C'est un arbre qui a un réel potentiel, ne fait pas la même erreur que moi qui est mis des années avant de me décider à tailler court.
Pour résumer, pour moi, il faut couper.
:spb95:
Jean-Denis et ampelopsis , vous avez l'art de semer le doute
Sans doute avez-vous raison et vos remarques sur la rigidité et l'apparence tuyau des vielles branches correspondent bien à ce que j'observe.
Néanmoins laissez-moi expérimenter et jouer un peu avec cet arbre qui est la première des aubépines que j'ai prélevé entre 2013 et 2015. J'avais eu l'un ou l'autre spécimen de l'espèce en culture durant les années 1085 – 1995, sans grand succès. J'ai relancé cette affaire d'épine blanche il y a 7 ans avec cet arbre et, forcément, les erreurs inhérentes au départ avec une nouvelle espèce.
Car enfin cette première branche-tuyau n'est que la surface émergée des problèmes de cet arbre double-tronc.
Regardez l'arbre mineur comme il fuse de manière bien trop rectiligne. Sur cette photo d'Avril 2019 quand les feuilles ne cachent pas trop les troncs, c'est flagrant
317016
IMG_0980-Aub1.JPG
Face avant
Regardez les cicatrices qui font vraiment mal aux yeux. En 2013 je méconnaissais la difficulté de l'espèce à cicatriser. J'ai procédé à des tailles à raz. Erreur !
317015
IMG_0979-Aub2.JPG
Face arrière, Avril 2019
317019
IMG_6627.JPG
2017 :Coupe rase de l’arbre majeur (1ere photo de ce message)
317018
IMG_6626.JPG
2017 : Haut de l’arbre mineur
Aveuglé par la belle écorce et l'élargissement de la base du tronc de l'arbre majeur, je l'ai tout de même prélevé.
L'arbre n'a pas de "potentiel" (@ Jean-Denis) au sens où vous employez toujours ce terme. Il n'accomplira pas les canons esthétiques bien cadrés, bien policés, prescrits par les sommités académiques.
Mais je l' aaaaiiiiiime ! :spb40: