mon bonsai tombe les feuilles et fait de nombreuses nouvelles brances

bonjour,

je suis nouvelle et novice en bonsaï, mon mari m'a offert un bonsaï à noël et il est en très mauvais état. Il n'y avait pas d'étiquette mais je pense qu'il s'agit d'un zelkova parvifolia

il a perdu ses feuilles très rapidement et c'est mis à faire de très nombreuses branches très rapidement en même temps...

j'ai déjà coupé toutes ses nouvelles branches 2 fois pensant qu'il allait faire des feuilles mais sans succès, il continue à faire uniquement des nouvelles branches...

je l'ai mis dans une pièce où il fait en moyenne 25 degrés, il n'y a pas de soleil direct, il y a une grande fenêtre en face à 2 m. L'exposition de la fenêtre est ouest, la luminosité est moyenne. 

Je l'arrose une fois par semaine et je laisse sécher la motte entre temps. j'ai essayé de l'arroser plus souvent et pas de changement. la motte est sèche tous les jours.

Auriez vous des idées pour m'aider ? merci beaucoup pour votre aide. 

Véronique

Si cest possible il va falloir le mettre en extérieur.

Tu en apprendras beaucoup ici : http://www.parlonsbonsai.com/Ulmus-parvifolia

Aussi, il faudra penser sil se refait une santé à le remporter, son substrat nest pas adapté.

Pfiou, j'ai mal pour lui, pauvre bête...

C'est grandes branches sont le signes qu'il souffre atrocement ^^ En gros, il essaye de s'échapper en faisant de longue branchette avec des entre nœuds immenses..En quête de lumière.

L'orme de chine vit dehors toute l'année et ce en plein soleil, donc imagine quand tu le mets là

je l'ai mis dans une pièce où il fait en moyenne 25 degrés, il n'y a pas de soleil direct

Ba il aime pas du tout du tout ;)

Donc au minimum du minimum, commences par lui montrer le soleil le plus possible, et oublies ce qu'il y a marqué sur l'étiquette! Pour moi ces étiquettes sont faites uniquement pour faire crever l'arbre et pour que les gens en rachètent un autre après...

Mais bon je suis assez pessimiste pour cet arbre, car il faudrait en plus changer le substrat le plus rapidement possible, et vu la faiblesse du bougre je suis pas sure du tout qu'il supporte un rempotage :spb52:

Bonjour

merci pour vos réponses... :(

est-ce que je taille les branches neuves ou je les laisse ? pour le substrat c'est rapé car tous les magasins sont fermés ! 

belle soirée et merci encore

Surtout ne pas tailler, c'est pas trés joli mais c'est à ce prix que tu risques de le maintenir en vie..

ok merci

je vais le mettre dans la veranda, elle n'est pas chauffée mais il y fait super chaud la journée, alors, je le metterai dehors la journée au soleil.

je vous tiendrai au courant des suites... merci encore et je vais faire mon max pour le sauver.. belle soirée

la bonne nouvelle, c'est que c'est un orme de Chine, et ça pardonne beaucoup de choses, mais j'avoue qu'il fait peine à voir.

+1 avec boots, pas de taille pour le moment. quand tu dis "super chaud" dans la véranda en journée, c'est genre combien? parce que ça serai peut être pas mal de le laisser dedans tout le temps. enfin juste par sécurité : la nuit, tu as une idée de la température mini dans la serre?

Je l'arrose une fois par semaine et je laisse sécher la motte entre temps. j'ai essayé de l'arroser plus souvent et pas de changement. la motte est sèche tous les jours.

comment fait tu l'arrosage? car à priori, tu n'arrose pas correctement, mais c'est surtout la faute du substrat, avec ce genre de bloc de tourbe, il faut faire tremper le pot dans une bassine d'eau (à température ambiante) pendant un bon quart d'heure avant de le ressortir (ne surtout pas oublier de le ressortir ^^)

