Modification du pH

Bonsoir,

J'ai un bougaivillier dont le pH du substrat fait maintenant 5,0. Je commence a avoir les feuilles qui frise ce qui me fait croire à une carence. Je voudrais savoir comment modifier le pH de mon substrat quel sont les dosages et les étapes à suivre pour corriger tout ça! Merci

Pour faire remonter le pH, faut arroser à l'eau de cendre (je te laisse googliser). Ou utiliser un produit fait pour la rectification de pH de l'eau d'arrosage (tape "ph down" dans ton moteur de recherche).

Mais c'est étrange ton histoire de substrat à ph 5...

Bonjour,

Merci, j'ai regarder sur la cendre et effectivement ça devrait fonctionner, mais qu'est ce que tu trouve étrange d'un pH a 5 ?

C'est très bas.

Tu as mesuré ça à l'eau d'écoulement ?

J’ai versé mon eau distillée sur le substrat et je l’ai recueillis dessous, j’ai fait deux tests avec des bandelettes (je sais que c’est pas super précis) et même choses les deux fois. Ça fait trois ans qu’il a été rempoté donc vu les arrosage fréquent avec la fertilisation quotidienne (chimique) je crois bien que ça à largement contribué à acidifier mon substrat. Je compte bien faire le test sur plusieurs arbres mais les autres ont l’air de bien apprécier. Le bougaivillier par contre lui a bien besoin de fer ou de magnésium je crois. Les nouvelles feuilles sont rendues vert kaki alors que l’année dernière elles étaient d’un superbe vert et elles ont commencé a frisé légèrement.

Une baisse du pH ne provoque pas de carence en fer ou en magnésium, c'est même le contraire. Par ailleurs, une carence en fer provoque une chlorose, pas un passage à une couleur kaki.

De plus, la bougainvillée préfère les pH acides.

Je pense que le diagnostic est erroné.

Je croyais que lorsque le pH était mal équilibré l’arbre avait du mal a aller chercher les éléments dont il avait besoin. Pour l’excès d’engrais je ne sait pas, c’est la première année que ça arrive et je n’ai rien changé dans ma façon de fertilisé et de plus seule les nouvelles pousse sont surtout touché. Je fertilise tout les jours mais en version très dilué pour ne pas avoir de peak de fertilisation. Vu le substrat drainant il en reste très peu rapidement. Je fertilise avec du 20-8-20 jusqu’à juillet j’arrête dans les grosses chaleurs et ensuite je reprend vers fin août avec le fertilisant fort en potasse. Ont a commencé le post en pH dans biologie mais ça va finir dans une autre catégorie :grinning:tout est relié !

Pour le pH c’est vrai qu’il doit être acide mais pas jusqu’à 5 tout de même?

salut,

si tu fertilise à l’engrais minéral il serait bon de mesurer régulièrement avec un EC metre l'eau d’écoulement ... on est parfois surpris de l accumulation de sel qui peut se faire surtout avec les temps sec chaud et venteux.

Bien vu le coup du ph mais pour moi ça n est pas dramatique, même pour la captation des minéraux.

Sinon pour ton prob de ph  pas la peine de chercher des solutions difficiles... mon eau de robinet chez moi est a 8.2.

Cordialement

ps : entre 6 et 6.5 c est pas mal

Je pense que l'eau du robinet à Montréal n'est  pas forcément calcaire.

Sinon, pour l'engrais, il serait intéressant d'avoir le rapport azote ammoniacal/azote nitrique. Plus ce rapport est élevé, plus l'engrais est acidifiant.

En passant, l'engrais riche en potasse pour préparer à l'hiver, c'est une légende urbaine.

Bonsoir,

J'ai vérifié et il y 12,2 de nitrate et 7,8 ammoniacal et il est considéré comme acidifiant et l'eau de Montréal serait entre 7,3 et 8,6 si la source du net est bonne! Bon cela dit, je compte bien faire un test cette fin de semaine pour rééquilibrer mon support à racine je verrai les résultats probablement dans 2-6 semaines et j'essaierai de lui donner un peu de fer chelaté voir s'il reprend des couleurs le pauvre. Merci a tous pour votre aide.

En passant, l'engrais riche en potasse pour préparer à l'hiver, c'est une légende urbaine.

Ça mérite de développer :) ! Ça m’étonne que personne d'autre ne le demande.

Salut a toi Lanig

Pourquoi une légende urbaine?

Ça m’intéresse.

Première fois que j’entends dire ça aussi et même que je lis l’esprit bonsaï de ce mois ci et il y a un article qui dit que le potassium permet la résistance au froid, au gel et aux ravageurs.

C'est entièrement pipeau. C'est une idée fausse qui provient qu'il y a très longtemps, sur des plantes herbacées, on a observé une corrélation entre la teneur en K de plantes herbacées et leur résistance au froid, d'où l'hypothèse que mettre plus de K allait augmenter leur résistance. Cette hypothèse n'a jamais été confirmée par aucune étude scientifique (= expérimentale) mais elle a pris son envol dans le grand public et vit sa vie, malgré l'absence de validation scientifique. Il y a quelques années, j'ai contacté une sommité de la nutrition végétale appliquée à l'horticulture (un Canadien anglophone) et sa réponse a été  : « the best fertilization in autumn is a NPK fertilization ».

En fait, le rôle de l'azote est à double tranchant : un déficit en azote fragilise les plantes vis-à-vis du froid mais dans les régions où l'hiver arrive tôt, il faut réduire l'apport d'azote pour induire l'arrêt de la croissance, qui rend la plante plus résistante.

merci pour ta réponse qui suscite une autre question, si on fertilise avec un npk équilibré elle sélectionne ce dont elle a besoin ?

donc un npk équilibré toute l’année et elle prends ce dont elle a besoin en fonction de la période.

Merci pour ta réponse Lanig.

Salut,

Merci de ta réponse lanig mais je ne connais pas assez le sujet pour en débattre sauf que partout ici c'est ce qui est véhiculé, vendu etc...il doit y avoir quelques études qui démontre le contraire? J'ai lu que pour les fruitiers l'absorption du potassium ce faisait surtout juin juillet et qu'en octobre l'arbre n'en assimilais presque plus(fabrication du fruit) mais qu'en est-il des arbres en général?

http://wiki.cannaweed.com/index.php/Le_pH

y a toutes les explications sur le ph 

Et pour ceux qui attendent un complément d'information sur le propos de Laning, la réponse est ici.

http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/109-nouvelle-approche-fertilisation.html

Salut,

Merci pour les liens c'est vraiment intéressant

Merci pour les liens,très intéressant.