Mon cryptomeria est-il malade

Bonjour ,

je viens de rentrer de vacances et j'ai retrouvé mon bonsai dans cet état

1) je pense peut-être à un surdosage d'eau

2) la nounou de notre chien c'est occupé de mes bonsais et je pense qu'elle a eu peur qu'ils leurs manque de l'eau , car le substrat de presque tous très fort humide

3) depuis dimanche , je ne lui ai pas donné à boire

Et vous quand pensez-vous  ???

285434

bonsai-2.jpg

285433

bonsai-1.jpg

285435

bonsai-3.jpg

D'avance merci à vous

Denis

Bonjour, jolie sujet, le mien fait ça parfois (les aiguilles qui devienne grises), sans que cela lui soit préjudiciable visiblement. C'est demandeur en eau mais si le substrat est détrempé, effectivement stopper l'arrosage pour l'instant

Depuis le temps, comment cela à évolué ?

Bonsoir , il a reprit vigueur et est rentré en pièce froide  +- 15° pour l'hiver

Denis

Pourquoi mettre un cryptoméria à l'abri du gel ? Au japon, ce sont des plantes de montagne !

il a reprit vigueur

Super !

rentré en pièce froide  +- 15° pour l'hiver

Le mien est dehors emmitouflé (le pot) dans du papier bulle+paille de lin+sac poubelle et est en pleine forme, m'enfin si ça fonctionne au poil pour vous, nickel

un aliette a été passé depuis ce soucis? sinon tu devrais en faire un avant la flotte la reflotte et la rereflotte.

Je rejoins lanig, les plus beaux que je vois sont dans les jardins de moyenne montagne, 500/700 mètre d'alt.

Pourquoi mettre un cryptoméria à l'abri du gel ? Au japon, ce sont des plantes de montagne !

j'ai lu sur internet qu'il fallait le protéger en dessous de - 5° et comme nous avons déjà eu du - 2 , j'ai pris les devants

bon ou mauvais choix ???

je suis en Belgique

Denis

Le miens dehors tout les hivers depuis 4 ans, des -5 des -10, même sur plusieurs jours, forte gelés, rameau givré, aucun soucis

Pour certain résineux (voir tous), le froid serait vital, à confirmer de manière générale et précisément pour le cryptomeria

j'ai lu sur internet qu'il fallait le protéger en dessous de - 5° et comme nous avons déjà eu du - 2 , j'ai pris les devants

bon ou mauvais choix ???

La ramure du cryptomeria n'est pas sensible au froid, même vif.

Pour les racines, je ne dis pas qu'elles supportent des températures très basses, mais rentrer le pot à des températures aussi élevées, c'est le meilleur moyen de provoquer leur croissance et donc de leur enlever leur résistance au gel.

Bonjour ,

merci pour vos conseils , je vais le remettre dehors progressivement car pour l'instant 14 dans la pièce et 7 dehors

PS: dans la journée je vais faire une liste de ceux que j'ai rentré pour l'hiver et j'attendrais vos réponses

Bonne journée à vous

Denis

Non non, tu peux le mettre dehors direct. Passer de 14 à 7°C, c'est de la gnognotte pour lui.

bien isolé le pot pour les gelées, attendre les premières sauf si forte dès le départ avant d'isoler, les gelées matinales ou alors celles de nuit qui dégèlent en matinée/journée c'est pas mal, avant d'isoler pour que l'arbre passe en mode hiver, qu'il "capte" bien que le froid arrive et s'y prépare, même si les résineux n'ont pas de signes visible comme les caducs et la perte de feuilles

+1 avec Jox, a mette dehors sans plus tarder

Merci les amis pour vos conseils

voici la liste de ceux qui sont aussi rentrés pour l'hiver

1)Ligustrum acheté en septembre en ardèche pendant nos vacances

2) figuier

3) loropetalum

4) Erable palmé

4) nerium oleander

5) faux poivrier

6) Olivier

D'avance merci à vous

Denis

bien isolé le pot pour les gelées,

je peux le faire comment , car c'est mon 1er hiver avec mes bonsai

Bonne journée à vous

Denis

Isoler les pots ne sert en fait à pas grand chose s'il n'y pas une source de chaleur (la plus simple : le sol).