à mon avis pour le rempotage il faudra attendre un peu qu'il se refasse une santé, pour moi, il y a moyen de le maintenir jusqu'à l'automne voir l'année prochaine en étant très rigoureux sur les conditions de culture: arrosage, exposition et en mettant de l'engrais régulièrement. là il a du donné tout ce qu'il avait dans les pousses successives que tu lui a supprimé et ne risque de ne plus avoir les réserves suffisantes pour encaisser un rempotage, même si c'est sans taille de racines mais juste pour changer le substrat, les pointes des racines seront forcément endommagées par l'opération.

pour la température de la serre, il n'y gêle pas mais ça descend bas et la journée avec le soleil dessus, il doit faire au moins 25 ou 30°

le soucis c'est que j'ai une maison en pierre avec des murs épais d'1 mètre et donc très peu de lumière qui y pénètre.. donc difficile de trouver un endroit où il y a de la lumière et la maison est dans une vallée du soleil sur une courte période... donc pas les conditions idéales malheureusement.

quelle température lui faut il ? j'avais lu sur un site de 5° à 30°.

pour l'arrosage, je coulais l'eau de pluie sur la terre une fois par semaine environ. 

j'ai vu qu'il fallait faire tremper le pot dans l'eau de pluie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui s'échappent, c'est donc ce que je viens de faire mais du coup je l'ai laissé à peine 5 minutes.

je suis partie en congés 3 semaines et je viens de revenir, pendant ces trois semaines, j'avais baissé le chauffage à 15°. A cause du coronavirus, je ne peux plus travailler et c'est ma pièce de travail, donc pendant le confinement, cette pièce restera à 15° maximum. je peux peut être le laisser dedans mais en le mettant à côté de la fenêtre, sachant qu'il y a peu de soleil vu que c'est l'ouest et que le soleil part derrière la colline à 16h

j'y ai également pleins de plantes d'intérieurs et qui souffraient également, j'y ai rajouté une lampe horticole avec un minuteur pour les éclairer et depuis elles sont super belles. cette lampe n'allait pas sur le bonsai. si je le met près de la fenêtre, il aura donc cette lumière en plus, mais peut être que ce n'est pas bon non plus. c'est la couleur violette.

merci pour votre aide

Bonjour,

L'orme de Chine peut résister à des températures très basses, de l'ordre de -20°C (en pleine terre et lorsqu'il est acclimaté). Ce n'est pas une plante de serre. Je te conseille de le mettre dehors et de l'y laisser (donc pas d'allers-retours dans la serre), en le protégeant éventuellement du gel dans les semaines qui viennent.

Pour éviter de brûler le peu de feuilles qu'il lui reste, je le mettrais d'abord à mi-ombre et je l'acclimaterais au soleil petit à petit dans les semaines qui viennent. Il faudra ensuite le laisser à un emplacement ensoleillé.

Bonne chance !

L'orme de Chine peut résister à des températures très basses, de l'ordre de -20°C (en pleine terre et lorsqu'il est acclimaté).

ok, mais là il ne l'est pas. donc la serre me parait pas mal pour ce début printemps plutôt frisquet avec des petites gelées le matin. passé de 25°C jour et nuit à des petites gelées, avec ses pousses étiolées toutes frêles... perso je ne le ferais pas.

dans un mois il passera dehors pour de bon.

PS:

Ce n'est pas une plante de serre.

ça ne me choque pas de voir une plante d'extérieur en serre au printemps, à peu près tous les horticulteurs le font.

pourquoi?

je dirais : pour booster la vigueur de la plante

ce n'est pas ce qu'on cherche ici?

je maintiens: pour moi la véranda sera le meilleur compromis pour une transition avant de passer dehors.

C'est pourquoi je dis de le protéger du gel dans les semaines qui viennent. Personnellement je le fais plutôt en surveillant la météo et en le rentrant au besoin, pas en le laissant sous serre. Mais à chacun sa technique, là c'est du détail.

Mon message avait pour but premier d'indiquer qu'il faudra finir par le sortir à un moment donné, ce qui n'apparaissait pas clairement dans tes conseils ("ça serai peut être pas mal de le laisser dedans tout le temps").

Vous êtes vraiment sympa de m'aider... je vois que c'est très compliqué de s'occuper d'un bonsaï et que chacun à son expérience et son astuce. 

merci à tous 

Ce nest pas si complique.

