Météo fin mars ?

Bonjour,

Y a t il un pro de la prévision météo qui pourrait me renseigner sur le temps des deux dernières semaines de mars ?

Je dois m’ absenter et prendre des dispositions au sujet de mes " bébés"

(Comme dit mon homme ! )

Je suis en Haute Normandie, et leur substrat n’ est pas drainant du tout, ils seront rempotés à mon retour.

Je pensais arroser juste avant de partir et les abriter de la pluie (si pluie ? )

Ou les laisser à découvert si plus sec, j’ ai aussi une serre froide mais j’ai peur au coup de chaud…

Et pas de « pension » dans mon secteur…

Il s’agit d’un pinus pentaphilla, un pin sylvestre, un prunus et un métaséquoia.

J’ ai aussi des écorces de pin…

Bonsoir,

A mon avis personne ne pourra te renseigner mieux que Météo France.

La météo au-delà d'une semaine est déjà à prendre avec des pincettes, donc à 3-4 semaines je doute que ce soit faisable techniquement malheureusement.

Je pense que le moins risqué serait de les laisser à découvert dehors, mais attends d'autres avis quand même.

quand jai mal au genoux gauche , le temps change à la pluie.

+1 aigle.

Si j'étais toi je prendrais la décision en regardant la météo la veille de partir.

à 15 jours ça donne un début de tendance. Assez pour savoir si tu les mets; A l’abri du vent? A l'abri du froid? A l'abri de la pluie? A l'abri du soleil?

Fin mars...tout est possible niveau temps..

Tu peux aussi enterrer tes pots dans le jardin

Ou de très grands bacs en recouvrant ton substrat dau moins 5 cm de terre

Alors J’apellerais Stéphane mardi pour avoir des nouvelles de son genou !!!

Je pense obter et pour l’ idée de Fabizen, j’ai des bacs plastique, je vais les percer et mettre mes pots dedans recouverts d’ecorces…

Sinon, emballer juste chaque pot dans un sac plastique est une bonne solution lors d'une absence de 15 jours. L'avantage : peu d'évaporation du substrat, pas d'arrosage intempestif s'il pleut beaucoup. Inconvénient: ça risque de booster le débourrement. Une autre solution: les rempoter avant de partir et les emballer. L'humidité du substrat étant suffisant pour les faire vivre 15 jours

Et si j’ emballe juste les pots dans des sacs plastique ficelés autour du tronc…et la tête au soleil ?

Alors J'apellerais Stéphane mardi pour avoir des nouvelles de son genou !!!! Je pense obter et pour l' idée de Fabizen, j'ai des bacs plastique, je vais les percer et mettre mes pots dedans recouverts d'ecorces...

C’est comme ça que je ferais.

Les ecorces isoleront du froid et garderont l’humidité.

Attention quant même aux merles qui adooorent fouiller dedans et aux chats qui prennent ça pour une litière :frowning:

Météo dans l'Eure pour le 28 Mars 2018

Température mini : 8°C

Température maxi : 15°C

Pluies : 2 mm

Giboulées en milieu de journée

Vent :20km/h Ouest-Nord-Ouest

Degré de confiance : 0%

Super tes prévisions ! on dirait qu'il ne va pas trop pleuvoir...

Du coup, j'ai plein d'idées qui vont pouvoir êtres adaptées au dernier moment, j'avoue que le fait de partir en vacances en laissant mes petits arbres me donne du soucis... Merci à tous !

Et si j' emballe juste les pots dans des sacs plastique ficelés autour du tronc....et la tête au soleil ?

Oui c'est tout à fait ce que j'ai écrit

Pourquoi ne pas installer un arrosage automatique minimal ?

Deux arroseurs oscillants de pelouse et un boîtier de programmation, c'est pas cher, ça prendra moins de temps à mettre en place et surtout, ce sera plus sûr que toutes les solutions décrites plus haut.

Ça y est nous sommes rentrés et mes petits ont très bien supportés mon abscence.

Ils étaient dans des caisses en pl astiques percées et recouverts d’ écorces, le tout recouvert de grillages cause mes « ennamis » les merles…

Je les ai mis dans ma serre froide pour qu’ ils sèchent car ils sont quand même bien humides…

Par contre mon prunus cesarifera à déjà des feuilles…certaines sont bien sorties d’autres moins…je pense que le rempotage est compromis ???

vous avez fait bon voyage?

Si les feuilles sont encore juvéniles, tu peux y aller. Ne soit pas trop méchante sur la taille et évite le plein soleil et ça ira.

Ok ! Merci je vais m’ y mettre dès cet après midi.

Le voyage extra !

15 jours en Thaïlande dont 6 sur une île que je conseille à tous les amoureux de végétaux ! Une nature intacte…un régal !

Ca calme...

Au fait, petite précision: quand je te disais de ne pas être trop méchante sur la taille, je parlais de celle des racines.

Oui oui ! j’ avais bien compris !

Mais je me dégonfle…il attendra un an…il a vraiment fait beaucoup de feuilles.

J’ ai rempoté mon metaséquoia beaucoup moins avancé et j’attends un pot pour mon pin sylvestre qui peut patienter un peu.

Par contre je l’ai depuis début mars et je n’ ai pas vu ses fleurs ?

Il à dû fleurir avant d’ arriver ici…

Et au fait, merci pour tout ces renseignements !