Mon bébé arbre, conseils svp !

Bonjour, j'ai un bébé arbre que j'aimerais transformé en bonsaï avec le temps, il était a l'ombre dehors jamais arrosé exception de la pluie.

Je lui est couper deux grosses feuilles trop grande pour lui, j'ai attacher deux fils de chaques coté pour redressé son "tronc" pour qu'il se durcisse droit.

J'ai mis du terreau avec du sable pour le rendre plus compacte, j'ai mis des gravier en dessous pour pas faire un stagnation de l'eau.

Je l'ai arrosé finement toute la journée dés qu'il commencais a avoir les feuilles du dessus sèche, une demi bouteille d'eau en tout seulement mais régulier.

Je voudrais savoir si je doit faire une coupe ? Quelqu'un m'a dis que je devrais faire une coupe, mais à quoi ça servirait sur un tout petit bout comme ça ?

Merci de me conseiller, je vous joint une photo de lui !

Bonsoir hébé

A mon humble avis de débutant tu a le temps avant de pouvoir faire quelques travaux dessus tu aurai peut être dit le laisse en pleine terre encore quelques années. Maintenant qu il est la laisse le tranquille dans son pot donne lui un peu d’engrais et culture culture culture. Au faite y a t il des trous dans ton pot pour que l eau s évacue?

Bonsoir, d'accord merci des infos ! 

Oui il y a des trous en dessous pour l'évacuation d'eau :)

quelques compléments d'info :

— ton arbre est un érable champêtre (bonne variété pour débuter ;-)

— rendre la terre compacte n'est pas un objectif, on va plutôt chercher de la porosité et un peu d'aération dans le substrat par le biais de gravier (pumice, pouzzolane, akadama etc.), la terre se dessèche plus vite mais tu controleras mieux tes arrosages qu'avec un substrat compact.

Après on adapte en fonction de la région, pour ma part je met une petite part de tourbe car j'ai beaucoup de soleil et de vent chez moi avec un dessèchement très rapide. La part de tourbe apporte un peu plus de rétention en eau.

— pas de taille pour l'instant, laisse le bien pousser et prendre de la force. Tu pars quasiment de la graine là. Pourquoi ne pas en plus démarrer un autre projet de bonsaï avec plant de pépinière sur lequel tu vas avoir des résultats plus rapidement ? :-) ça ne t'empêche pas de bichonner ton "bébé"

+1

et pourquoi ne pas donner, tant qu'il est encore jeune un peu de mouvement à ton départ.....parce que le champêtre pousse vite et s'épaissit rapidement....après, pour donner du mouv, ça se complique!

Pas sur que ce soit un champêtre, je pencherais plus pour sycomore, beaucoup plus difficile en bonsaï malheureusement.