Mon carmona flétrie et semble sécher?

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’ai un carmona de 8ans depuis trois.
Jusqu’ici sans soucis.
Mais depuis deux semaines il flétrie et des points blanc apparaissent.
Je l’arrose tous les jours a l’eau du robinet ( un peu calcaire).
Il est exposé a la lumière dans une véranda ( mais il a pu faire froid (14°c)
Que doit je faire ?

Bonjour,

j’ai plutôt l’impression qu’il a chopé un truc.

Pour t’aider, il y a un livre du défunt Joseph Somm qui est très bien. Le nom c’est « Vos Bonsaïs en pleine forme ». Il traite de beaucoups de maladies.

Les traitements ne sont pas forcément d’actualité, comme par mal de produits son interdits aujourd’hui, mais les maladies restent les mêmes…

Aurais tu davantage de photos ?

Quel est ton mode de culture ? Substrat, arrosage etc.

Si il est dans une véranda, bien exposé mais fraîche, aussi bien tu n’as pas nécessité de l’arroser tout les jours. Il faut arroser uniquement quand ton substrat sèche en surface. Afin de recharger le substrat en oxygène.

Bonjour,

Substrat bille d’argile + terreau à bonsaï
Arrosage tous les jours.
C’est arrivé en 1 ou 2 jours de depuis ( 7 jours pas trop d’évolution)

Je vais moins arroser.

Il me semble que c’est une plante qui aime l’eau, mais avec une hygromètrie ambiante, pas forcément au niveau de la terre.

L’idéal reste l’akadama, très drainant et facile à voir quand on doit arroser.

Pas de soucoupe, pas d’eau stagnante en dessous, car tout cela entraîne un pourrissent des racines.

Le bois est-il vert en dessous ? Quand vous grattez une branche ou le tronc, avec votre ongle.

Je ne veux pas être pessimiste mais pour moi il est mort, la cause : cela ressemble à un sur arrosage, un arrosage tout les jours lui a sûrement été fatal, si le substrat ne séchait pas entre deux arrosages les racines ont pourri à la longue. L’inconvénient de cultiver le Carmona dans du terreau à bonsaï, un des pires substrat à gérer en intérieur.

1 « J'aime »

+1 il a l’air sec, tu ne risques rien à le sortir du pot et regarder s’il y a des racines vivantes, à mon avis. Et si c’est encore vivant au niveau des racines, le rempoter dans de l’akadama pur dans un pot avec un ou plusieurs trou de drainage.
Peut-être que le pot actuel a un tout petit trou de drainage de 1cm ? Peut-être aussi qu’il restait de l’eau stagnante dans la soucoupe ?

Bonjour
Merci pour vos conseils
Je l’ai rempoté en coupant les racines ce weekend
Il n’y a plus qu’à attendre le résultat