Metasequoia difficultés d'entretien

Bonjour à tous,

J'ai eu récemment une petite forêt de Metasequoïa, petite forêt que je rêvais d'avoir d'ailleurs! Dès que je l'ai eu je lui ai donnée du Biogold et arrosé car le substrat était sec en surface. 

Là ça vat faire 1 mois qu'il est chez moi et il a des des feuilles qui se dessèchent ... il y a même un des arbres qui à toutes ses feuilles de sèches :( . Avec le coup de chaud de ces derniers jours je crains de ne pas voir les mauvais effets qui a subit et qu'il n'aille pas bien du tout.

Je vous envois des photos juste après (la batterie de l'appareil photo est pas encore rechargée).

Est ce que vous pourriez m'aider à prendre soin de cette forêt svp ? Comment je dois gérer le substrat ?  :spb30:

Pour l'engrais j'ai que du Biogold et là je crois que je ne me trompe pas trop lol. 

A très vite avec les photos.

Laisses la s'adapter . Ne pas t'affoler et faire n'importe quoi .

Après avec la photo on verra mieux pour discuter de problème ,s'il y en a .

Bonsoir thanh, 

Avec les photos ci-dessous tu vas comprendre pourquoi j'ai un peur qu'il ne tienne pas ...

227568

metasequoia_malde_01.jpg

227570

metasequoia_malde_03.jpg

Ils se dessèchent ... Comme tu peux le constater les arbres atteints sont ceux qui ont eu une  sorte de moisissure sur leur troncs.

Pour la moisissure il y a l'arrosage mais le substrat n'est-il pas trop drainant ?

Est-ce que je les transpote dans de l'akadama en grattant légérement les racines pour que les racines adhérent bien ça pourrai lui convenir?

Est-ce que si je le mets à l'ombre ou le plein soleil ça lui vat ? 

J'ai lu la fiche mais j'ai pas trouvé ce qu'il avait.

Je me demande aussi il y a suffisamment de substrat pour les racines qu'ils ont faite ??? 

De l'aide svp 

il y a personne qui a une idée ??

c'est de pire en pire ça vat plus être une forêt mais un seul arbre qui vat tenir et encore avec de la chance lol

amha le placer dehors à l'ombre et contrôler l'arrosage, le substrat semble très rétenteur.

Ok donc pas la peine de le transpoter dans un pot plus grand avec de l’akadama avec un peu de sphaigne ?

Le pot me semble vraiment petit pour la forêt… qu’en penses tu ?

Demain matin direct à l’ombre !

attends d'autres avis de personnes plus expérimentées lol

mais selon moi c'est trop tard pour rempoter, ce sera pour le printemps prochain (ou cet automne si tu n'as pas de grosses gelées l'hiver) dans un substrat drainant. A ce moment là tu verras pour le pot^^

ici, prends le temps de l’acclimater, laisse un peu sécher le substrat en surface avant d'arroser, observe le les prochains jours pour voir comment ça évolue 

je te dirai bien de le mettre car le metasequoia est un bonsaï d'exterieur , le mien et toujours dehors sur ma terrasse et il pousse comme un fou . 

apres libre a toi d'essayer ou non 

a plus tard 

D après ce que j ai lu, il est plus que recommandé de le mettre dehors (mi ombre) après les champignons, c est certainement du à un excès dans d arrosage et au fait qu il soit en intérieur. A ce rythme, je pense que ta forêt est condamnée.

Dès la première réponse je l’ai mi dehors et à mi-ombre. Pour l’eau j’ai du paniquer un peu trop vite … avec la chance que j’ai eu il a plus tout le temps après qu’il soit dehors ! Alors pour le surplus d’eau c’est pas gagné. Mais bon je croise les doigts avec le beau temps pour qu’il résiste :slight_smile:

Vu le nombre d'arbres et la taille du pot je transpoterais quand même histoire de l'aider à passer l'été et peut-être plus pouzzolane/pumicce qu'akadama, histoire d'éviter l'asphyxie.

Il y en a la moitié qui sont mort. Les autres ont l’air de très bien aller. Comme tu l’indique le pot est trop petit alors j’ai fait un transpotage « d’urgence » mais pas avec ce que tu préconises (finalement j’en avais plus …). Le substrat c’est du gravier de 2/3 mm + le peu de substrat qu’ils avaient + du terreau. Dans ce substrat j’ai mi de la corne broyer et du sang séché, j’avais mi pour ligustrum quand il était pas en grande forme et ça avait bien fonctionné. Si j’oublis pas je mettrai des photos ce WE.