Mon coin bonsaï et quelques arbres

12 « J'aime »

Du beau, du monde, de la couleur, de la variété … c’est bien cool de nous montrer ça l’ami :wink:

Tes azalées sont en pleine explosion florale j’ai l’impression :smiling_face_with_sunglasses: :+1:

Un seul mot, impressionnant !

Sympa-Toche !

Bon elle était facile :sweat_smile:.

Plus sérieusement, très belle installation et de très jolies sujets !

Merci pour le partage Toche et n’hésite pas à prendre en photos tes arbres préférés, individuellement, qu’on les voit mieux. :+1:

:wink: :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Tu as des forets, et multitronc de palmatum qui semblent top :star_struck:. On ne les voit pas bien (photo assez floue)

Merci pour ce partage @Toche

j’aurai une question, les supports blancs sont faits à partir de quel matériau ? C est rare d’en voir comme cela, surtout aussi large.
Et une question en relation avec la couleur, est ce que le blanc est un choix esthétique ou alors c’est aussi une question de culture ? Merci pour ta réponse

:clap::clap::clap::clap: toujours aussi fantastique.

Mes respects, a mes souvenirs plus de 40 ans de passion entre toi et les petits arbres en pot ?

Je suis d’accord avec Clem, les palmatums sont superbes (dommages que les photos soient si petites)

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,
Les deux mon commandant. :slightly_smiling_face:

Ce sont des panneaux de PVC cell SF 2mm blanc 1220 x 2440.
Un lien juste pour info.

Il y a une raison esthétique… question de goût.

Mais le plus important ce sont les raisons pratiques.

1, Ils sont faciles à nettoyer et quand ils arrivent en fin de vie, je les retourne et c’est reparti pour quelques années.

2, On voit tout de suite les insectes comme les fourmis
Fourmis qui annoncent souvent, mais pas toujours, la présence de pucerons.

3, la luminosité, mes arbres ont un maximum de lumière.

4, la chaleur, nos arbres sont dans des pots à faible volume.
Quand le soleil donne (température à l’ombre de 32°).
Ce qui fait que le substrat s’assèche très rapidement
Chez moi, en Belgique, j’ai placé un thermomètre avec sonde thermique sur quelques pots, puis sur différentes étagères.
Température d’un pot en terre cuite non vernissé : 51°
Température d’une étagère en bois : 43.5
Température d’une étagère en béton : 45.3
Température d’une étagère avec feuille de polycarbonate blanche : 26°
Température d’une étagère avec feuille de polycarbonate noire : 52°, ça, c‘est une catastrophe pour nos petits arbres. :shushing_face:
Tout ça pour dire que nos bonsaï sur les étagères sont dans un four.
C’est pour cette raison que j’ai choisi la solution qui me donnait les étagères qui me réfléchissaient le moins la chaleur, c.-à-d. celles avec les feuilles de polycarbonate blanches.

Il y a malheureusement aussi quelques inconvénients.

1, le prix, 44 euros pour un panneau de 2mm sur 1220cm x 2440cm.

2, la solidité, les panneaux sont très résistant au temps, mais très fragile aux chocs.

3, le risque de prise au vent.

Les 2 derniers points peuvent trouver assez facilement une solution.

Voilà, j’espère avoir répondu correctement à ta question.

3 « J'aime »

La prochaine fois… :wink: :slightly_smiling_face:

On voit tout de suite ce que 40 ans de travail réfléchi et raisonné apporte aux arbres, à méditer

3 « J'aime »

Tu as raison Clément, pourtant, sur mon forum, elles ne semblent pas poser de problème.

1 « J'aime »

Je viens juste d’aller voir, malgré les pop-ups :sweat_smile: , et je trouve que c’est pareil (exple : 155.jpg | Servimg.com - Hébergeur gratuit d’images ) l’image fait 66 Ko seulement →

Pas grave. :slightly_smiling_face:

J’ai un anti-pub aucun pop-ups.

Une énorme collection, en effet. Il faut au moins trois personnes pour assurer l’entretien.
Les photos lointaines permettent de ne pas trop montrer les déficiences de mise en forme et d’entretien que la qualité de ces arbres demanderait.

Autre avantage, cela se travaille un peu comme du bois, assemblage très solide à la colle pvc
On peut en faire des boîtes, caisses voir même des petits meubles puisque on le trouve jusqu’en épaisseur 10 mm