Micocoulier de provence, semis 2019

Allé je me lance dans l'aventure:

 

Semé au printemps 2019 dans un pot fourre-tout, séparé le même automne, puis vu qu'il présentait un racinaire en échasses qui m'inspirait, ligaturé et mis en pot individuel dans l'espoir d'en faire un fantastique shohin néagari fantastique (le doublon est volontaire!).

 

Je viens d'enlever les ligatures, qui n'ont pas tout à fait imprimé leur mouvement. Je sais qu'il est préférable de bien laisser marqué pour du fantastique, mais vu la jeunesse de la chose, laisser marquer m'aurait sans doute obligé à laisser se faire manger la ligature, et je tiens à garder une fluidité dans le mouvement des racines au tronc.

 

 

Prochaines étapes. J'imagine ligature automne prochain, et suivant la vigueur dont il fait preuve, commencer à lui dégarnir le racinaire.

320133

Micocoulier fantasq03.2020.jpg

Petite évolution de ce printemps:

Il a fait une pousse très vigoureuse en arrière que j'ai été contraint de tailler et ligaturer pour contenir sa vigueur. La ligature de l'automne dernier a due le gêner un peu trop dans la circulation de sève, du coup le petit malin a tenté de refaire une cime juste avant la torsion. Ça le rééquilibre un peu trop par rapport à mon idée de base, mais ça rajoute du piment de devoir repenser son mouvement et son orientation.

 

La face sera sans doute la première photo.

Pourquoi vouloir contenir la vigueur ? Si il pousse, il grossit, c'est bien aussi.

Par ce qu'il s'agissait d'un bourgeon se situant sous la première branche et qui montait en flèche pour refaire une cime bien droite. Il s'agit de la branche ligaturée sur les dernières photos et qui commençait déjà à se développer dans les premières. Autrement dit, si je l'avais laissé tranquille il y aurait une pousse toute droite de deux fois la hauteur de l'arbre, et tout le reste aurait été voué à devenir chétif. Certains appelleraient ça un gourmand.

En fait l'idée est plutôt celle d'une redistribution de la vigueur...

 

Ceci dit, cette pousse m'a fait une excellente première branche. Néanmoins, j'ai besoin d'un point de vue esthétique que la vigueur aille maintenant dans la troisième branche (arrière), éventuellement dans la prochaine branche avant, et dans la cime.

 

Vu qu'il est parti pour être sur échasses, je ne vais pas non plus rechercher une grande conicité, mais plutôt quelque chose d'assez aérien.

 

D'ailleurs, si quelqu'un a des conseils quant à la vitesse et à la fréquence du retrait du substrat pour révéler les racines, je suis preneur...

 

Bon après, c'est bien beau de faire des plans, mais on va surtout voir ce qu'il donne.