On lit souvent "mieux vaut trop tôt que trop tard" pour les rempotages de printemps.
Walter Pall, qui s'appuie sur des pratiques de pro (qui rempotent des centaines d'arbres), affirme que c'est le contraire !!
"mieux vaut trop tard que trop tôt, au printemps"
et
"mieux vaut trop tôt que trop tard, à l'automne"
Le lien : https://www.bonsainut.com/threads/time-to-repot-or-too-late.42917/
Traduction du passage sur le forum BonsaiNut :
AdairM :
"oui, rempote ce pin maintenant (début avril), car mieux vaut trop tôt que trop tard"
Reponse de Walter :
"c'est l'exact opposé qu'il convient de faire pour le printemps : mieux vaut trop tard que trop tôt. Tu as 3 semaines minimum pour faire ce rempotage. Je rempote mes pins géneralement début Mai. Dans une region plus au Sud, ça peut se faire 2 semaines plus tôt.
Pour les rempotages d'automne, c'est l'inverse : mieux vaut trop tôt que trop tard. ça commence à partir de la Mi-aout. Les rempotages au delà de la mi septembre devraient être absolument évités pour les régions où il peut geler.
Ceci n'est pas une supposition, mais repose sur des pratiques de pros ou des lycées agricoles, pépinières qui rempotent des centaines de Bonsai ou des milliers de plants forestiers chaque année."
Ceci devrait permettre, quoique j'en doute, de mettre un point final à cette question :" mieux vaut-il rempoter son pin trop tôt ou trop tard ?"
ps : j'ajoute une anecdote dans le sujet : Au Japon, lorsque ce célèbre pin blanc a été acheté à son premier propriétaire connu, il était mal cultivé et faible... Son nouveau propriétaire, qui etait un expert en pin, et qui l'a remis en forme grace à une culture très maitrisée, l'a rempoté au moins de Juin en disant que c'était alors la meilleure période. On est en France, certes, mais ça donne une idée..
Le fameux pin blanc en question, propriété de Kobayashi actuellement ->
321238