Bonjour,
J’ai acquis au mois de décembre un petit Portulacaria Afra. Il se porte plutôt bien.
Cependant, je n’ai pas vraiment d’idée pour comment le mettre en forme. J’espère donc que quelques uns d’entre vous auront des conseils ou des idées car c’est un peu le bazar dans ses branches.
Je vous mets les photos des 4 faces de l’arbre.
Surtout si vous voyez quelque chose d’anormal on n’importe quel conseil n’hésitez pas ! Je suis novice !
259949

au vue de la dernière photo j'ai l'impression que c'est l'arrière et que c'est la partie la moins exposé à la lumière,
perso je le tournerais histoire de repeuplé cette zone vide ;-)
Oui effectivement : de base je le tourne toutes les semaines mais j’ai eu un oublie et un des côtes est resté 2 semaines à la lumière
Bonjour PetitRoro,
Il est mignon ce petit Portulacaria (j'aime bien l'espèce aussi). Tiens, il n'y a pas de fiche d'espèce sur le forum; on peut se référer plus au moins au cousin, le Crassula Ovata.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de mise en forme, puisque là il a déjà une forme : plus ou moins balai (classique pour les crassulacées).
Ce que tu pourrais faire (à mon simple avis) :
- faire une taille d'entretien (couper les ramifications "à deux feuilles", ce qui permettra déjà d'y voir plus clair,
- le tourner pour la lumière, comme les collègues ont dit,
- si possible, le mettre dehors tout l'été (dedans il va finir par végéter),
Après, côté substrat on voit pas trop.
Amicalement,
Pour l’exposition,c’est prévue.
Pour le substrat je dois avoir un mélange d’akadama de gravier et petit etre du terreau et d’autres composés qui me sont inconnus(acheté comme ca)
260273

Je ne sais toujours pas trop quoi en faire, mais il pousse.
284704
IMG_2736.JPG
éventuellement sélectionner les branches basses, en virant celle qui fait opposition et une autre de l'autre coté du tronc. Il est encore temps de tailler, leur réponse est toujours rapide (quand il pousse, et là c'est le cas)
Tu peux aussi lui redonner sa forme en boule, sur le portu les branches grossissent avec le temps de toute façon, les faire s'allonger n'est pas forcement la seul façon de les faire grossir. les inversions de conicité sont quasi inexistantes, le laisser tranquille quelques années n'est pas un problème.
Donc en le remettant en boule tu ne devrais te priver d'aucunes solutions pour la saison prochaine. Tu y verras probablement plus claire plus tard.
Profites en bien ;)
Le voici 3 ans après, il na pas vraiment evolué :
321847

Le dernier rempotage doit dater de mai 2017. Pensez vous quun nouveau simpose ce printemps ? Je nai aucune idée de la fréquence à adopter avec ce genre darbre.
Pas plus de deux ans entre chaque rempotage. ça fait de gros tubes vilains sinon ;)
Le portu supporte tellement bien le rempotage qu'on pourrait le faire trois fois par an si on voulait, lol!
Tu trouves qu'il n'a pas évolué, mais le tronc a bien grossi quand même!
par contre faudrait éviter de garder tout ces tubes. t'en fera jamais rien..
Il faut construire par la taille.
J'ai marqué les plus flagrants juste pour l'exemple. Mais tu en as probablement partout partout des tubes comme ça..
321857

Dacc je ferai ça taille et rempotage dans quelques temps. Merci !
Rempoté aujourdhui. Pas beaucoup de gros tubes mais quelques sortes de caudex et un chevelu assez développé.
Je navais plus de gaine pour mes fils, jai utilisé un genre de double face épais. Vous pensez quil peut y avoir un risque pour larbre par rapport au produit autocollant qui est dessus ?