Mon 1er arbre : présentation et projet à l'étude

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterais vous présenter mon petit arbre en vue d’obtenir des avis, des conseils, des orientations…

C’est un arbre que l’on m’a offert il y a presque un an. Il fut acheté chez un fleuriste tout-venant, donc autant dire que c’était un arbre de supermarché…

C’était mon premier arbre et d’emblée j’ai aimé son allure, dans le genre "grosse blessure de vie mais qui renaît de ses cendres". Ne sachant rien du monde des bonsaïs, j’ai très vite parcouru le net pour m’informer et suis allée sur de nombreux sites et forums. J’ai lu, lu et relu plein de choses sur plein de choses. J’ai découvert un monde, celui des bonsaïs, un monde peuplé de gens passionnés. J’ai glané ainsi des tas d’informations, parfois contradictoires, et lorsqu’on n’y connaît rien, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un tri. Mais cela m’a cependant permis de poser quelques bases, de m’ouvrir à un certain nombre de questionnements et de me débrouiller avec ce petit arbre nouvellement arrivé. A ce titre, d’ailleurs, je vous remercie collectivement de l’aide que vous m’avez apportée, et cela à votre insu. C’est là tout l’intérêt du forum et des informations que l’on y trouve !

J’ai identifié cet arbre comme étant un Ficus retusa et ses débuts chez moi furent difficiles. Il a perdu de très nombreuses feuilles et s’est retrouvé fortement dégarni. Une combinaison, je dirais, de plusieurs raisons : déplacement, manque de lumière, mauvais arrosage, mauvaise eau d’arrosage peut-être, mauvais substrat. Il a eu une mauvaise passe de quelques semaines, le temps qu’il se fasse à moi et à son nouvel habitat, le temps que je me fasse à lui et à ses besoins.

Nous étions alors en août-septembre 2010 et bien que la période ne soit pas idéale, j’ai quand même opté pour un rempotage et lui ai mis les pieds dans du Chabasai à 100 % avec apports de Tonus V, plateau avec de l’eau sous le pot, pulvérisations, arrosages quand nécessaire à l’eau de source quasiment sans calcium, lumière de plein sud.

Voici donc mon arbre juste après ce rempotage, des feuilles en nombre étaient déjà tombées mais c’était loin d’être fini !

165261

Fin août 2010.JPG

Et peu à peu, quand même, la chute des feuilles s’est arrêtée et l’arbre a commencé à souffler, et moi aussi, car je voulais qu’il vive… J’ai commencé ensuite les apports d’engrais Biogold et en intérieur durant l’hiver, pendant un mois et demi, je l’ai mis dans une serre en plastique transparent, fabrication maison. Et puis aux beaux jours, dehors, plein sud, avec d’éventuelles précautions contre un soleil trop brûlant. Et ainsi donc, au fil des semaines et des mois, il a fait de nouvelles feuilles et refait d’autres feuilles, et d’autres encore, et s’est bien regarni.

En juin dernier, j’ai vu apparaître dans le feuillage, une boule verte qui grossit depuis. Cela m’a d’abord inquiétée et puis, comme une évidence, j’ai fini par me dire que c’était peut-être un fruit, une figue donc. Malgré tout, cela m’étonne beaucoup car je croyais que seuls les Ficus carica en produisaient. Donc… ?

Voici cette fameuse boule verte…

165264

Juin 2011.JPG

Je le redis, j’aime bien son allure générale, son tronc, son nébari et sa forme, que je dirais en balai. Voici l’arbre actuellement, face avant et face arrière, c’est du moins ce que j’ai déterminé…

165265

Avant.JPG

Je ne me suis pas encore lancée dans des travaux spécifiques de tailles, de ligatures, de pincements ou de défoliations. Il y a pourtant des aspects de cet arbre qui m’indisposent. Je trouve que les feuilles sont trop grandes, et souhaiterais en avoir situées plus bas sur les branches. Les branches, quant à elles, partent dans tous les sens, elles se croisent parfois, et à mon humble avis cela donne quelque chose de brouillé, mal agencé, touffu et désordonné. Et puis il y a aussi la cime de ce tronc salement stoppé d’où repartent une multitude de branches, résultat peut-être d’une greffe… Et il y a enfin ce nébari où s’enchevêtrent des racines déjà grosses. Je trouve que cela lui donne du caractère mais je me demande, avec le temps, si cela ne finit pas par poser un problème car les racines apparentes se touchent et se gênent peut-être… ?

J’ai en fait un questionnement concernant sa forme et son allure. Je me demande, de façon radicale, s’il n’y aurait pas à reprendre tout ça à zéro pourrait-on dire, en coupant toutes les branches et la partie greffée, pour redémarrer à partir du tronc… ? Cette idée me traverse l’esprit mais je ne sais pas trop quoi en penser. Ce serait sans doute pour l’arbre une opération lourde, une "castration" importante, trop peut-être au regard de ce que l’on pourrait obtenir ensuite. Car on ne peut peut-être pas effacer son histoire, d’avoir été coupé puis greffé, sinon générer d’autres cicatrices encore. D’autant plus que c’est cette allure-là que j’ai aimé d’emblée… Du coup, quand même, comment mettre de l’ordre dans cet arbre sans recourir à une telle radicalité ? Je suis preneuse de vos points de vue à ce sujet…

Je clos ici la première partie de mon propos, pour le poursuivre en une seconde partie où je pourrais mettre des photos supplémentaires… A tout de suite pourrait-on presque dire…