Mon cèdre/cedrus 2024

Mon cèdre ma dernière acquisition fin novembre 2024 après de longue recherche je fini par tomber sur un specimen du site de laos garden qui m’interpelle, déjà parce qu’il ne ressemble pas à un cèdre et puis sont écorce est très développer ce que je trouve assez rare pour un cèdre en bonsai la variété n’est pas précisé. Je demande donc plus d’information aux vendeurs, très réactif, qui m’envoie des photos et m’indique que la pépinière auprès de qui il l’a obtenu hésite entre libanon et deodara et que lui-même n’ayant pas l’habitude de ce genre d’espèce ne peux pas me renseigner. Les photos me confirment bien que c’est un cèdre. Je décide donc d’attendre la black Friday pour bénéficier de 10% sur les 390 € mais avec une livraison à 154.88 € on arrive à 505.88 €.

La livraison est parfaite l’arbre ne pouvait arriver qu’en parfaite état. Il a plusieurs bois morts ca ne m’étonne pas pour un cèdre on dit qu’il pousse lentement et qu’il vaut mieux faire un jin, on voit qu’il a été travaillé il n’y a pas longtemps. Le nebari me parait compliqué il ressort énormément car il a été penché, je ne vois pas comment corriger ca et je n’aime pas voir le collet sous terre je décide de le repositionner droit et de gratter légèrement la terre pour voir ce que donne les racines sur le côté enfoncé je tombe principalement sur des fines racines et ne préfère pas allé plus loin je regarderai plus précisément au printemps. Je ne pense pas le rempoter en 2025 le substrat à l’air encore drainant j’aimerai voir comment il réagi et lui laisser le temps de s’acclimater étant donné qu’il vient d’Espagne.

Il à l’air en bonne santé et continue de pousser légèrement comme le petit cèdre dans mon jardin donc ca m’inquiète pas. En l’observant de près je me rends compte que le travail sur les racines va être compliqué, ce que je pense voir une grosse racine qui va vers le tronc et ce que je ne vois pas le départ des grosses racines sur le tronc me questionne, peut-être est-ce la cause d’une conicité inexistante du tronc.

Obtenir des informations sur la cuture en pot du cèdre m’apparait difficile, les cèdres les plus cultivés sont (d’après moi) dans l’ordre le cèdre bleu de l’atlas suivi de la variété type, du liban et enfin de l’himalaya (deodara) ce dernier me semble bien être la variété de mon bonsai avec pour seul indice la morphologie des aiguilles que je trouve longue douce et souple on verra bien si par la suite ca se confirme (je ne sais pas trop comment le confirmer).

Le cèdre de l’himalaya est le plus éloigné de la famille, les autres espèces étant très proches et peut-être même des sous espèces du liban (la communauté scientifique ne semble pas encore d’accord sur le sujet) ce qui ne m’aide pas. J’oubliai le cèdre de chypre (cedrus brevifolia) le cousin le plus proche du cèdre du liban avec les plus petites aiguilles. De ce que j’ai pu comprendre le cèdre il est très chatouilleux des racines (le rempotage va donc être stressant) même si sur certaines video youtube on les voit se faire couper les racines avec une sorte mini tronçonneuse. Peut-être que cela vient d’un mauvais timing de rempotage, il semble qu’il faille attendre l’ouverture des bourgeons voir une légère pousse et non pas seulement qu’ils gonflent.

Les informations les plus précises j’ai l’impression de les voir sur youtube et les forums étrangers, il n’y a aucun livre à ma connaissance qui traite du sujet et les publications scientifiques en plus d’être peux nombreuses selon mes recherches n’apporte pas beaucoup d’information sur leurs cultures. Je note qu’ils peuvent s’hybrider entre eux moins avec l’himalaya, que la majorité des cèdres en France son de l’atlas sans que j’en connaisse la raison, que la France possède de très gros spécimens concurrençant ceux poussant dans leur biotope, depuis plus de 500 ans, même si leur implantation est récente entre 200 et 300 ans je suppose que le sol est plus fertile.

1 « J'aime »

Les pousses me font en effet penser à un déodara
Sois très vigilant sur le gel, le cèdre n’aime vraiment pas voir sa motte prise à glace
J’en ai perdu 2 comme ça
Un hiver où on a eu -12 ou -13 d’un coup pour l’un
Un hiver où on a eu -6 -7 plusieurs jours d’affilée pour l’autre que j’avais laissé avec les pins
Depuis je surveille le bosquet qu’il me reste avec autant d’attention que les buerger

L’écorce de ton arbre est très jolie, bien patinée

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience, je vais être plus attentif durant les grosses gelées. Comme on peut le voir actuellement c’est papier bulle et paille (je vais peut-être rajouter une couche du coup). Est-ce qu’on peut savoir comment étaient protégés tes cèdres avant ces grosses gelées et comment ils le sont maintenant ?
C’est aussi mon avis :slightly_smiling_face:, je me demande combien de temps il a fallu pour avoir une écorce comme ca.

