Micocoulier de Virginie : un américain en France

Venez dans le sud. Vous serez pas emmerdes par la mousse sur le substrat! :joy:

Je suis comme la mousse.
Je me suis adapté à mon environnement.
Là où la mousse trépasse, je me crevasse :grin:

Pour Ryan Neil la présence de mousse indique egalement une bonne santé microbienne du sol :+1:
Une fois il avait appliqué une sorte de purin sur certains de ses arbres et la mousse avait disparu et ces arbres n’avaient pas non plus apprécié (perte de branches).

Les mousses font partie du phylum des Bryophytes.
Je tiens à signaler qu’il y a des bryophytes que j’ai eu à combattre parce qu’elles sont de véritables plaies : les hépatiques :

Elles se développent en forme de plaques horizontales qui ont tendance à empêcher la pénétration de l’eau dans le substrat.

Si vous décelez un début de colonisation, il faut agir vite sous peine d’être envahi.
Elles s’accrochent puissamment au substrat. Les retirer n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire.

Merci Bonsaiphil pour tes précisions.
J’ai traité celle-ci au vinaigre à 14⁰ dimanche (un léger passage d’un pinceau d’écolier imbibé).
Le résultat est probant.

Prochaine zone d’intervention.

1 « J'aime »

Depuis l’ouverture de ce sujet, je n’ai pas publié de photos qui rendent compte de la structure de cet agencement de deux micocouliers de virginie issus de semis.
La juxtaposition des deux arbres a souffert à l’époque de mon inexpérience et d’un excès de prudence. Si bien que le nebari de l’arbre mineur semble chevaucher un peu celui de son compagnon.
Je m’en suis accommodé d’autant plus que la situation n’a rien d’anti-naturel
Photos de la mi-avril

Ces dernières années, je me suis attaché à rediriger les charpentières de l’arbre principal pour qu’elles ne gênent pas le petit frère.

Ce que j’apprécie dans la croissance de cette espèce, c’est qu’elle conserve sa sveltesse. Les troncs et leurs branches restent minces et élégantes avec le temps.

Vues de profil

Les deux arbres sont alignés dans le grand axe du pot. Il faudra que je songe à une légère rotation lors du prochain rempotage, sans doute au prochain printemps.