Micocoulier de Provence

Je crois pas que celui là ai eu son fil

Bref, petit micocoulier issus de semis (il doit avoir 6 ans je crois)

Ça casse pas 4 pattes à un canard mais pour partager un peu. Jessaierai de faire vivre son évolution.

Une première remarque de ma part, ça racine très très bien le micocoulier et fait pas mal de petites racines.

Du coup, larbre est degeulasse (vous remarquerez le grand soins que je porte à mes coupes!), mais le racinaire est plutôt chouette déjà.

330395

CCD37AA3-3F3E-42E4-A599-6D65A16CE14F.jpeg

NB: pourquoi quand je poste dun iPhone ça me bouffe les apostrophes?

Alors, j'ai (malheureusement) pas mal de micocouliers du Japon. Autant j’apprécie la finesse de la ramification aérienne, autant je trouve le racinaire difficile à faire évoluer correctement, À côté des tubes, ils font beaucoup de racines fibreuses néoformées qui partent d'un peu partout, ce qui fait qu'il est difficile de donner de la conicité aux racines.

Je peux poster des photos, dans ce fil ou un autre, pour ne pas le pirater, si ça t'intéresse.

Non, non, tu peux y aller ici si tu veux. Pas de pb pour moi.

perso, le gros pb de cette espèce pour moi, c’est que ça pousse pas très vite. Bon c’est vrai que je fais surtout de l’orme donc c’est vrai que j’ai l’impression que rien ne pousse à côté…

Voici les nebaris que je pense avoir bien travaillés, qui auraient probablement donné des résultats corrects sur un érable, mais qui au total, sont mal fichus.

 

330398

dsc00571.jpg

330399

dsc00572.jpg

330400

dsc00593.jpg

Le premier est pas mal je trouve…

le dernier moins effectivement.

 

ca fusionne pas avec le temps?

Non. De nouvelles racines fibreuses partent du tronc mais celles qui existent déjà ne grossissent pas. La grosseur très moche, c'est parce que je coupe les gros départs. Peut-être faudrait-il que je les coupe à  1 cm plutôt qu'à raz. J'avais lu un article de Kinbon sur cette espèce qui signalait cette difficulté mais je n'arrive pas à remettre la main sur la revue...

Sinon, et ça doit concerner le C. australis, l'article disait  qu'il il y a des feuilles qui n'ont pas de bourgeons axillaires et qu'il faut les supprimer.

Je ferai ça effectivement. Je laisserai qq grosses racines bien réparties autour du tronc, coupées à un ou deux cm et je couperai à ras les autres grosses pour ne laisser que du fin.

Pour les bourgeons axiliaire, je note l’info mais j’en suis pas encore là. Pour l’instant je laisse pousser pour faire du tronc et du nebari avant de repartir en arrière.

Bon la suite sur ce pauvre micocoulier que je pourrait appeller « la plaie », tellement il présente de sales coupes…

Ca vaut essentiellement pour le travail de nébari.

Si Lanig, tu passes encore par là, je trouve que ca prend quand même bonne tournure…




ben franchement c’est du super boulot ! Le profil du tronc est nickel, le racinaire aussi. Il y a beaucoup d’arbres à vendre chez des pro qui n’ont pas ce niveau, et de loin.

Tu veux l’acheter? :grin::grin:

Sinon, ça avance mais assez doucement le micocoulier de Provence.

Pas vraiment de projet avec celui là. Je verrai au fur et à mesure… à son rythme!

je ne connais pas le micocoulier, je ne m’y suis jamais intéressé. Mais si j’en voulais un pour faire un shohin, oui, je te l’achèterais bien. N’hésite pas si un jour tu fait le ménage sur tes étagères :wink:

Le jour où je ferai le ménage, ils seront tous à donner, ou remis dans la nature…
Mais certainement pas vendus!

2 « J'aime »

Il est vraiment très bien. Comme le Celtis cicatrise bien, je pense pas que les coupes soient un problème à terme.
Je reconnais dans les photos du nebari les mêmes racines fibreuses que celles du C. sinensis mais tu as mieux géré que moi en coupant les tuyaux plus loin. Bravo.