Bonjour.
Je me permets de vous appeler à l'aide, membres de cette communauté car je rencontre à un gros problème qui m'inquiète beaucoup ces derniers temps.
Un de mes bonsaïs, mon préféré, que je possède depuis 8 ans et qui a toujours été en bonne santé, est très malade.
Il s'agit d'un duranta repens ( Vanillier de Cayenne), qui a plus de 16 ans.
L'arbre, qui a été très solide jusque là, a été rempoté il y a deux semaines dans un pot neuf, plus grand, dans un mélange terreau pour bonsaï de bonne qualité ( 30-40%) et akadama ( 60-70%). J'ai taillé les racines en coupant environ 1/3 de leur longueur. Le rempotage étant récent, je n'ai pas commencé l'apport en engrais.
L'arrosage est géré, dependement de l'état de sécheresse des premiers centimètres du substrat. Arrosé avec de l'eau de source, quand il ne s'agit pas d'eau de pluie.
Il passe l'hiver à l'intérieur, à 30 cm d'une fenêtre. Ces derniers temps, je le sors la journée lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Je le rentre toujours le soir pour le moment. Il baigne constamment dans une atmosphère lumineuse.
Les symptômes se sont déclarés quelques semaines avant le rempotage de mon arbre. Jusqu'ici, il était victime d'attaques régulières d'aleurodes ( ça pourrit la vie ) qui sont très coriaces et qui se reproduisent très vite.
Ce qui m'a poussé à rempoter rapidement c'est justement son état dégressif. Je pensais que c'était lié. Toutefois j'ai l'impression qu'après le rempotage les choses empirent :
Peine de croissance depuis le début de la bonne saison.
Feuilles déformées, boursouflées, difformes.
Un dépôt blanc, que j'ai d'abord pris pour du calcaire ( étrange vu que je l'arrose à l'eau de source).
Puis des tâches brunâtres sont apparues.
Assèchement des feuilles concernées, puis chute en nombre de ces feuilles.
Parallèlement l'arbre n'a pas l'air d'être en train de mourir.
Ce que j'ai fait depuis. Depuis deux ans, pour lutter contre les invasions de mouches blanches, je pulvérise une à deux fois par mois mon arbre d'une solution aqueuse avec du savon noir. Ca fonctionne sur le moment mais je pense que ça ne tue pas les larves accrochées sur le dos des feuilles.
Observant les nouveaux symptômes concernant les feuilles ( dépôt blanc, tâches noires et assèchement), j'ai pensé à l'oïdium. Du coup, il y a à peine 4 jours j'ai acheté un traitement que j'ai pulvérisé dans toutes les parties de l'arbre.
J'ai le sentiment que les choses se sont brutalement accélérées une fois ce traitement réalisé. Ce matin beaucoup de feuilles sont tombées, la plupart encore vertes mais atteintes partiellement. Peut-être leur chute est normale et est un effet du traitement?
Je joins des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'état de dégradation de mon arbre.
Merci de votre aide, j'y tiens énormément.
Anthony.