Les feuilles sont bien sûr beaucoup plus grandes sur ces jeunes plants que sur les arbres matures.
Comme j’ai suffisamment de plants, je ne ferai pas de semis cette année donc je n’aurai pas besoin des graines que je viens de récolter. Aussi, si des membres du forum veulent se lancer dans des semis, je serais ravi de leur faire profiter de ma récolte en leur envoyant (gratuitement bien sur) des graines par la poste.
Sur mes semis de février 2024, sans stratification, environ un tiers des graines à germer la première année. Au printemps de 2025, un deuxième tiers des graines s’est réveillé car j’avais gardé le bac à semis sous mes étagères, exposé à la pluie et aux arrosages.
J’ai récolté cet année environ 400 graines donc je propose d’envoyer 40 graines aux 10 premières personnes intéressées. Cette quantité permet d’être sûr d’avoir au final suffisamment de plants utilisables. Les commerçants vendent généralement autour d’une soixantaine de graines mais c’est trop : on se retrouve avec beaucoup de plants et on s’en occupe mal.
Si j’ai moins de 10 demandes, j’enverrai le rab à ceux qui en voudront plus.
Les personnes intéressées peuvent m’indiquer leur adresse par MP et je leur enverrai les graines sous enveloppe dans la semaine.
Je te les envoie sous enveloppe dès que tu me donnes ton adresse en MP. J’ai enlevé les ailes des graines après les avoir fait sécher pour gagner de la place donc ne sois pas étonné par leur aspect.
Ce n’est pas un cultivar, les graines d’origine venaient du Japon. C’est donc sans doute le palmatum “type”, qu’ils cultivent pour faire des bonsaïs. Il peut y avoir des différences de forme des feuilles pour les plants issus de graines japonaises à cause des arbres de différents types présents là bas, mais dans mon jardin tous les palmatums viennent d’un même bonsaï qui a des feuilles bien adaptées à cet usage. Autour de chez moi c’est la campagne, pas vraiment de risque de croisement avec une autre variété.
Aucun problème, il me reste des graines. Tu es le 7° amateurs jusqu’à présent, donc envoie moi ton adresse postal en MP et je te mets un lot au courrier.
Si c’est la première fois que tu sèmes, une chose ou deux à savoir.
Il faut faire tremper les graines dans l’eau au moins une nuit et supprimer celles qui flottent à la surface car elles ne donneront rien. Tu peux compter entre 5 et 10 % de perte.
On parle partout de stratification froide au frigidaire mais ça ne m’a jamais beaucoup réussi. Les graines pourrissent ou germent dans le frigo trop tôt et ne résistent pas à la transplantation. Je préfère semer en automne et garder le bac à semis avec un couvercle à l’extérieur en surveillant que le substrat ne sèche pas. Le froid hivernal remplace avantageusement le frigo et les graines germent quand les températures remontent.
Merci pour le conseil. Il est vrai qu’il y a longtemps j’avais mis à stratifier des graines de je ne sais pas quoi au frigo. Elles avaient germé dans le sac dans le sac de sable, et ma femme avait moyennement apprécié l’expérience.