Mon Duranta repens de 16 ans est malade.

Bonjour.

Je me permets de vous appeler à l'aide, membres de cette communauté car je rencontre à un gros problème qui m'inquiète beaucoup ces derniers temps.

Un de mes bonsaïs, mon préféré, que je possède depuis 8 ans et qui a toujours été en bonne santé, est très malade.

Il s'agit d'un duranta repens ( Vanillier de Cayenne), qui a plus de 16 ans.

L'arbre, qui a été très solide jusque là, a été rempoté il y a deux semaines dans un pot neuf, plus grand, dans un mélange terreau pour bonsaï de bonne qualité ( 30-40%) et akadama ( 60-70%). J'ai taillé les racines en coupant environ 1/3 de leur longueur. Le rempotage étant récent, je n'ai pas commencé l'apport en engrais.

L'arrosage est géré, dependement de l'état de sécheresse des premiers centimètres du substrat. Arrosé avec de l'eau de source, quand il ne s'agit pas d'eau de pluie.

Il passe l'hiver à l'intérieur, à 30 cm d'une fenêtre. Ces derniers temps, je le sors la journée lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Je le rentre toujours le soir pour le moment. Il baigne constamment dans une atmosphère lumineuse.

Les symptômes se sont déclarés quelques semaines avant le rempotage de mon arbre. Jusqu'ici, il était victime d'attaques régulières d'aleurodes ( ça pourrit la vie ) qui sont très coriaces et qui se reproduisent très vite. 

Ce qui m'a poussé à rempoter rapidement c'est justement son état dégressif. Je pensais que c'était lié. Toutefois j'ai l'impression qu'après le rempotage les choses empirent :

Peine de croissance depuis le début de la bonne saison.

Feuilles déformées, boursouflées, difformes.

Un dépôt blanc, que j'ai d'abord pris pour du calcaire ( étrange vu que je l'arrose à l'eau de source).

Puis des tâches brunâtres sont apparues.

Assèchement des feuilles concernées, puis chute en nombre de ces feuilles.

Parallèlement l'arbre n'a pas l'air d'être en train de mourir.

Ce que j'ai fait depuis. Depuis deux ans, pour lutter contre les invasions de mouches blanches, je pulvérise une à deux fois par mois mon arbre d'une solution aqueuse avec du savon noir. Ca fonctionne sur le moment mais je pense que ça ne tue pas les larves accrochées sur le dos des feuilles.

Observant les nouveaux symptômes concernant les feuilles ( dépôt blanc, tâches noires et assèchement), j'ai pensé à l'oïdium. Du coup, il y a à peine 4 jours j'ai acheté un traitement que j'ai pulvérisé dans toutes les parties de l'arbre.

J'ai le sentiment que les choses se sont brutalement accélérées une fois ce traitement réalisé.  Ce matin beaucoup de feuilles sont tombées, la plupart encore vertes mais atteintes partiellement. Peut-être leur chute est normale et est un effet du traitement?

Je joins des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'état de dégradation de mon arbre.

Merci de votre aide, j'y tiens énormément.

Anthony.

A mon avis il y a un lien avec les racines...soit il s'agit d'un champignon qui nécessite un traitement à l'Aliette, soit ce sont les racines qui pourrissent non?

Spoiler Alert: je n'y connais absolument rien en duranta repens.

Ma première idée en voyant les photos était de penser que le rempotage avait été trop violent et que l'arbre se débarassait des feuilles surnuméraires pour rétablir un équilibre, mais ça ne colle pas avec la description.

En cherchant un peu par rapport aux photos disponibles, je tombe sur ce site

La description qu'ils font des symptomes causés par la présence de mouches blanches semble correspondre à l'état de ton arbre

241466

Duranta-Gold-Mound-With-Anthracnose-Disease.jpg

Ils proposent un traitement qui semble efficace sur le long terme, mais qui nécessite un suivi continu.

J'espère que ça peut t'aider.

Le terreau pour bonsai n'est pas bon surtout si c'est le substrat vendu en jardinerie dont tu parles.

Je ne connais pas du tout cette espèce.Feuilles jaunes c'est soit trop ou pas assez d'eau.Le terreau

ça peut être un nid à insectes.Feuilles jaunes ou vertes clair ça peut être signe d'un carence en fer, ou oligo

élément surtout si tu l'arrose à l'eau de source.Si ton arbres est souvent attaqué il manque de vigueur et il

y a un pb de culture.Si tu peux met le dehors.engrais organique, engrais foliaire,oligo éléments, purin d'ortie

en foliaire.pas d'engrais chimique.@+

Le lien que tu m'as fourni fred_ est super interessant. Merci. Néanmoins, j'ai du mal à imaginer que les aleurodes puissent provoquer de tels dégâts si soudainement. C'est vrai qu'elles font dépérir l'arbre très progressivement. C'est un insecte redoutable. Face aux besoins fréquents de traiter il vaut mieux choisir un traitement doux et naturel.

Je pense que le rempotage a bousculé les choses. Le terreau que j'ai acheté est un terreau de qualité, puis il représente en gros 30% du substrat, le reste étant de l'akadama. 

