Mieux vaut-il rempoter son pin trop tôt ou trop tard ?

On lit souvent "mieux vaut trop tôt que trop tard" pour les rempotages de printemps.

Walter Pall, qui s'appuie sur des pratiques de pro (qui rempotent des centaines d'arbres), affirme que c'est le contraire !!

"mieux vaut trop tard que trop tôt, au printemps"

et

"mieux vaut trop tôt que trop tard, à l'automne"

Le lien : https://www.bonsainut.com/threads/time-to-repot-or-too-late.42917/

Traduction du passage sur le forum BonsaiNut :

AdairM :

"oui, rempote ce pin maintenant (début avril), car mieux vaut trop tôt que trop tard"

Reponse de Walter :

"c'est l'exact opposé qu'il convient de faire pour le printemps : mieux vaut trop tard que trop tôt. Tu as 3 semaines minimum pour faire ce rempotage. Je rempote mes pins géneralement début Mai. Dans une region plus au Sud, ça peut se faire 2 semaines plus tôt.

Pour les rempotages d'automne, c'est l'inverse : mieux vaut trop tôt que trop tard. ça commence à partir de la Mi-aout. Les rempotages au delà de la mi septembre devraient être absolument évités pour les régions où il peut geler.

Ceci n'est pas une supposition, mais repose sur des pratiques de pros ou des lycées agricoles, pépinières qui rempotent des centaines de Bonsai ou des milliers de plants forestiers chaque année."

Ceci devrait permettre, quoique j'en doute, de mettre un point final à cette question :" mieux vaut-il rempoter son pin trop tôt ou trop tard ?"

ps : j'ajoute une anecdote dans le sujet : Au Japon, lorsque ce célèbre pin blanc a été acheté à son premier propriétaire connu, il était mal cultivé et faible... Son nouveau propriétaire, qui etait un expert en pin, et qui l'a remis en forme grace à une culture très maitrisée, l'a rempoté au moins de Juin en disant que c'était alors la meilleure période. On est en France, certes, mais ça donne une idée..

Le fameux pin blanc en question, propriété de Kobayashi actuellement ->

321238

pinus pentaphylla8.jpg

Bonjour Clem,

Merci pour ces conseils qu’il est très utile de donner ou pour certains, de rappeler.

le mois de juin c'est la saison des pluie là bas...moi c'est garanti, si je rempote un pin en juin, il est mort...

chez moi en juin on peut allègrement dépasser les 35°C à l'ombre.

Alors bon, il font comme il veulent, moi je n'essaierai pas, même pas par curiosité..Je me sentirais de le faire tous les autres mois de l'année, mais ni en juin, ni en juillet :newsm_5:

Et son histoire "d'enseignement dans les lycées agricoles" j'ai beau sortir de là, je n'ai jamais entendu ça comme discourt ;)

En juin, les nouvelles pousses sont déjà bien développées, non ? ça parait contre-intuitif. 

Je pense qu'un calendrier basé sur les mois est forcément faux car le climat varie suivant les régions et suivant les années.

Perso, j'aime bien rempoter les pins quand les chandelles sont bien allongées, ce qui me permet de voir si l'arbre est bien alimenté en eau. Cette année serait maintenant la fin pour les pins rouges, maintenant pour les noirs du Japon  dans peut-être dans une semaine pour les sylvestres. Avant, je rempotais plus tôt et je n'avais pas de pertes non plus ce qui me fait penser que l'affirmation péremptoire de W.P.  est plus du domaine du relationnel que de la réalité horticole.

A propos des pins dont les chandelles sont en train de grandir : perso j'ai rempoté une foret de thunberg à ce stade assez "avancé" et les chandelles ont continué de s'allonger et je perçois maintenant que les aiguilles commencent à apparaitre : bref c'est passé comme une lettre à la poste, mais je n'avais pas coupé beaucoup de racines : ça a p'tet joué.

J'ai egalement rempoté un pin sylvestre dont les bourgeons commencent à faire des chandelles, donc assez tard selon ce qu'on conseille habituellement (= "rempoter au gonflement des bourgeons et pas plus tard sinon c'est trop tard") et il continue de pousser très fort comme si de rien n'etait : il est en serre avec beaucoup de chaleur donc il pousse de plus en plus fort..

Bref pour ma part, je fais plus confiance à "plutot trop tard que trop tôt" pour ce qui est des rempotage de printemps :spb106:

Et son histoire "d'enseignement dans les lycées agricoles" j'ai beau sortir de là, je n'ai jamais entendu ça comme discourt ;)

Oui en fait il dit que c'est ce qu'ils enseignent maintenant dans les lycées agricoles. ;)

Je pense qu'un calendrier basé sur les mois est forcément faux car le climat varie suivant les régions et suivant les années.