Ils le disent eux même, ils chipotent pour des détails par rapport à la situation.

Ce quil faut absolument faire cest:

• lui donner un max de lumière, et essayer de le laisser dans un environnement, car dans son état il na plus la souplesse quil devrait avoir

-gérer larrosage, comme dit précédemment. cest à dire sassurer que lentièreté de la motte est bien mouillé après larrosage

Mon message avait pour but premier d'indiquer qu'il faudra finir par le sortir à un moment donné, ce qui n'apparaissait pas clairement dans tes conseils ("ça serai peut être pas mal de le laisser dedans tout le temps").

ah oui, désolé, effectivement, je n'avais pas été très clair dans mes premiers conseils, du coup merci pour ton intervention, comme ça, à deux on a réussi à être précis ^^

ok... merci et belle soirée à tous

Si tu as des questions nhésite pas

oui... je vous tiens au courant. bye

pour l'arrosage, je coulais l'eau de pluie sur la terre une fois par semaine environ. 

j'ai vu qu'il fallait faire tremper le pot dans l'eau de pluie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui s'échappent, c'est donc ce que je viens de faire mais du coup je l'ai laissé à peine 5 minutes

Eau de pluie, très bien. Elle ne contient pas de calcaire et pas de chlore, c'est nickel! Par contre il faut bien comprendre aussi qu'elle ne contient rien du tout. Ni azote, ni phosphore, ni potassium, ni fer, ni zinc ni magnésium ni rien du tout! C'est pourquoi il est primordial quand on arrose à l'eau de pluie d'incorporer de l'engrais une à deux fois par semaine. Voir même à chaque arrosage en gérant le dosage comme il faut. Dans son état ça lui ferait du bien. (Mais tu continues de bien laisser sécher entre deux arrosage bien sure)

Tu prends n'importe quel engrais liquide que tu as sous la main. Si la bassine dans laquelle tu beignes fait 5l, et que le vendeur dit 1ml pour 1 litre d'eau, tu divises le dosage par deux et tu en mets à chaque fois. soit 05ml/l, soit 2.5ml dans ta bassine de 5l. (par exemple)

je suis d'accord avec les conseils ci dessus, mais je rajouterais ceci: si tu as la possibilité de mettre ton arbre en pleine terre, après  les gelées matinales, n'hésite pas , il faudra bien sur suivre l'arrosage, ton arbre aura alors l'occasion de se refaire une santé avant le prochain rempotage dans un substrat adapté. 

attention aussi au soleil, il faudra l'adapter progressivement, les feuilles sont actuellement fragiles.

attention aussi au soleil, il faudra l'adapter progressivement, les feuilles sont actuellement fragiles.

Arf, on essai de la persuader d'exposer son arbre au soleil et toi tu lui dis que ça va le bruler! :spb44:

Alors je complète.. en effet si tu mets ton arbre en plein soleil toute la journée aujourd'hui, il est fort probable que quelques feuilles brunissent et tombent. Mais à travers une fenêtre tu ne risques absolument rien. De plus, début avril, le soleil ne tape pas franchement très fort. Donc même dehors, s'il prend le soleil le matin jusqu'à 10h30 ou le soir à partir de 16h, idem, ça ne risque rien. Au contraire ça lui fera du bien.

Puis quand de nouvelles feuilles auront poussé dehors, là tu pourras l'exposé totalement au soleil. Même mi juillet à 14h!

La pleine terre pourquoi pas, mais je suis pas forcement pour. Dejà l'ODC peut pousser de manière astronomique en pot. Puis la pleine terre OK, mais il faut aussi savoir faire. Amender sa terre, travailler profondément, fertiliser arroser etc etc. (si ça se trouve la terre de son jardin est archi pourri ;) )

A mon avis il vaudrait mieux lui redonner de la force comme ça, sans toucher aux racines pour le moment. Puis apprendre à cultiver un arbre dans un pot, avec un vrai bon substrat (pas du terreau quoi!), Apprendre à fertiliser, apprendre à arroser etc etc.

Parce que dans tous les cas, il faudra bien un jour le remettre en pot, et apprendre à l'entretenir en pot.