Mes premiers pas…

Bonjour tout le monde,

J’ai longuement hesité à poster un message, je lis beaucoup mais je ne prends pas le temps de partager une passion qui nous anime tous ici.

Alors voilà j’ai acquis en Janvier 2011 un pettit ficus retusa, faut dire aussi que c’était dur de résister face à sa bouille, et on m’a récemment offert un jeune cuphéa.

SI je prends le temps d’écrire aujourd’hui, c’est parce que, suite à une rencontre avec un passionné de bonsai lors d’un salon bio, celui-ci m’a conseillé de rempoter + défolier mon ficus. J’ai été surpris d’entendre que je pouvais faire les deux à la fois vu ce que je pouvait lire ici. Il m’a certifié que le ficus pouvait encaisser les deux et donc je l’ai écouté.

J’ai dans un premier temps rempoté mon ficus qui était dans un substrat composé de terre + sable (je crois), dans un pot plus large, 100% akadama et ensuite défolié (+légère ligature)

Cela fait maintenant près de 2 semaines, je suis certainement aller trop vite je le sais, et du coup je suis inquiet sur la reprise de pousse de mon ficus.

Un petit problème est apparu suite au rempotage, j’ai une légère couche de moisissure sur la surface (genre confiture périmé depuis longtemps).

Je vous joins les photos plus bas mais avant petite description complète de sa situation géographique :

- à 10 cm de la fenêtre

- de 9h30 à 16h soleil à gogo

- fenêtre ouverte la journée (pas moyen de mettre en extérieur)

- 100 % akadama

- engrais organique sous forme de petite bille

- soucoupe sous le pot avec bille d'argile (le pot une fois posé sur les billes n'entre pas en contact avec l'eau, et les billes me permette il me semble d'avoir une bonne humidité)

- Arrosage : eau du robinet, présence de calcaire (pulvérisation des feuilles laissant des traces blanches)

- date du rempotage : 18 Mai 2011     

Voilà je suis preneur de tout conseil, car je suis conscient que mon apprentissage reste à faire.

Merci de m’avoir lu et de bien vouloir m’éclaircir

Après rempotage

Après défoliation

fameuse couche