J'ai beaucoup bouquiné aujourd'hui et trainé en jardinerie à la recherche de produits... L'arbre a été traité contre l'oïdium il y a peu. J'ai acheté de l'aliette ( pour me débarrasser ou au pire prévenir le phytophtora responsable de la pourriture des racines) et un anti acariens car mes feuilles, en plus des aleurodes sont "piquées".

Franchement je crois surtout aux racines qui en ont pris un coup. Pourtant je les ai taillé modestement. Le peau nouveau est plus grand est un peu plus profond...les racines sont peut être blessées et commencent à pourrir.

Aujourd'hui il a perdu énormément de feuilles. Le moindre mouvement fait la chute.

Il a été traité. Je le place dans une ambiance plutôt neutre. Sans soleil, juste ce qu'il faut de lumière. Reste plus qu'à attendre.

Et si jamais les choses empirent encore dans les une ou deux prochaines semaines, je crois que je vais devoir fouiller au niveau des racines et chercher un nouveau substrat.

Je l'adore cet arbre. Pas envie de tout qu'il meurt.

Ton arbre n'est pas en forme manque de vigueur.sans lié à un manque de lumière, de carences et d'engrais ...

Son aspect chétif et les maladies sont le signes d'un problème de culture.Il faut traiter la cause du pb ,met l'arbre

dehors il s'en portera bien.C'est un arbre tropical donc à mon avis plus il aura de lumière mieux il se portera.@+

Oui je le pense aussi. 

Je compte rempoter une nouvelle fois mon arbre, dans un mélange pouzzolane/akadama.

Et je vais vérifier l'état des racines. S'il y a pourriture, je taillerai. Je tremperai un peu les racines dans de l'hormone de bouturage pour faciliter la reprise. 

Et ce sera l'extérieur 24h/24 maintenant.

Je croise les doigts !

++

Contre les aleurodes sur ses choux, mémé préconise la douche froide sur et sous les feuilles, tous les matins (petits matins).

Contre toutes sortes de champignons, elle plante quelques gousses d'ail autour de ses plantes ou dans ses pots.

Bonjour.

Deux semaines après avoir rempoté une première fois mon Duranta Repens , j'ai de nouveau changé le substrat.

J'ai commencé par retirer le substrat tout neuf, composé de 40% de terreau spécial bonsaï de marque DCM ( acheté en Belgique) et de 60% d'akadama. Je me suis rendu compte que malgré le peu de temps passé dans le pot, le substrat était très compact, presque dur à retirer. 

Une fois celui-ci retiré et les racines du vanillier exposées au grand jour j'ai observé attentivement l'état des racines ( cf photos ci-contre) : Elles sont saines ! Blanches, dures. Je n'ai pas aperçu de pourriture au niveau des racines. Cependant, en examinant le collet je me suis aperçu d'un début de pourrissement à son niveau.

Malgré tout, l'état des racines m'a un peu rassuré. Toutefois, j'ai tout de même immergé les racines quelques minutes dans une solution légère d'aliette de manière à prévenir toute éventuelle infestation de phytophtora. Ensuite, j'ai trempé les racines dans un peu d'hormones de bouturage de manière à faciliter leur reprise.

Enfin, l'arbre a été rempoté dans un mélange d'égale quantité de pouzzolane et d'akadama. Priorité au drainage donc. La saison le permettant, je l'ai installé  sur mon balcon H-24, protégé du soleil et du vent par une toile brise-vue que j'ai acheté spécialement.

Je l'arrose légèrement malgré tout, j'adapte en fonction des conditions climatiques au jour le jour, en essayant de ne faire ni trop, ni pas assez.

Il ne reste plus qu'à attendre un peu et déjà observer si la chute des feuilles, surtout dans les extrémités des tiges, ne tombent plus.

Dans une semaine je devrais pulvériser une solution anti insectes et anti acariens. Dans deux semaines il faudra repasser un peu d'ailette.

Et enfin, pour enrichir l'arbre en oligo-éléments, d'ici trois semaines/1 mois je commencerai la pulvérisation et/ou l'arrosage au purin d'orties.

Merci.

Je cherchais des info sur les duranta, voilà qui me refroidit! Ceci dit pour les aleurodes, un truc qui marche très bien. Mettre des godets d'oeillet d'inde autour du bonsai (plus facile que la tanaisie) et facile à trouver en jardinerie . L'oeillet sécrète une substance que déteste les aleurodes. Il y a plus radicale, comme pulvériser du purin de menthe poivrée, mais je ne connais pas les interactions avec le duranta. 

Sinon plus chère mais efficace, achetéerdes larves de coccinelles ou de chrysopes qui en raffole. par exemple ici: http://boutique.crisop.fr/

Les aleurodes se propage vite aux autres plantes, il vaux mieux mettre le bonsai "en quarantaine" en attendant. 

Salut.

15 jours après le double rempotage, suivi du traitement anti phytophtora, du traitement fongicide et du changement des conditions de culture, mon vanillier a continué à perdre une large quantité de feuilles, et ce qu'elles soient noircies, sèches ou encore jeunes et vertes.

Pius progressivement j'ai bien remarqué que ces tâches noires ne progressaient plus. Les parties noires existantes ont séchées.

Aujourd'hui les feuilles restantes, peu nombreuses tombent beaucoup moins et surtout, chose que j'attendais depuis le rempotage, de nouvelles feuilles sont en train de pousser. 

Le vanillier est sur la bonne voie ! Heureux.