Bonjour à tous,
Je vais commencer à présenter mes modestes arbres et je commence par un petit buis dont je prends soin depuis 2008.
Je l’avais acquis à ce moment sous forme de bouture, je posterai une photo si j’en retrouve.
La première photo est la face que j’ai choisie. Je compte supprimer le sommet actuel (ou en faire un bois mort) pour avoir un arbre plus petit. Qu’en pensez-vous ?
J’aime assez la troisième photo. J’en ferais ma face avant. Question de mouvement du tronc.
Il y a beaucoup de feuillage et il m’est difficile d’imaginer davantage.
Il paraît par contre très sain.
Ici au bout de la Bretagne on découvre la pyrale.
Heureusement le bacille de Thuringe nous donne un bon coup de main pour en venir rapidement à bout.
Salut, je suis d’accord pour réduire la hauteur de l’arbre.
Sinon, tu ne trouves pas que la 1ere branche est trop grosse pour rester ? … ça fait une fourche, pour moi, donc je la couperais en laissant un petit jin fin.
Je le trouve un peu trop penché, je pense qu’il gagnerait à être redressé de quelques degrés (un chouia), la ligne de tronc serait meilleure et les racines de surface qui sortent d’un coté du nebari seraient alors mieux ancrées dans le sol.
Y’a des branches bien courtes et denses, et d’autres qui sont longues et dégarnies. Normalement un buis en bonne forme rebourgeonne bien en arrière donc si tu coupes, au printemps, ces branches longues et dégarnies à mi-distance, et si ton buis est bien en forme, bien cultivé, de nouveaux bourgeons vont apparaitre et tu auras alors des branches bien courtes et ramifiées partout
Bonjour, merci de vos retours !
J’ai mis du temps à me re-pencher sur le sujet car ce buis a subit une vague d’attaque par la pyrale. J’ai dû enlever les rameaux contaminés, j’en ai profité pour faire une taille et on y voit un peu plus clair.
Pour l’inclinaison, je suis d’accord. Je vais le faire car je dois rempoter cet automne.
Mais pour la première branche, Clem, je suis réticente. Elle est grosse, certes, mais je trouve qu’elle a du caractère. Ne puis-je pas la réduire pour lui donner plus de conicité et la contrôler dans le futur pour laisser les autres branches atteindre des proportions similaires ?
Et pour la face, j’y réfléchis, mais je préfère rester sur ma première idée. Là où je veux réduire en hauteur (coupe bleue), une branchette (en rouge) remplacerait la cime vers ma face avant…
salut,
si tu coupes là où tu veux, tu vas te retrouver avec une branche et nouvelle cime dégarnies et au mouvement bof bof (en arc de cercle sans ramif) cf flèche orange.
Si c’était le mien, ça ne va pas forcement te plaire, mais je couperais aux traits rouges en laissant des moignons de 2cm (pour faire des jins ensuite). En redressant l’arbre, tu auras un Bonsai classique sans défaut et plus convainquant à mon avis.
Le fait de garder des petits jins n’est pas obligatoire, bien sûr, mais ça permet d’avoir une cicatrice de coupe plus naturelle qu’une coupe à raz qui mettra en plus des décennies à se refermer complètement.
Hello et merci Clem pour les virtuels !
J’avoue qu’en première réaction, j’ai paniqué !
Bon, mais petit à petit, en tournant autour du pot (de l’arbre), je commence à adhérer à ce projet.
Le problème est la mise en pratique. Lorsque j’ai voulu l’attaquer selon mon projet, j’ai déjà flanché… qu’est-ce ce que je risque à faire une première, timide réduction cette année, avec un rempotage, quitte à revenir sur ce projet l’année prochaine ?
Ça me permettrait aussi de me faire la main sur les jins…
Non seulement tu ne risques rien, mais c’est comme cela que je procède, excepté que la coupe ne devrait pas être « timide ».
Procéder en deux étapes espacées d’une ou deux années me semble raisonnable