Merci Fab, effectivement le nebari est perché comme tu dis, il va falloir quelques annees avant de retrouver un acceptable… mais bon, on sait ce qu on achete quand on prend chez galinou, des bonnes bases a bosser… tout ce que j aime
Merci jeremy... de surcroit il me plait.... mais tu as vraiment raison... les kiyo chez galinou ont explosé niveau prix.... mais j vais m amuser...
Depuis 1 à 2 ans, tous les prix ont explosés et, dans le même temps, la qualité des arbres a baissé. Les 'bonnes affaires' comme la tienne, même si dans l'absolu elle n'est pas donnée, deviennent de plus en plus rares.
Que pensez vous d une defoliation total et legere taille de structure sachant que je le rempote au printemps ? Ce serait trop? J hesiterais pas sur un palma type mais le kiyo j connais peu, on m a volé le seul que j avais il y a quelques annees…
Salut Chuchao
Le Kiyohime est un arbre généreux mais pourquoi faire une défoliation totale?
Une défoliation totale va affaiblir ton arbre qui va devra encaisser un rempotage au printemps qui va être assez sévère vu sa provenance.
A ta place je ferais une défoliation partielle (une feuille sur deux) pour laisser entrer la lumière et stimuler les pousse faibles de l'intérieur et je ferais la taille de structure soit à la chute des feuilles soit lors du rempotage au printemps.
En tout cas prépare le bien à tous ces travaux avec une bonne fertilisation et un bon arrosage, mais bon ça tu sais.
Bonne culture, A+
Salut jerem, et merci pour le comm…oui effectivement la totale serait certainement trop … une partielle suffira… qd a la culture t inquietes, il a ce qui faut
Hier au club, ca a été grosse sélection avec taille de structure légère sur le dessus et plus soutenue sur la partie basse… en tout cas taille a deux départ max … ca parait vide now mais c était nécessaire… placement de deux branchette superieures a la place de les couper car le haut des kiyo n est pas tres vigoureux… en image…maintenant plein soleil pour rebourgeonnement arriere et culture jusqu a rempotage l annee prochaine
tu as choisi quelle face?
Beau travail! On y voit plus clair. De toute façon il faut être sélectif sur ces arbres pour ne pas qu'ils ressemblent à de grosses boules de feuilles, là au moins on peu profiter de la structure de l'arbre. Et tu verras ça repousse très vite.
Photo 7 pour la face?
Un bien beau Kiyohime en tout cas.
Merci les gars… oui effectivement au moins le soleil rentre et ca va pouvoir enfin revourgeonner en arriere… la face est environ 5 ou 7 eme photo… j connais pas le nevari donc je choisirai a ce moment… mais ca va un peu pret tourner sur ces faces…
En ce milieu d automne, j ai voulu essayer une technique de taille, la taille en deux temps qui consiste tout d abord a tailler les pousses trop longues a l automne, et ensuite une nouvelle taille plus en structure au printemps ( vu sur france bonsai n108) en image.défoliation330746
avant taille330747
et apres reduction des longueurs330751
au printempsje ferais une correction des branches et on verra bien. expérience experience quand tu nous tiens.
Salut, ils expliquaient le principe ou l objectif physiologique ? Je suis un peu étonné par l effeuillage. J aurais pensé que ça limiterait le développement des bourgeons, donc potentiellement la taille des feuilles et entre-noeuds au printemps, mais sur cette variété, c’est généralement pas un problème, du coup ça m intrigue.
Non c etait pour les feuillus caducs en general. Malheureusement je pourrais plus te le dire car je l ai lu en pdf sur internet et impossible de rouvrir les liens a 108 et 111 de francebonsai car payant… mais c etait par rapport au réserve de l arbre au démarrage et du fait que les bourgeons soient bien rouge en amont pour voir ce qu on fait au printemps lors de la deuxieme taille. J suis pas tres precis la desole🤣
Pas de soucis, ça donne déjà une idée du principe, je verrai si j arrive à trouver l article. Il y a peut-être le magazine au club.
salut, a t il refait des pousses et feuilles entre ta taille de structure de Juin et cet automne ?
Oui oui bien sur comme le kashima mais pareil, bourgeons latents en arriere qui ont bien apparus.
Salut a tous, dimanche ensoleillé et defoliation totale pour revenir un maximum en arriere pour esperer un gros rebourgeonnement sur les branches tubes qui ont désespérément besoin de ramifier.heureusement que j ai eu un peu d aide pour defolier car 3 heures plus deux heures de taille. En image.
Hello Chuchao
Tu n’as pas réduit à un entrenoeud ?
Quitte à défolier, si tu veux un bourgeonnement arrière, réduits les longueurs
Salut fabi… sisi j ai reduit au maximum partout voir meme travailler plus fort sur les branches basses. Y a plus qu a attendre😉
ça c'est un conseil que je m'empresserais de suivre si c'était mon arbre. Il a un beau mouvement, qui serait mieux mis en valeur avec une végétation plus proche du tronc amha.
il y a que moi qui le voit tout taillé sur l'avant dernière photo?
joli cet érable.
c'est beau le travail d'équipe... enfin, on voit que le fiston avec les ciseaux dans les mains... :newsm_8: