mon buis est malade, à l'aide svp

Bonjour, au printemps j'ai acheté un buis commun en jardinerie, je l'ai rempoté dans un pot de culture ,( 15 litres) dans un substrat terreau plus sable de rivière,exposer à mi ombre, en fait il a le soleil jusqu’à 14 h et le reste de la journée ombre, mais depuis deux semaines les feuilles jaunissent, puis deviennent marron et sèchent, puis finissent par tomber.

Je me suis renseigné sur internet et ils parlent de la pyrale, une chenille, mais j'ai bien observer l'arbre de partout je n' ai vu aucune chenille,

J'ai vu aussi sur le net que deux champignon affecte le buis commun, un racinaire et un sur les feuilles.

J'ai aussi vu que cela pourrait être du à la chlorose ou des carences, car  le buis est assez gourmand, et je ne lui avait pas encore donner d' engrais depuis le mois d'avril.

post-99586-0-70319400-1591719647_thumb.j

Voici une photo du buis,

Il a beaucoup plus depuis que sa a commencer, du coup j ai penser a la chlorose,J'ai mis quelque granuler d'engrais biogold au cas ou se serait du a une carence, et j’hésite à lui mettre un coup de fertilocéan  pour les oligo-éléments fer magnésium cuivre ect....

si quelqu'un a une idée ou si quelqu'un sait de ou sa peut venir, champignon ou autre maladie?

J'aimerais avoir vos avis,

pour moi c;est pas la pyrale. j'en ai tous les ans

c est bien se qui me sembler , de toute façon je n'en ai pas trouver sur l'arbre, on élimine déjà une possibilité 

reste a trouver se que ça peut être 

Le substrat n'est pas idéal. Il est aussi possible qu'il soit trop arrosé. Avec uns substrat humide en permanence, les feuilles jaunissent

+1, et peut être cumulé à cela, une petite faim... En azote, où un quelconque micro élément.

Mais bon, personnellement je ne vois rien d'alarmant dans la coloration de cette petite branche. De plus les deux maladies crypto touchant le buis ont tendance à les faire rougir, pas jaunir. (il me semble) En plus de toucher la totalité de la plante.

Un petit rempotage au mois juillet ne lui ferait pas de mal. Puis à l'ombre jusqu'à début septembre. Enfin si c'est pour lui mettre un vrai bon substrat ^^

OK oui peut être qu'il y a trop de rétention d'eau, mais je pourrait rempoter dans un vrai substrat type akadama/pouzzolane, a 50/50? ou autre chose comme substrat?

par contre vaut mieux peut être que j'attende le printemps suivant , il a déjà eu un rempotage il y a deux mois dans son grand pot (terreau + sable), et du coup  pendant l’été j'arrose moins pour éviter que le substrat soit trop humide , ou sa risque de le tuer et il faut que je le fasse tout de suite?

Au pire je voit comment il se comporte avec moins d'eau et de l'engrais et si sa empire la je rempote

Tu peux aussi le placer en situation plus ensoleillée. Le substrat séchera ainsi plus rapidement.

Après avoir mis des oligo éléments et arrêter complètement l’arrosage j’ai l’impression qu’il va un peu mieux, mais c’c’est encore trop tôt pour tirer des conclusions

bonjour tout le monde, voila vous rappelez vous de mon petit buis qui perdait beaucoup de feuille 

je pense que c’était du a son rempotage , un peu de carence et un temps d'adaptation , après quelque temps a faire connaissance et de bon soin il me gratifiez de plein de nouvelle pousse et plus aucune perte de feuille

post-99586-0-96095700-1595616343_thumb.j

Hier soir j'arrose mes arbres et tout va bien

aujourd'hui je me promène dans le jardin et je vois au loin que les feuille de mon buis son anormal

post-99586-0-81690300-1595616448_thumb.j

J'observe de plus prés et la j’étais pas prêt

post-99586-0-03515700-1595616501_thumb.j

des chenilles de la pyrale,enfin je pense, en une après-midi elles ont bouffées la moitié de l'arbre, quasi tout le haut, le bas ou il y avait plein de nouvelles pousses semblent avoir était épargné , après un examen minutieux , j'en ai retiré 8 à la pince , et je n'en voit plus je pense que j'ai tout retiré, ensuite j'ai de suite pulvérisé du savon noir dessus pour être sur 

Le pire je pars en vacance demain matin, j'ai expliqué à mon père comment faire et je lui ai demandé de refaire un traitement au savon noir dans 5 jour , j’espère que sa va aller  , si quelqu'un connait un truc qui fonctionne bien je suis preneur 

Bacillus thuringiensis, c’est très efficace contre toutes les chenilles. Le savon noir je ne suis pas sûr que ça fasse grand chose.

Et on trouve sa ou ?

En jardinerie ou sur internet.

+1, et le BT protégera ton arbre 15 jours sans problèmes. Enfin à condition que ton buis ne prenne pas 10h de soleil par jour! (le BT craint la chaleur)

Ok pour maintenant je m’occuperai de sa en rentrant de vacances, en espérant qu’il soit encore là quand je rentre, j’ai tout retiré se qui avait dessus et le savon noir aura peut-être un petit effet quand même

Sur certains sites j’ai vu que l’effet insecticide du savon noir passe la cuticules de la pyrale et en rentrant traitement au BT

Dans 15 jours il sera trop tard.

Je vais demander à ma mère si elle peut en acheter pour faire un traitement, je serai dégouté de le perdre surtout qu’il reparter à fond et qu’il était plein de vigueur, après des débuts difficiles