Oui, il vaut mieux se laisser guider par l'arbre que par le calendrier.

donc assez tard selon ce qu'on conseille habituellement (= "rempoter au gonflement des bourgeons et pas plus tard sinon c'est trop tard")

J'ai souvent lu que le bon stade serait du gonflement jusqu'au début de la sortie des aiguilles. (pour les rempotage de printemps) Donc effectivement temps que les chandelles s'allongent c'est bon.. Mais une fois que les aiguilles sortent de la gaine ça commence à être chaud ^^

J'ai aussi souvent lu que le pin peut être rempoté à peu prêt n'importe quand dans l'année... Ce qui doit pouvoir expliquer aussi pourquoi tout le monde pense savoir quel est le bon moment :spb44:

Et puis forcement, un rempotage avec quasi aucune taille de racines ne donne pas une grosse indication .. Pour moi l’intérêt du rempotage ce n'est pas QUE changer le substrat, c'est aussi "faire évoluer" un nébari. Il est donc bon, selon moi, de savoir à quelle période on peut taper dedans sans trop de craintes pour l'arbre.

Mais bon de toute façon, je préfère bien souvent rempoter à l'automne, à partir du 20 aout en gros. Chez moi, ça se passe très très bien!

Ok, je suis d'akk avec ta fenètre pour le rempotage de printemps : du gonflement des bourgeons -> début de sortie des aiguilles

Et pour le moment où tu commences à rempoter l'automne, à partir du 20 Aout, ben en fait tu valides ce que dit Walter.

Si on pouvait s'accorder au moins sur ces "fenètres" ce serait une avancée, dans le sens où, par exemple, pour Olivier80 et Gaby, qui sont très expérimentés en pin sylvestre, (ecole Liporace) il ne faut pas rempoter si les bourgeons commencent à s'allonger... et du coup, on le voit sur ce forum, y'a des amateurs qui n'osent plus rempoter au delà du gonflement des bourgeons : je trouve ça dommage voire dangereux car si par exemple tu as un problème (arbre qui pousse mal, aiguilles jaunes etc) , tu vas te dire "non je ne peux plus rempoter, les bourgeons sont en train de faire une chandelle, ce serait pire de le rempoter que de ne rien faire etc etc "

Perso ce je fais parti des amateurs évoqués par Clem, et après mon expérience de cette année et la réaction d'un Pin rempoté alors qu'il n'avait pas encore bougé, je penses qu'a l'avenir j'attendrais que l'arbre soit visiblement actif. Après il y a tellement de facteurs, c'est pas avec les quelques rempotages de pins que j'ai à mon actif que je pourrais tirer des conclusions. Mais on construit sur la base de ses expériences.

Bonjour petitpoissondansleau,

Jusqu’en 2018, je respectais ce qui etait préconisé sur la « fiche des espèces »

http://www.parlonsbonsai.com/Pinus-sylvestris

Pour cette année, je vais attendre un peu plus et voire la différence sur la vigueur de mon p. sylvestre…

Allez, pour être super constructif :

S'il rentre dans la motte comme dans les branches, effectivement il peut rempoter n'importe quand :spb79:

Allez, je sors.... (en fait non d'ailleurs, JE RESTE CHEZ MOI) :spb102:

Ben voilà , tout simplement

Allez, je sors.... (en fait non d'ailleurs, JE RESTE CHEZ MOI) :spb102:

:newsm_8:

Je rempote quand les bourgeons commencent à gonfler, au nord de la Loire, avec taille du racinaire. J'ai rempoté 3 sylvestres cette année et ils l'ont parfaitement bien vécu. Je pense que cette histoire de timing dépend avant tout de la région, les conditions climatiques en France sont très variables, mais plus des habitudes de chacun. Il m'est arrivé de rempoter un pin en juin , sans aucun problème, en revanche j'avais assez peu touché aux racines.

J'avais traduit en 2011 un article de Hans Van Meer dont 2 superbes pins sont morts, un pin mugo et un uncinata de près de 600ans, après un rempotage en fin d'été comme il le faisait souvent. Depuis il ne rempote que tardivement au printemps, voire en juillet mais il vit plus au nord avec un climat très différent de chez boots

Sinon pour les amateurs de pins et ceusse qu'auraient pas le bouquin, Les Pins en Bonsaï et en peudeufeu de Abe Kurakichi

https://www.4shared.com/web/preview/pdf/bMlt259C

Partage d'un livre et d'une traduction encore sous copyright, c'est un peu moyen, non ? Surtout que vu la largeur du marché l'éditeur et la traductrice ont certainement beaucoup de difficulté à tirer un juste revenu de leur travail.

Bah j'avais déjà transmis ce lien sur un autre forum en 2011. Je pense que s'il y'avait eu un problème de droit, ce téléchargement libre aurait été sanctionné. Maintenant je peux encore le retirer.