Mes petits chamaecyparis de pépinière

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à vous présenter mes deux chamaecyparis, arbres que j’ai trouvé en pépinière, lors d’un déplacement, j’avais le temps alors j’en ai profité :blush:.

Les deux n’ont eu qu’une mise en forme.

Le plus fin en a eu deux mais vue le travail que j’ai fourni à l’époque en 2023… j’aurais dû m’abstenir :sweat_smile:. Mais elle a été l’initiatrice du projet actuel.

Le premier a été travaillé avec Bruno Heller, lors de la semaine de cours à Maulévrier.

Janvier 2024

Aujourd’hui

Le deuxième, lors de sa première mise en forme. :sweat_smile:
Âme sensible…

Après sa seconde « première » mise en forme, par mes soins, tout seul comme un grand. Hiver 2025.

Et aujourd’hui, j’ai retiré les fils, ils commençaient à rentrer et quelques branches ont bougées. Mais bon… J’ai aussi redressé la tête, elle partait trop vers l’avant/côté.

Et vous noterez, qu’il fait beau à Brest !!

Bonne journée à tous !
Kenavo :wink:

4 « J'aime »

Belles bêtes ! L’écorce est vraiment sympa.

2 « J'aime »

Merci, quand je les ai acheté ils étaient déjà comme ça. Mais normalement il faudrait enlever l’écorce, car ils sont sujet aussi au bestioles comme les juniperus, qui vont sous l’écorce, puis dans le bois.

Comme ils ont aussi aussi un bois rouge, ça permet de le mettre en valeur.

1 « J'aime »

Très beau travail et évolution de tes chamaecyparis. Bravo il ont fier allure et le futur me semble prometteur :victory_hand::+1::sign_of_the_horns:

Merci beaucoup !

j’adore cette essence, le feuillage, la couleur qu’il a et là où je vis elle réagit très bien. Donc bon, pourquoi s’en priver :blush:.

Yes :+1: j’en ai pas dans ma collection, mais quand je vois ce que tu en as fait en peu de temps j’essayerai certainement cette espèce un jour :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Très jolis ces chamaecyparis !!
Belles mises en forme et bonne culture :wink:

1 « J'aime »

Par contre tu devrais éliminer les adventives, ça envahit tout ces petites plantes

J’arrête pas de les enlever, mais ça repousse tout le temps.
Je prévois de le rempoter le printemps prochain, je verrai en ça plus profondément à ce moment là.

Et merci, c’est gentil, j’adore cette espèce. Ils se plaisent sous mon climat, donc c’est cool.

Il se dit par contre que ça ne bourgeonne pas en arrière, pour ceux qui en ont, comment faites vous pour les garder compact ? Les miens l’ont fait « naturellement » mais dans l’entretien, je ne sais pas trop.

Si tu en achète en pépinière, il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas greffé.

Peut-être que le prix reflète celà, je les payé 90 ou 100 € il y a trois ans, en pot et il n’était pas greffé. J’en ai eu acheté d’autres, pleine terre moins cher de mémoire et il le sont. Ça dépend probablement des provenances, je ne sais pas.

Mais c’est bon à savoir !

1 « J'aime »