Bonjour,
J’ai acquis au mois de décembre un petit Portulacaria Afra. Il se porte plutôt bien.
Cependant, je n’ai pas vraiment d’idée pour comment le mettre en forme. J’espère donc que quelques uns d’entre vous auront des conseils ou des idées car c’est un peu le bazar dans ses branches.
Je vous mets les photos des 4 faces de l’arbre.
Surtout si vous voyez quelque chose d’anormal on n’importe quel conseil n’hésitez pas ! Je suis novice !
259949

au vue de la dernière photo j'ai l'impression que c'est l'arrière et que c'est la partie la moins exposé à la lumière,
perso je le tournerais histoire de repeuplé cette zone vide ;-)
Oui effectivement : de base je le tourne toutes les semaines mais j’ai eu un oublie et un des côtes est resté 2 semaines à la lumière
Bonjour PetitRoro,
Il est mignon ce petit Portulacaria (j'aime bien l'espèce aussi). Tiens, il n'y a pas de fiche d'espèce sur le forum; on peut se référer plus au moins au cousin, le Crassula Ovata.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de mise en forme, puisque là il a déjà une forme : plus ou moins balai (classique pour les crassulacées).
Ce que tu pourrais faire (à mon simple avis) :
- faire une taille d'entretien (couper les ramifications "à deux feuilles", ce qui permettra déjà d'y voir plus clair,
- le tourner pour la lumière, comme les collègues ont dit,
- si possible, le mettre dehors tout l'été (dedans il va finir par végéter),
Après, côté substrat on voit pas trop.
Amicalement,
Pour l’exposition,c’est prévue.
Pour le substrat je dois avoir un mélange d’akadama de gravier et petit etre du terreau et d’autres composés qui me sont inconnus(acheté comme ca)
260273

Je ne sais toujours pas trop quoi en faire, mais il pousse.
284704
IMG_2736.JPG
éventuellement sélectionner les branches basses, en virant celle qui fait opposition et une autre de l'autre coté du tronc. Il est encore temps de tailler, leur réponse est toujours rapide (quand il pousse, et là c'est le cas)