Je viens vers vous pour un conseil pour mon ligustrum qui a manqué d'eau. J'ai été absente une semaine et normalement j'avais bien calculé pour son arrosage, visiblement ça ne c'est pas passé comme prévu...
Les feuilles sont toutes tournées vers le bas, beaucoup sont sèches, les autres sont très très molles. Je l'ai bien arrosé dès mon retour et ai attendu mais cela fait 2 jours et je m'inquiète un peu.
Je sais quil n'est pas mort car tronc toujours vert mais auriez-vous des conseils à me donner pour sauver les feuilles? Ou devrais-je les couper? Bref, que faire?
Voici une photo de mon bonsai qui n'est vraiment pas au top de sa forme...
Moi je raccourcirais les branches au max quitte à ne laisser aucune feuille (voire même je couperais toutes les branches au ras du tronc) et je mettrais l’arbre avec son pot dans un sac plastique transparent fermé, en faisant attention qu’il (le sac) ne soit pas en contact avec la plante.
Disons que je ne sais pas trop quelle direction donner à ce bonsai, pour l'instant je le laisse vivre disons, je l'ai depuis 3 ans et il a bien poussé mais étant novice je ne sais pas vraiment quoi faire pour le rendre harmonieux...
Ça fait 3 ans que tu l as… est il en intérieur juste pour la photo? Si non il faudrait envisager de le mettre toute l année dehors.
Les miens le sont et poussent dans tous les sens… ça te permettrait d avoir plus de choix pour construire ton arbre… pour imager un des miens ressemblait à ça après un très gros coup de sec en mai 2019 puis 3 semaines plus tard après juste arrosage comme il faut… puis en novembre 2019 avant taille de structure
Ah oui effectivement c'est impressionnant comme il pousse! Je suis étudiante dans un petit studio et malheureusement ne peux pas le mettre dehors... Alors il aurait mieux fallu une autre espèce mais on me l'a offert (quelqu'un qui ne connaissait pas).
J'ai un mini balcon mais il n'aura aucune lumière dessus donc ce n'est pas forcément mieux non?
qu'es ce que tu appelles "aucune lumière"? Parce que à mon avis, même sans soleil direct, il aura toujours plus de lumière que dedans, mais surtout et avant tout il aura un environnement plus adapté (températures/hygrométrie/saisonnalité).
En tous cas il ne faut pas le sortir maintenant. Son horloge interne ne lui dit pas forcement qu'il est en été, mais elle ne lui dit pas du tout qu'il est en hiver. Le sortir maintenant ne lui plairait pas du tout ^^ Fin avril ça devrait être bon, s'il tient le coup jusque là. A partir de là il ne rentrera plus jamais ^^
Concrètement je suis au rez de chaussée avec un immeuble juste en face presque collé, le balcon est plein est après c'est vrai qu'il y a un peu de lumière quand même mais c'est sur que pas plus qu'à l'intérieur car il est presque collé à une fenêtre, pour le coup il a une bonne place ;)
Je peux toujours tenter de le mettre dehors fin avril, en attendant je fais quoi? Rien en hydratant bien?
Ce qui m'intrigue un peu c'est que depuis que je l'ai il va super, je l'ai rempoté déjà 2 fois, il poussait super et depuis quelques temps il n'a pas l'air en forme, serait-ce le problème d'un mauvais environnement qui n’apparaît que 3 ans plus tard? Avant il ne faisait que survivre et maintenant ça ne va plus?
Avant il ne faisait que survivre et maintenant ça ne va plus?
y a surement un peu de ça.
Et surement un soucis de chaleur sèche, et de substrat (trop rétenteur probablement, et pas assez respirant comme toujours)
en attendant je fais quoi? Rien en hydratant bien?
Rien oui, mais en hydratant parfaitement, c'est à dire sans manque, mais surtout sans excès! Et de ce point de vue là, ton arbre n'a presque plus de feuilles, il ne transpire donc plus du tout et boit donc très peu. Vieilles à bien laisser sécher la surface avant de ré-arroser.
Puis il devrait repartir comme si de rien n'était. Perdre ses feuilles est une réaction naturel de l'arbre quand il manque d'eau, c'est son processus de survie. Donc aucunes raisons qu'il ne redémarre pas si tu fais attention à ne pas sur-arroser. Car dans ce cas tu vas faire pourrir les racines à là ce seras cuit pour de bon ;)
Pardon pour la réponse un peu tardive, il a perdu presque toutes ses feuilles mais ça y est il est repartit, il doit y avoir une petite dizaine de toutes petites feuilles qui sortent et poussent, je vois des petits bouts de vert qui pointent le bout de leur nez sur les branches!
Je pense que ça va aller pour lui, l'air est très sec chez moi (j'ai déménagé depuis septembre je suis dans un nouvel appartement et je n'avais pas ce problème avant) peut être que ça n'a pas aidé l'arbre. Il sera heureux dehors quand je le sortirai.
Maintenant j'ai un autre soucis, je dois le rempoter alors première question, maintenant ou j'attend?
Ensuite, je n'ai pas de pouzzolane ni d'akadama, pensez-vous que je pourrai m'en sortir avec des gravillons, un peu de terreau argileux et du sable?
Perso si tu viens de sauver ton bonsai je le rempoterais que l'année pro.
Le temps qui reprenne une belle vigueur.
Après si ton substrat est vraiment dégueu tu peut toujours rempoter en le sortant du pot et ne couper aucune racine et faire attention de ne pas en casser.
Ou transpotage dans un pot plus grand...
J'ai plusieurs troène, comme substrat j'utilise pouzzo et terreaux 80/20~
Perso je le laisserai tel quel également pour le moment.
Tu as l air d avoir trouvé le bon rythme d arrosage…
Je lui laisserai reprendre des forces encore 1 bon gros mois puis lui ferai un rempotage rapide dans du drainant ( d ici là le confinement devrait être levé …) sans trop tailler les racines…
Par chez moi mes troènes de Chine sont dans 70 % de pumice et 30 % de pouzzolane et poussent vraiment bien même sans un engraissage intensif