Lorsque je les ai perdus ils n’étaient pas protégés
Depuis je mets celui qui me reste en chalet isolé ou cela descend à -3 ou -4 au plus bas

1 « J'aime »

Si le gel fort s’installe je complète avec un radiateur électrique qui me permet de contrôler la température et maintenir à -2 environ

1 « J'aime »

Je pense que papier bulle et paille sur des étagères ont une efficacité proche de zéro.
Il faut le mettre comme le fait Fabizen dans une pièce fermée dont on est sûr que la température ne devient pas négative. Ce n’est pas un problème si cette pièce n’est pas éclairée.

Merci pour vos retours.
je vais être attentif au gros gel inférieur à -4 qui se prolonge.
j’ai tendance à regrouper mes arbres pour l’hiver et n’ayant pour l’instant pas d’étagère ils sont à même le sol, je vous ferai un retour.

En ce qui concerne les racines du cèdre, j’ai celui-ci :

qui me vient de ma mère et qui a entre 30 et 40 ans.
Le travail initial sur le nebari a été mal fait ce qui m’oblige à le mettre dans un grand pot mais et ne permettra jamais de l’exposer. Depuis que je l’ai, du fait de la réputation sur sa fragilité des racines, je l’ai au départ rempoté très précautionneusement, puis progressivement de plus en plus comme les autres conifères et ça a l’air de marcher. J’en suis à son troisième rempotage.

1 « J'aime »

Je remarque que le tronc est assez fin et même si la conicité est présente (pas comme le mien…) elle est plutôt légère malgré de nombreuses années de culture si je comprends bien. Est ce que c’est propre au cèdre ? Est ce accentué par un mauvais travail racinaire ?
Je pense suivre ton exemple sur le traitement des racines et j’espère ne pas avoir trop de mauvaise surprise :grimacing:
Ton cèdre me fait penser à un cèdre du liban.

Je pense que depuis que je l’ai le travail racinaire, le substrat et l’engraissement sont corrects, pour autant, il continue de très peu pousser. Je crois que cela fait déjà trois ans qu’il n’a été ni taillé, ni ligaturé, et pourtant, il reste assez présentable, rien à voir avec ce que l’on aurait avec pin sylvestre ou un PNJ.

1 « J'aime »

Niveau mise en forme, pour ton cedre, @Arca je le verrais bien dans le style penché (pour diminuer l’impact visuel de la raideur du tronc) et developper une masse verte devant le tronc (dejà présente pour cacher la raideur)…
Un peu dans l’esprit de cet arbre de Benavente →

Donc pencher ton arbre, et ramener la cime à droite avec un hauban →

3 « J'aime »

Toujours le bon coup d’œil, Clem !

1 « J'aime »

Alala oui très bon coup d’oeil qui me pousse à me poser des questions sur son avenir.
Merci pour ta projection, une fois que j’aurai maitrisé sa culture et en fonction de son racinaire/nebari ca me sera utile.

1 « J'aime »

tu as en tous cas une racine du coté droit, qui ancre l’arbre au sol, comme pour le pin de Benavente au dessus… c’est important pour un shakan et sur le tien, le fait qu’elle émerge du sol n’est pas un defaut d’un point de vue esthétique, à mon avis, mais plutôt une qualité (plus visible et sauvage/naturel)

La réduction du jin est interessante, moins visible on focalise d’avantage sur l’arbre

2 « J'aime »

Je ne suis pas encore sur mais j’ai l’impression qu’elle ne pousse pas dans le bon sens c’est surtout ca qui m’embete je vais essayé de vérifier ca au printemps.

comment ça ?
je trouve ça normal qu’elle pousse du coté droit, elle retient l’arbre de tomber à gauche…

Voilà comment je suppose être le sens des racines :

Et ca ne me plait donc je vais essayé de voir ce qu’il en est au printemps en espérant trouver une solution.

perso je la trouve top : pleine de mouvements et de caractère (écorce mature)…
Tu pourrais faire des petits jins sur les petits moignons de celle avec un « ? ». Elle est peut-être vivante en dessous de ces petits moignons donc juste retirer l’écorce des petits moignons et en faire des petits jins ama.

ce qui m’inquiete c’est qu’elle pousse autour du tronc et qu’elle peut l’empêcher d’évoluer correctement sinon je suis d’accord.
Ca veut dire quoi jins ama ?