Le rendu est vraiment sympa avec ce pot atypique !!! Ça va bien avec le type de végétation je trouve .
Tu me demanderais ça aujourd’hui Olivier, je te répondrais que j’ai passé 5 heures d’affilées avec mes arbres.
Environ 2H30 pour arroser (1000 litres) et la même chose pour les ranger et les protéger de la grêle.
Avec cette chaleur, je suis mort.
Merci Johann. ![]()
Hello les amis,
Il y a une vieille classification des bonsaïka. ![]()
Les débutants arrosent leurs arbres.
Les passionnés arrosent aussi les étagères.
Les perfectionnistes arrosent les allées et les mousses.
Et les grands malades brumisent l’atmosphère.
Moi, avec mes 1000 litres d’arrosage par jour j’appartiens à une catégorie à part : les bonsaïka amphibies ! ![]()
Plus sérieusement, l’arrosage du matin très tôt est idéal, mais avec les températures actuelles, il est loin de suffire. J’arrose plusieurs fois par jour et je brumise généreusement les feuillages ainsi que tout l’espace bonsaï.
Cette brumisation a également un effet préventif contre les araignées rouges, ces minuscules acariens tétranyques (Tetranychus urticae étant l’espèce la plus courante), qui apprécient particulièrement les atmosphères chaudes et sèches.
Pour les détecter, il existe une méthode très simple, la méthode de la feuille blanche. Il suffit de placer une feuille de papier blanc sous une branche et de tapoter légèrement celle-ci. De minuscules points tombent alors sur le papier. Les poussières restent immobiles, tandis que les acariens se déplacent lentement. Une simple loupe permet souvent de lever le doute avant que les dégâts ne deviennent visibles.
En temps normal, j’évite de brumiser en soirée afin de ne pas favoriser le développement de l’oïdium, mais en période de canicule, il faut parfois savoir s’adapter, circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !
Et puis, entre l’oïdium hypothétique de demain et les araignées rouges bien réelles d’aujourd’hui, le choix est vite fait… ![]()
Je ne me considère pas comme débutant et pourtant je narrose pas mes étagères en temps normal. Je suis au goutte à goutte, je gère la consommation d’eau au minimum. Et je connais beaucoup de bonsaika qui en font de même. Je fais un bassinage seulement en cas de grosse chaleur. Quand les 35 sont déplacés.
Je pense que les bonsaïka perfectionnistes n’ont pas conscience du caractère précieux de l’eau et de l’utilité quasi nulle d’un tel gâchis. Arroser les allées ne doit pas avoir un impact significatif sur les arbres, après si ils ont fait sol 100% minéral, ils sont juste un peu stupide, ils se sont créé un problème qu’ils doivent régler par une pratique absurde, car avec de la végétation, on a le même effet sans le gâchis, peut être même mieux.
Pour ma part je n’arrose que le substrat, et le feuillage de quelques essences, en fait uniquement les conifères à écailles. J’ ai quelques essences sensibles déplacés à l’ombre, azalées, palmatums, tilleuls. Le reste est le plus à mi-ombre possible aux heures chaude et faute de place j’essaye de sélectionner les plus résistant qui restent plein soleil.
Ah ouai, ca en fait de l’eau quand même!
Apres, tu as quoi? Une centaine d’arbres en pot et une pepinières de jeunes plants aussi?
Bon, en tout cas, je ne serais pas celui qui te jettera la première pierre (j’ai une piscine…
)
Arbres en pot et jeunes plants, ça doit faire environ 350 à 400 arbres.
T’es un grand malade! ![]()
Oui, je sais, mais c’est aussi le résultat de 50 ans de pratique.