J’ai plusieurs fois reçu le conseil de ne pas faire plusieurs choses à la fois sur un arbre.
Évidement vous connaissez Peter Chan qui lui , semble faire des tas de choses traumatisantes sur ses bonsaïs !
On ne peut pas dire que ce type soit un débutant, il semble dire au fil de ces vidéos que les choses sont plus simples que ce que beaucoup “d’experts“ disent .
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voici une de ces vidéo ou il fait trois opérations en 20mn
j’ai dejà vu des pro japonais faire une mise en forme (taille, ligature) et rempotage dans la foulée, donc c’est possible, mais y’a aussi des cas où seule la mise en forme est réalisée et on voit un virtuel du nouveau pot ensuite donc rempotage différé
Comme le dit @Clem tout est possible et je te conseille d’essayer par toi même, comme ça tu verras bien mais je décline par avance toute responsabilité
Ça dépend de l’espèce, de la vigueur de l’ arbre et du suivi qu’il y a ensuite. Les pro peuvent se permettre des choses qu’un amateur ne peut pas se permettre, par exemple si il a une serre avec système de brumisation et parce qu’ils savent mieux juger la vigueur qu’un débutant. C’est pour cela que lorsqu’on connait un peu le sujet, on conseille de dissocier les travaux aux débutants, ça évite des déconvenues.
Perso je préfère dissocier, pour pouvoir faire des rempotages sévères et ne pas être bridé par le travail sur l’aérien, ou vis versa. Et pour ne pas prendre le risque de voir l’arbre baisser un peu trop en vigueur, c’est toujours hasardeux de faire remonter la vigueur d’un arbre très affaibli.
Je n’avais pas regardé avant mais j’ai voulu voir son rempotage, ce n’est clairement pas du très bon travail, donc il n’ y a pas de risques à court terme pour l’arbre, ça convient pour que l’arbre soit vendu rapidement plus cher que quand il était juste un jeune plant. Et ça sera à l’acquéreur de se débrouiller pour faire les choses correctement au prochain rempotage.
M. Hiramatsu pratique ça de manière standard mais j’imagine que c’est sur des arbres régulièrement suivis donc des travaux pas hyper violents. Moi je m’abstiens.
C’est juste une question d’appréciation du risque, je pense.
Le pro a des dizaines, voire des centaines d’arbres en formation, sur les arbres jeunes il n’y met pas d’affectif, et s’il en perd quelques-uns il s’en remettra
Ce n’est pas notre cas, nous pour qui la perte d’un arbre est toujours un drame donc réduire les risques avec un peu de patience, c’est selon moi le bon comportement.