Mon chêne (quercus robur)

Rentré une fois lors d’une période de gel trop prolongé durant le mois de janvier, l’hiver d’avant il était resté toute l’année dehors.

Rempotage du 15/03/2025

Avant le rempotage j’ai délimité la partie morte en enlevant l’écorce et modifié un peu l’apparence du bois mort j’aimerai bien réactiver la cicatrisation dans cette zone mais je ne sais pas comment m’y prendre. Il y aussi la branche morte qui part vers l’intérieure j’ai du mal a me projeté sur son avenir ce qui m’embête c’est que l’arbre a tendance a faire une boursoufflure à la base avec plein de petit bourgeon et ca ne rend pas très esthétique.

Une terre très compacte et collante qui m’a donné du fil à retordre avec pour drainage des sortes de billes d’argile concassées.

Rempoté dans 1/3 akadama 1/3 pumice et 1/3 écorce de pin composté. Je trouve qu’il lui reste beaucoup de racine et pourtant je pense en avoir coupé quasiment la moitié, principalement les gros tubes, mais je préfère être prudent pour ce premier rempotage.

La sorte de feutre c’est ce qui servait a obstruer les gros trous assez chiant a retirer car emmêlé avec les racines, facile a mettre en place mais je pense pas que ca soit l’idéale le drainage devait pas être top, avec le temps je pense qu’il est devenu rigide et j’avais l’impression de taper une racine quand je tombais dessus.

Je ne pense pas ligaturer cette année en tout cas j’attends de voir comment il réagit. Il a eu de l’odium sur la dernière saison végétative pas sur la première pousse mais sur toutes les autres du coup je pense m’inspirer du traitement de Bonsaiphil cette saison et voir ce que ca donne.

Traitement Bonsaiphil