Isoler les pots ne sert en fait à pas grand chose s'il n'y pas une source de chaleur (la plus simple : le sol).

Pas même pour isoler du gel grâce aux couches d'air ? ça n'isole pas totalement du froid bien-sur mais c'est surtout pour isoler du gel et d'un trop plein d'humidité

je peux le faire comment , car c'est mon 1er hiver avec mes bonsai

Perso je met une couche de papier bulle voir deux, une bonne dose de paille de lin et un sac poubelle noir pour tenir le tout et peut être récupérer de la chaleur (comme c'est noir mais j'ai des doutes, c'est surtout pour tenir la paille de lin), disposé sur ma terrasse sur une palette proche de la maison, au final y a une couche de 5 à 7 cm autour des pots. Faut juste surveillé et arrosé si nécessaire ou ouvrir lors de phase de dégel et éviter que la paille de lin se gorge d'eau.

Mais je rejoint totalement lanig pour le sol, ce que je faisait avant, j'enterrai les pots avec parfois un sac poubelle pour facilité le retrait, aujourd'hui je ne peut plus car j'ai déménagé et c'est presque que de l'argile donc pas tip top de faire un trou d'y tasser la terre et de faire de mini piscine froide voir glacée, faudrait aménagé un fond de caillasse avec un drain pour évacuer le trop plein mais ça demande une infrastructure presque et sacrifice de parcelle quelque part quand il y a pas mal d'arbre.

Je précise que c'est la solution que j'ai trouvé l'année dernière et je n'ai eu aucune perte, je préfèrerai largement l'enterrement des pots, c'est valeur sur, d'autre confirmerons peut être.

Donc à voir ce qui est possible chez vous, soit rentré uniquement lors de gel mais sans avoir une amplitude de température grande, ne pas passer de -2 à 10 degré en gros, soit les enterrer si vous avez une terre qui ne se gorge pas d'eau ou qui l'évacue bien, soit les caisses de poisson, d'autre les enfouisse dans de la pouzzolane, y a presque autant de solutions que de bonsaika

Merci les amis pour vos conseils

voici la liste de ceux qui sont aussi rentrés pour l'hiver

1)Ligustrum acheté en septembre en ardèche pendant nos vacances

2) figuier

3) loropetalum

4) Erable palmé

4) nerium oleander

5) faux poivrier

6) Olivier

D'avance merci à vous

Denis

J'ai un Olivier sauvage (le votre n'est peut être pas sauvage) et deux érables du japons donc des palmatum, les trois sont tout le temps dehors pendant l'hiver (par le passé enterré maintenant emmitouflé). A noter que les seules arbres que j'ai perdu à cause d'un mauvais hivernage étaient des érables car pas arrosés, gardés dans un garage, de là j'ai compris que même en hiver faut garder une terre humide, encore plus vrai avec les érables, ce qui est logique mais la jeunesse (j'avais moins de 20 ans à l'époque haha) et le fait de ne pas avoir de "maitre" font que l'on fait l'impasse sur des choses évidentes

Pour le reste je ne me prononcerai pas mais le site est bien fournis en infos dans les fiches des espèces, voir même internet de façon global, vous tapez l'espèce concerné, si possible en évitant le nom vernaculaire et vous regroupez les différentes sites qui en parles, généralement c'est toujours les même infos sur la rusticités.

Après un arbre qui est dit rustique jusqu'à -10 ne veut pas dire qu'il tiendra 3 semaines à -10 et inversement un arbre dit rustique à -5 pourra peut être encaisser un moment très ponctuel à -6, le plus délétère dans le gel c'est la durée

D'autre vous apporterons les infos sur vos autres arbres, sous couvert que je ne dise pas d'énormités, auquel cas, faut corriger de suite ^^

Désolé de faire remonter ce sujet, mais vos cryptomeria ne deviennent pas brun/rouille en automne ? C’est pourtant une des caractéristiques de l’espèce. De même les rameaux ou parties de rameaux qui ne sont pas exposés à la lumière deviennent rouille, d’où le nom crypto meria (crypto=caché, meria=partie).

Quelques branches changent de couleur chez moi et redeviennent vertes au printemps.

Ca semble anarchique de mon point de vue.