J'ai besoin de votre aide on ma offert se bonsaï a noël, et depuis début janvier a peut prés il perd ses feuilles.
La terre était très sèche vue que je l'avais mal arroser, et j'ai lu sur un forum qu'il fallait l'arroser beaucoup et attendre que l'eau coule par le bas du pot et l'arroser encore une fois et ne plus l'arroser par la suite sauf si la terre était a nouveau sèche.
C'est se que j'ai fait, et depuis le 24 janvier je ne l'arrose plus quand luis pulvérisant de l'eau dessus, sur les feuilles et le tronc.
Il est dans le salon donc il a toujours beaucoup de lumière, il n'est pas en contact avec les rayons du soleil, pas de courant d'air,
par contre on a beaucoup chauffer la pièce entre 22 et 25 degrés.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait je e c'est pas quoi faire je l'adore se bonsaï et je ne c'est pas comment l'aider.
premièrement si les photos sont actuelles, la situation n'est pas inquiétante.
Ensuite, il faut arroser quand la terre est bien sèche sur plusieurs centimètres, puis bien arroser comme tu as dis.
Il faut également que tu le mettes à un endroit plus lumineux, collé à la fenêtre si possible. Le soleil direct, il adore.
Si tu peux baisser le chauffage c'est nickel, sinon essaye de trouver un endroit assez frais et très lumineux, en gérant bien les arrosages(plutôt pas assez que trop) il tiendra jusqu'à la belle saison, moment où il faudra le sortir!
+1 avec les autres pour le coller à une vitre soleil direct et très lumineux… si il perd ses Ç est qu il manque peut être d eau… y a t il des taçhes noires ou jaunes sur les feuilles perdues? Si il y a des taçhes noires, trop d eau, si il y a des taçhes jaunes ou même des fois pas, pas assez… vu la gueule des feuilles, j dirais qu il manque d eau… perso, je ferais quelque trous à la baguette jusqu au cœur de la motte, puis tu le mets en bassine de flotte rempli jusqu au tronc et tu attends qu il n y es plus du tout de bulles… ton substrat est tellement compact que quand tu arroses, l eau s échappe par le côté du pot et ne mouille pas le cœur de la motte… ensuite, collé à la fenêtre très lumineux dans une pièce fraîche comme une véranda non chauffée et tu surveille l arrosage à cœur avec une baguette que tu plante jusqu au cœur de la motte, si elle ressort sèche, tu répètes l opération de la bassine… quand les gelées sont écartées, dehors en plein soleil… et rempotage dans un substrat drainant au mois de mai… Voila çe que je ferais si Ç etait le mien…
Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos réponse bien utile.
Alors j'ai suivie vos conseil, il est pauser devant une baie vitrée et je le sort pour qu'il prenne plus le soleil.
La plupart des feuilles qui tomber au début étais avec des taches noir, maintenant il n'y a pratiquement que des feuilles verte qui tombe et des feuilles complètement sécher et j'ai fait le teste de la baguette et elle étais séche, j'ai donc bien arroser.
Je suis une vrais calamité avec les plantes j'ai vraiment peur de mal faire avec mon petit bonsai.
Oui c'est pas bien grave, le ficus c'est solide t'inquiète
Tu l'as sûrement laissé sécher un peu trop, arrose quand la terre est sèche sur environ la moitié du pot , tu peux tester avec la baguette si tu es pas sûr de toi au début
Attention par contre, quand je te lis j'ai l'impression que tu le sors la journée pour qu'il prenne le soleil puis que tu le rentres à cause des températures, si j'ai bien interprété alors ne continu surtout pas.
C'est soit il reste dehors soit dedans. Tu vas le perturber sinon.
Dans ta région je pense que le risque de gel est bientôt écarté. Tu vas bientôt pouvoir le sortir pour de bon
Si il reprend du poil de la bête, tu pourras commencer à te renseigner sur la fertilisation et le rempotage
+1 azghar… Mais si tu veux qu il reprenne , n hésite pas à le mettre dans un bassine et tu immerges le pot complètement… si tu continues à arroser normalement, il va dépérire car la Coeur de la motte ne sera pas mouillé… fait le au moins une fois et rapidement… quand il n y a plus de bulle qui sort de ton substrat, tu peux le ressortir… tiens nous au courant de l évolution…