Mes premiers essais perso

Avant mon inscription j’avais déjà exploré la « bonsaïté » et debut mai j’avais acheté quelques petits arbres dont ce pin d’Autriche. Je l’ai formé avec ce que j’avais et replanté dans ce pot bas pour étaler les racines ? Terreau « spécial bonsaïs «

J’ai coupé la tige centrale (je pense une erreur) pour un effet parasol, je me proposais de plier la partie fine du tronc au dessus des premiers noeuds, la branche la plus haute est un tire sève.

Résultat il se porte bien apparemment et le tronc a grossi et son diamètre 25/21 mm

Les autres arbres suivront…..

Alors, les câbles électriques pour la ligature, tu peux oublier! :wink:

Je pense que c’est au aussi une bonne idée de ne pas persister avec un PNA (pin noir d’Autriche).

T’es novice ou tu l’es pas, je l’étais …..d’où mon inscription, de plus j’attends l’automne pour remettre de l’ordre

Pourrais-tu développer ? Stp, car même loupé, je ne le jetterai pas, le pna est il un arbre difficile ?

Rien de méchant dans ce que je disais!

J’avais même mis un emoji « clin d’œil » :joy:

1 « J'aime »

Mais moi aussi, je voulais illustrer le fait de se lancer dans une entreprise sans un minimum de connaissance vous conduit à des choses plutôt marrantes​:blush::blush:

1 « J'aime »

Bin, le PNA fait des aiguilles longues et courbées irrégulièrement, des pousses grossières et bourgeonne peu en arrière.
Je trouve que le sylvestre est le plus facile, suivi du PRJ et PNJ. @Marc40 arrive à en faire quelque chose, mais néanmoins ce n’est pas une espèce que je conseille.

Tu trouveras un pin noir d’autriche sur ce lien mais je confirme, ce n’est pas une espèce facile à dompter

Justement j’ai un pin sylvestres prévu en fin d’année

Ce pna sera ma propontide, et je vais voir ce qu’un adhérent a déjà posté

Il rebourgeonne vraiment super bien en arrière celui-là. Les deux miens, jamais.

Tout cela dit , auriez vous quelques suggestions car si bonsaï il n’y aura pas, il me servira pour me faire la main dans la culture, grossissement, ligaturer, jin etc et sur 10 ans j’espère avancer un peu, dans le domaine :confused:

Je penses avec respect que tu te lasseras vite de cette espèce d’ici à 10 ans comme d’autres te l’on fait remarquer, tu auras bien plus de satisfaction à travailler une espèce qui a fait ses preuves en bonsaï dans un laps de temps inférieur à 10 ans, que tu partes d’un semis ou d’un plan de pépinière.

Je pense aussi !!! Mais il me sert de modèle, de martyr, et je trouve cela formateur et ne vous inquiétez pas je vais poster les autres arbres et vous aurez du grain à moudre :hugs::hugs::hugs:

J’ai l’impression qu’il y a plusieurs types de PNA (peut-être lié aux 3 sous-espèces de P. nigra ??)…

J’en ai récupéré un de semis au club (en fait 4 très fin que j’ai assemblé en quadruple tronc… avis aux puristes :rofl:) et qui rebourgeonne bien en arrière, même si de manière un peu aléatoire. Il a un peu souffert d’une casse de pot en janvier et d’être resté sans pot jusqu’à son rempotage en avril, mais même cette année, il rebourgeonne un peu en arrière :innocent:

Par contre, deux autres PNA que j’ai pu acquérir d’un professionnel (origine initiale Galinou je pense, ils sont reconnaissables :sweat_smile:) rebourgeonnaient beaucoup moins bien jusqu’à cette année, où ils commencent à s’y mettre après beaucoup d’efforts (mises en forme, rempotage, engraissage important au printemps, désiguillage, etc).

Un collègue de l’école en avait apporté un (je ne connais pas son origine) qui rebourgeonnait beaucoup (au point qu’il doit retirer des bourgeons intérieurs) et sans travail particulier… je suis jaloux :sweat_smile:

Comme quoi, tout n’est pas perdu :slight_smile: (mais c’est un peu la roulette russe)

Ecoute après l’achat je l’ai rempoté direct dans ce pot plat et n’écoutant que mon instinct :woozy_face: j’ai taillé dans le vif, en coupant la tige principale pour arrêter sa hauteur :folded_hands::folded_hands: et raccourci une branche arrière un peu longue. Figure toi que sur cette branche coupée net un bourgeon est apparu, à ma grande surprise. Comme je l’ai déjà dit ce pin me sert de martyr, j’ai appris à pincer les chandelles, voir la réaction, plié des branches, le tronc grossit bien, pour le reste :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes: