mes toutes premieres tentatives de bonsai (stade1)

Alors voilà, comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans l’aventure du bonsaï, et comme indiqué dans le titre (tout est indiqué c’est absolument magnifique je n’ai plus rien a dire), c’est encore au stade de la "tentative" car pour le moment je demarre avec des jeunes pousses recupéré dans le jardin de mes parent, un tout petit ficus acheté en magasin qui n’as pour le moment absolument rien d’un bonsaï, et je m’essaye a la technique du bouturage.

Si avec tout ça j’en ai pas un qui tiendra le coup jusqu’au bout… ^^

Je vais vous montrer tout ça en essayant d’etre le plus précis possible avec des photos en vous indiquant pour chaques plante ce que j’ai fait (a chaque fois je suis parti de ce que j’ai pu lire a gauche et droite sur le net sans etre sur de bien faire), et ce que je compte éventuellement faire par la suite. Mais etant novice en la matière je serais ravis d’avoir vos avis, vos mises en garde, vos encouragement etc… N’ayez pas peur de me le dire si tout ce que je fait ne sert a rien du tout, si vous auriez fait autrement, etc… :)

Alors voila :

1- Le ficus.

J’ai acheté un tout petit ficus dans un magasin, je l’ai retiré de son pot et libéré ses racines. Je me suis retrouvé avec 3 "morceaux" si j’peux m’exprimer ainsi… pour les trois j’ai legerement taillé les racines (notamment la plus grosse au centre) et je les ai planté dans des pots differents, dans du substrat pour Bonsaï (sans mettre d’engrais pour le moment, je compte en mettre d’ici un mois).

Voila ce que ça donne :

Le plus gros morceau (le seul rempoté dans un pot à Bonsaï)

Le second "morceau" :

Et le 3eme qui semble bien mal en point (des l’achat) mais que je n’abandonne pas. je vais essayer de le faire repartir.

2- Les jeunes pousses

Celles-çi ont été recupéré chez mes parents, elles avaient commencé à pousser dans le sol, naturellement au coté de leurs petites soeur, j’en ai récupéré 2 (2autres se sont incrusté dans le wagon) que j’ai essayé d’identifier, et il me semble que ce soit un Charme et un Frene. J’ai procédé exactement de la même façon que pour le Ficus (taille des racines (notamment la principale) et rempotage dans du substrat pour Bonsaï.

Le frene (ou autre ?) :

Celui çi je me suis dit : Soit de nouvelles feuilles apparaissent le long de la tige, et l’année prochaine je taille les feuilles superieur pour commencer à lui donner son aspect Bansaï lors du rempotage, soit les feuilles se developpent par le haut (la tige etant destiné à devenir un bon gros tronc) et dans ce cas je pensais modifier sa forme en profitant de son élasticité actuelle (sera t’elle la même dans un an ?) avec la technique du (ligaturage ?).

La petite soeur du frene qui s’est incrusté dans la motte de terre :

Le charme (ou autre ?) :

Tout comme pour le frene, j’espere que des feuilles vont apparaitre le long de la tige, afin de tailler les grosses feuilles du haut lors du rempotage l’année prochaine.

Le petit frere du Charme qui est entré chez moi clandestinement (qui a l’air un peu enrhumé lui aussi).

Lui je vais essayer de lui redonner de la vigueur avant tout, c’est le seul que je n’ai pas planté dans du substrat, mais dans un melange de terreau et de terre (d’où il proviens) travaillé par les taupes :P.

3- Les tentatives de Bouturage.

Comme ça ne me suffisais pas, je suis parti dans le parc a coté de chez moi a la recherche de jeunes branches (notamment de saules) pour tenter de cloner les plus beaux specimens. ^^

ça fait seulement 24h donc forcement pour le moment il ne s’est rien passé mais je vous met quand même les photos :

Des saules pleureur.

(j’en ai mis plusieurs dans un grand pot en esperant obtenir (une fois que les racines seront bien developpé si ça marche) de l’eau de saule pour faciliter de nouvelles boutures ^^

et un peu de tout (saules blanc, Robinier faux-acacia, bouleau, et… je sais plus)

les photos ont été prise mardi soir, et ce mercredi soir, j’ai recupéré de nouvelles jeunes branches, ainsi que de l’hormone de bouturage (si avec ça et l’eau de saule j’arrive pas a faire pousser des racines…)

Et voila… avec tout ça j’espère reussir a faire au moins 1 bonsaï (que j’aurais créé de A à Z avec l’aide de dame nature (la plus belle de toute après ma chérie :) )

Qu’en pensez vous ? est ce que je perd mon temps en faisant n’importe quoi ? y a t’il un espoir que je fasse un truc bien pour une fois ?

Je le rappelle je suis totalement novice (et pas uniquement en ce qui concerne les Bansaï… il y a un an j’arrivais a faire mourir un cactus, ça vous donne une idée de l’état de ma "main verte" il y a pas si longtemps… ^^

(moi j’vais faire une pause, ce post m’a épuisé…)

PS : pardon pour les fautes, j’ai pas le courage de me relire… ;)