Mon Cèdre de l'Atlas

Une de mes dernières acquisitions

Après rempotage

1 « J'aime »

Peux-tu nous donner des détails sur le rempotage (période, taille des branches en amont/aval, taille des racines, etc) ?
Le cèdre à la réputation d’être très très chatouilleux de ce côté là… :innocent:

Arbre prometteur en tous cas :slight_smile:

Bonjour

Pour le rempotage il existe deux périodes en automne, au printemps avant la reprise des bourgeons. Personnellement je préfère faire mes rempotages quelque soit l’espèce en automne. Les arbres s’endorment pour l’hiver et la reprise au printemps n’est pas freinée. Seul inconvénient il faut bien protéger les racines des gelées parce que plus fragiles.

Pour le cèdre, effectivement il est très chatouilleux sur son racinaire. Pour le coup il ne faut surtout pas gratter la motte et laisser un maximum de substrat. Pour le coup je me suis contenté de lessiver à l’eau toute la partie extérieure de la motte sur quelques centimètres et retirer un huitième de la motte, comme une part de gâteau.
Le rempotage est fait dans 90% de pomice et 10% d’akadama.

Pour la taille le cèdre cicatrisant assez mal, je ne conseille pas de toucher aux grosses branches mais d’y aller par petites touches en taillant tout ce qui part vers le haut. Tailler toujours au dessus d’un bourgeon bien en forme sous peine de voir la branche mourir.

Pour l’esthétique, il est possible de conserver ou créer une certaine asymétrie entre les branches.

1 « J'aime »