Mésaventures polonaises

Lundi j'ai reçu un végétal d'une personne que je croyais réputée du monde du bonsaï que je nommerai en tout anonymat Marcin Gajewski car tel est son nom (Bonsai Warsaw)

Dès que cet individu a eu mon argent en poche le dialogue s’est quasiment de suite rompu et cette personne a gardé mon argent pendant plus d’un mois sans faire quoi que ce soit pour m’envoyer mon arbre. Tous les jours du stress et des relances et j’ai du même chercher un service de livraison pour lui. Après avoir haussé le ton et demandé le remboursement, Marcin subitement s’est souvenu d’un type qu’il connaissais avec un camion climatisé et qui pouvait me livrer. 

Sauf que, le gros bodybuildeur tatoué a sorti de son camion un arbre sans caisse, sans sphaigne et sans film ou protection et m’a laissé devant la porte un arbre sec à 80%.

J’aime un bon challenge mais j’ai des limites ! Je trouve que cette personne n’est pas un professionnel sérieux et qu’il vaut mieux l’éviter (en plus Marcin se prend toujours pour la victime car il ne maîtrise pas la météo, ni les livreurs et que je l’ai bousculé et agressé alors qu’il est toujours « doux et gentil »). Quand on peut pas livrer un arbre, on doit pas le vendre et rembourser la personne de suite !

Mon message est d’ordre technique, faut il enlever les feuilles sèches, craquantes et recroquevillés d’un charme de Corée de collection pour qu’il refasse de nouvelles feuilles début juillet ou faut-il les laisser tomber seules de l’arbre ? 

 

Merci pour vos lumières en ces temps sombres dans mon coeur !

 

Du coup est-ce un grand arbre ou un futur projet (voire un projet poubelle), seul l'avenir nous le dira....

Scandaleux

J'enlèverais les feuilles sèches de cet arbre du plombier polonais.

Pour qu'un arbre arrive à cet état, il faut plusieurs jours voire un semaine sans soins. Ce qui en dit long du sérieux du transporteur, pareillement.

Ceci dit il a des chances pour qu'il reprenne encore cette année s'il était sain au départ de varsovie.

Salut Phil et merci pour ton message, 

 

L'arbre est parti de Varsovie vendredi dernier vers 17h et n'est arrivé chez moi à Toulouse que vers 18h lundi après midi alors que le vendeur m'avais dit deux jours de voyage et que le camion était climatisé (ce qui n'était pas du tout le cas). L'arbre était posé sur le sol du camion à bâche polonais qui a dû être garé en plein soleil pendant les pauses déjeuner du camionneur! L'arbre n'aurait pas survécu s'il était reparti en Pologne car le camion faisait ensuite escale à Valencia !

 

 J'ai déja enlevé les feuilles cramées et posé le pot au dessus d'un bac rempli de pouzzolane pour avoir une bonne humidité ambiante. J'ai placé le tout dans un coin qui reçoit un peu de soleil tamisé de 9h à 10h30 environ et plutôt bien ombragé le reste de la journée.

Je le bichonne au maximum

Salutations

Le Sabi

Lamentable, consternant pour un arbre de cette stature! Les rameaux sont secs aussi ou c’est juste les feuilles qui sont concernées? Si tu vois les feuilles qui tombent toutes seules ça serai peut être encourageant pour la suite les bourgeons se remettraient à bouger. Si elles restent bien accrochées aux rameaux il y a des risques pour qu’ils ai séchés. J’espère qu’il s’en sortira sans trop de dommages.

