Tout est dans le titre... je vois que je ne suis pas la seule à m'être posé cette question, alors je vais illustrer par quelques photos, qui je l'espère, aideront au diagnostic.
J'ai acheté cet acer il y a 2 ans en jardinerie, je l'ai rempoté l'an dernier en prenant bon nombre de précautions, mais ça n'a peut être pas suffit.
Ce printemps j'ai constaté qu'environ la moitié des bourgeons n'avait pas débourré, et que queles branches commençaient à sécher.
Les feuilles qui sont sorties ont tendance à sécher sur les extrêmités.
Pensez vous qu'il s'agisse de la verticilliose, et si oui est-il trop tard ?
Merci d'avance pour vos avis plus experts que le mien ! :spb95:
Si cela se confirme, il ne reste malheureusement pas grand chose à faire pour le sauver. En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, essaye de l'isoler le plus loin possible de tes autres arbres.
Pour moi, la verticilliose se manifeste à cette saison par le dessèchement brutal et massif des feuilles de branches entières. Ça ne ressemble pas à ce que tu montres.
Les branches coupées n'ont pas l'air "moisies", elles sont juste sèches.
Je suis rassurée qu'il ne faille pas voir cette maladie partout, mais je vais quand même prendre mes dispositions avec une bonne taille avec des outils désinfectés et du mastic derrière.
Par ailleurs j'ai changé son emplacement qui était mi-ombre, mais peut être encore trop ensoléillé : j'ai enterré son pot en pleine terre pour maintenir les racines au frais.
Après je vis en région toulousaine, c'est assez venteux aussi...
Pour habiter sur Toulouse également et cultivant des palmatums je te conseille d’éviter au maximum le vent d’autan! Des q’un episode un peu fort est prévu et dans la mesure du possible déplacé ton arbre à l’abris car le vent d’autan dessèche les feuilles et les substrats très vite!
Mon acer Ueno Yama acheté en jardinerie avait aussi cette tendance mais rien d'inquiétant ça peut être plusieurs choses :
-il crâme
-il est caché du soleil derrière un arbre et les branches en question n'ayant plus accès à la lumière, elles meurent (le cas des arbres en jardinerie lorsqu'ils sont les uns sur les autres)
N'hésites pas à tourner le pot régulièrement pour que l'arbre prenne la lumière sur l'ensemble de ses faces