vous ? y a t il des indices sur l'arbre qui pourraient me faire comprendre que c'est le bon moment ?

ensuite, la technique : j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas couper la queue de la feuille mais couper à la moitié de la feuille... est-ce exacte ? 

une fois l'effeuillage fait, j'ai lu qu'il ne fallait plus donner d’engrais et moins arroser l'arbre jusqu'à ce que toutes les feuilles aient repoussées (de toutes manières je ne donne jamais d'engrais en été)... ai-je bien compris ?

pour finir, autres petites questions : je voudrai en profiter pour tailler l'arbre en lui coupant les nœuds trop long et en coupant les branche top longues... est-ce que l'effeuillage + la taille se n'est pas trop pour l'arbre ? cela ne l’affaiblira pas trop ?

en ce qui concerne la coupe des branches trop longues, j'ai lu qu'il fallait les couper à 2 paires de feuilles, est-ce exacte ? si oui, est-ce 2 paires de feuilles en partant du tronc ou bien en partant de la fin de la branche ?

voila... beaucoup de questions... j'apprend à connaitre mon arbre... merci à tous ceux qui accepteront de me renseigner !

merci pour tes remarques !

voici des photo de mon erable :

le 19 mars 2015 :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=24052113032015.jpg]mini_24052113032015.jpg[/URL]

le 04 avril 2015 :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69089906042015.jpg]mini_69089906042015.jpg[/URL]

aujourd'hui, le 14 avril 2014 :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8163191404201501.jpg]mini_8163191404201501.jpg[/URL]

en ce qui concerne l'historique, j'ai acheté cet arbre il y a 1 mois, le vendeur m'a dit qu'il fallait le rempoté au printemps 2016, c'est pour cela que je voulais l'effeuiller cette année car je ne pourrai pas le faire l'année prochaine !

quel but poursuis tu en l'effeuillant!

la défoliation est une technique que l'on utilise pour une raison bien particulière.....obtenir des petite feuilles en vue d'une expo, stimuler une ramification fine.....es tu dans une de ces situations? je pense que là est la première question que tu dois te poser.......

Pour moi, ton arbre a besoin de prendre de la vigueur, réduire tes longueurs ne nécessite pas un effeuillage complet.....

par contre, tu as une fourche inesthétique au niveau du tronc principal, il faudrait supprimer le départ de gauche sur la première photo, et si tu veux une bonne cicatrisation, laisse les feuilles pour avoir un max de sève qui circule......

Hello,

Juste une petite parenthèse, j'ai rempoté pas mal de mes érables palmatum cette année.

Puis je quand même contineré de les pincer à raison de 3 ou 4 fois dans la saison ou dois je attendre l'année prochaine?

Je ne voudrais pas les affaiblir de trop.

Après ils ont bien débourrés et pour certain m'ont déjà fait plusieur paire de feuille.

Merci

ok merci donc l'année du rempotage on pince pas mais on fait une taille en juin une fois que les poussent on lignifiés.

Et après rien juste qu'a l'année prochaine?

le bleu :

mon but est que les feuilles repoussent plus petites et en plus grande quantité...

non, effectivement, je ne vais pas faire d'expo !

quelle fourche inesthétique ?

papymandarin :

effectivement, tu as raison, je l'ai pincé...

donc ok, j'ai compris, je ne ferai pas l'effeuillage, j'allais faire une bêtise apparemment !!!

sinon, au niveau de la taille des nœud trop long, je peux le faire ou pas ? car j'ai des nœud vraiment très long...