Pour ma part je me faisais toujours livrer à l'automne quand l'arbre est au repos.Je me serais pas fait livrer en période de canicule et quand l'arbre est actif surtout vu le prix de l'arbre que j'imagine élevé.Départ vendredi livré lundi, c'est rapide mais y a des km et ds la période y a un dimanche , nous sommes en france , le vendeur est en pologne, c'est pas la porte d'a côté non plus.Moi je couperai en laissant le pétiole.Nous ne sommes que début juillet.Par contre prendre bien soin de l'arbre, glucose anhydre etc....Puis c'est le type d'arbre a récupérer sur une expo.Quand on commande par internet et aussi loin, on prend encore plus de risque qui sont encore plus élevé en cette période, faut aussi en avoir conscience.Pour toute livraison faut favoriser l'arbre et sa santé.Vu les chaleurs annoncées ni le vendeur ni l'acheteur n'auraient du accepter la livraison.Si l'arbre a été bien cultivé ça devrait aller, certains les défolient.Le miens explose depuis deux semaines.Tiens nous au courant

 

ps: lors d'un atelier, j'ai un arbre qui a pris un coup de chaud et pourtant j'ai fait que 2h30 de route.et une personne a eu des arbres crâmés en faisant 4h de route.Dans un véhicule il fait chaud...manque de bol c'était le week end le plus chaud d'avril.

 

et laissé le plombier là où il se trouve ça fait un peu péjoratif.

 

 

@+

Le plombier, ça se voulait effectivement péjoratif , et intentionnellement.

Tu ne voudrais tout de même pas qu'on cherche des expressions laudatives, non mais ....

 

 

"...un coin qui reçoit un peu de soleil tamisé de 9h à 10h30 environ et plutôt bien ombragé le reste de la journée."

Ombre totale serait mieux amha

Oui ça montre le professionnalisme du type! Quand on promet un camion climatisé et quil ne lest pas on a déjà de très loin dépassé la ligne rouge! Allez on croise les doigts! Ça va le faire…cest que jai envi de le voir moi cet arbre !! :wink:

C'est sans respect aucun pour ses clients, ni même pour les arbres qu'il  est sensé aimer.

Sur la région Toulousaine, nous avons en été des journées très chaudes avec, comme aujourd'hui, un petit vent très sec.

J'avais dans l'idée , mais vous me direz si  je me plante, de lui construire une mini serre, avec des trous d'aération, et de le poser sur une grande soucoupe remplie d'un centimètre d'eau , de poser le pot au  dessus sans qu'il  touche la flotte, afin que les pulvérisations de glucose par exemple restent un maximum de temps sur l'arbre, le tout à  l'ombre ou  soleil de 8 h à 10 heures en ouvrant la mini serre entre ces 2 heures là.Pulvériser avec ce temps chaud et parfois un peu  venteux ne doit pas servir à  grand chose si  cela sèche au  bout de quelques minutes.

Qu'en pensez vous?

Une idée du montant des fdp  pcq avec un camion frigo ça doit piquer un peu ? le glucose reste sur l'arbre c'est l'eau qui s'évapore et faut aussi l'arroser avec ce type de solution.Et faut renouveler souvent les pulvé avec ou sans glucose.Pour info j'habite en bzh et ce week end on a tapé les 35°C par endroits.Le pb  c'est de ne pas trop arroser...

 

ps : après chez moi et avec ces fortes chaleurs les charmes de corée font leur deuxième pousses maintenant.c'est même pas dit que le glucose soit utile.

Essaye de voir qd même si les racines ont morflées. Si le bas n’a pas trop morflé cela devrait repartir. Comme dit plus haut, le plus gros problème est de ne pas trop arroser. Et tu peux enlever les feuilles et tailler. Je pense qu’il vaut mieux. Et tu enlèves tout ce qui est marron,tu reviens dans le vert. Et tu fais redémarrer au plus vite. À Toulouse, il restera tout l’été à l’ombre , les deux heures de soleil le matin suffisent. Juste méfiance au débourrement.

Perso, entre le 30/04 et le 30/10 je refusais d’expédier. Au pire, je livrais moi même…

. Au pire, je livrais moi même..

euh... en Pologne ?

Si il fallait, je facture la livraison bien sûr. Le client choisit.

Où il attend la saison des expéditions

Du lot, j’avais livre à Strasbourg. Oui. J’ai livré en Espagne, en Italie, en Allemagne. Pas allé en Pologne , mais pour commande conséquente, l’aurais fait bien sûr.

Je n’étais pas vraiment commerçant…

Je viens de regarder sur Facebook. Et bien pdt que ton arbre était en train de creuver lui faisait la fête a un concert, aucuns scrupules

Bonjour à tous et merci pour vos messages et conseils.

 

Tous les rameaux semblent vivants, il y a du vert quand on gratte avec l'ongle et ils sont souples. Je vois quelques petits bourgeons surtout en fin de branche.

 

Merci Domi, c'est vrai qu'une mini serre pourra lui être bénéfique, je ne sais pas pour le glucose.

 

Quand j'ai commandé cet arbre fin mai le temps était plutôt frais et maussade donc je me suis dis qu'il n'y aurait pas de problème pour l'expédition, seul hic, Marcin ne savait pas comment envoyer l'arbre. Quand je lui ai dis que je voulais l'arbre avant début juillet ou qu'il me rembourse il a miraculeusement trouvé un type qu'il connaissait mais avec les conditions d'expédition catastrophiques.que j'ai pu constater.  

Le plus énorme dans tout ça c'est que le Marcin a cherché à me vendre un itoigawa ce matin comme si de rien était, je lui ai répondu non merci :)

De tout coeur avec toi cet arbre mérite vraiment que tu le sauves et je pense que tu es sur la bonne voie si en grattant écorce c’est vert c’est tout bon et il va repartir.

Essaies de lui créer une admosphère humide autour ,par évaporation sans trop non plus,

poche plastique peut être beaucoup…

On croise les doigts

J’adore sa structure

N’empêche, quoiqu’il en soit, l’arbre est de belle facture. Et le gars qui l’a créé et cultivé est un bon producteur. Après, oui, il a reconnu être limité dans sa logistique d’expédition loin de chez lui, ce n’est pas vraiment un gros commerçant, qui brasse beaucoup de ventes à l’export et de chiffre. Il fait avec les moyens du bord et a tenté de faire plaisir à un client pointilleux et exigeant. Faut avoir du courage pour dire non à un tel client qui te fait miroiter les sous pour payer les charges à la fin du mois. Mois calme pour un producteur.

Il a fait au mieux de ses capacités et du tarif négocié, au client normalement d’en assumer les risques. Même si on cherche le meilleur transporteur et le plus fiable généralement, le producteur ne peut pas être entièrement responsable des accidents de livraison. Parce que, il faut être honnête dans tous les sens, le matériel de départ est casiment irréprochable…

Vous avez couru le risque tous les deux. Les responsabilités sont partagées. À mon avis, son itoï est de très bonne facture aussi, il faut juste tirer des leçons, et prendre les précautions nécessaires pour la prochaine fois.

 

Il fait avec les moyens du bord et a tenté de faire plaisir à un client pointilleux et exigeant

 

 

Il a fait au mieux de ses capacités et du tarif négocié, au client normalement d'en assumer les risques

 

C'est une blague ou de la provoc gratos ?

Si c'est réellement ton avis, pas étonnant que tu n'exerces plus.

  

Le plus énorme dans tout ça c'est que le Marcin a cherché à me vendre un itoigawa ce matin comme si de rien était, je lui ai répondu non merci :)

 

J'avais pas vu ce fil, désolé pour toi...

 

Dis lui de venir te l'apporter en personne l'itoigawa  :spb105:

Franchement je déconseille de commander par correspondance dans les pays de l EST . J ai eu le même problème avec un célèbre potier qui fait des pot en ciment avec un magnifique pin mugo (mon 1er gros achat) ,on s’enthousiasme et on ne pense plus au risque .mon mugo n avait ni sphaigne sur le substrat ni motte emballée, juste un verre d eau avec une éponge dans la caisse et j ai regardé l arbre sécher branche après branche et puis silence radio…

C’est un très bel arbre, j’espère sincèrement que tu parviendra à le faire repartir sans trop de dégâts !

Pour se qu’il en est du vendeur je ne comprends pas que l’on puisse essayer de lui trouver des circonstances atténuantes…!