Mes Kusamono !

Bonjour !

Je fait des kusamono et au fil du temps je vous montrerai leur évolution !

Donc je commence avec un fraisier eu mi-août, pot en pâte Fimo de moi.

Avant taille :

246501

DSCI0740.JPG

246502

DSCI0741.JPG

Après taille :

246500

DSCI0808.JPG

246499

DSCI0806.JPG

Voilà !

Il y a personne ?

Bon alors on continue avec une Prunella Vulgaris :

246624

DSCI0809.JPG

246625

DSCI0810.JPG

Voilà !

Comment dire....des plantes on en bricole tous, mais on essaie avec plus ou moins d'ardeur de les mettre dans des pots dignes d'intérêt et je ne suis pas certain que la couleur flashy suscite des réponses. Un kusamono ou un shitakusa c'est une plante cultivée pendant quelques années, nanifiée éventuellement, mais avec un souci esthétique évident.

Pour moi ce sont des plantes en devenir mais autant les mettre dans des pots de culture durables avant de les adapter à un joli pot proportionné à leur taille

Comment dire... les mettre dans des pots dignes d'intérêt et je ne suis pas certain que la couleur flashy suscite des réponses.

Je ne peux qu’adhérer à ce point de vue. Pour moi la couleur de ces pots est une insulte à la fois au bon goût et aux plantes.

Mais j'aimerais en profiter pour souligner le discours exprimé par une majorité des membres de ce forum . Ce discours explique que chacun fait ce qui lui plaît du moment que ça lui fait plaisir. A-t-on jamais vu attitude aussi ridicule ?

Ce fil illustre à quel point cette posture majoritaire est dévastatrice.

On ne compte plus les "pourquoi pas ?" ou les "chacun fait ce qui lui plaît". Autant de commentaires qui tendent à faire admettre que tout est bon. Il ne se passe pas une semaine où je constate dans ces colonnes (et dans d'autres)  un abandon massif de tout sens critique chez mes congénères.

Les pires sont ceux qui lancent à la fin de leur message un "Je dis cela, mais je ne dis rien". Là on frise la bêtise, voire la lâcheté.

Sous prétexte de "positiver" - encore un gros mot -  plus personne n'ose analyser et verse dans un patelinage obscène.

C'est pourquoi je remercie Gwinru de cette prise de position bien qu'elle soit plus , disons... diplomatique que la mienne.

Je suis d’accord avec vous mais il ne faut pas oublier que Bonsaï Ologue n’a que 12 ans et qu’il ne doit pas lui être aussi facile que pour nous de s’acheter des pots à kusamono.

.... Bonsaï Ologue n'a que 12 ans

Ah oui ! Ça changerait beaucoup de choses ! Laissons-lui confirmer ce point.

Je lui présente donc mes excuses si mes propos l'ont heurtés.

Ceci dit je n'enlève pas une ligne à la seconde partie de mon message

Pour un collégien, c'est déjà super de s'intéresser comme ça au bonsaï et aux plantes d'accompagnement..

Il n'y a que 2 ou 3 ans que je m'y mets aux plantes, après 25 ans de bonsaï !!!

Quand un montre nos création on s'attend forcement à ce qu'on les critiques ou les apprécies.

C'est pourquoi je ne me décourage pas et je fait de mon mieux pour réussir !

Sinon je continue avec une nouvelle plante (fougère) qui au départ avait un peu de mal à s'adapter...

246643

DSCI0811.JPG

Elle un un peu flétrie mais elle va bien maintenant.

Je trouve ta démarche très bonne vu ton âge ! Je regrette de ne pas m’être intéressé à cet art au même âge que toi. Si tu t’y tiens et que tu trouves un club tu progresseras vite et dans la bonne direction !

Après pour en revenir à tes pots, les couleurs sont vraiment trop flashy mais au moins la taille à l’air d’être pas trop mal, même si c’est dur de juger sur tes photos. Peux-tu essayer de les prendre en photo de niveau et avec un repère pour l’échelle, style une canette ou briquet qu’on se fasse une idée ?

Autre remarque, je ne sais pas comment évolue la pâte fimo dans le temps au contact de l’eau et du substrat. Mais je trouve encore une fois que c’est une bonne idée avec les moyens du bord pour commencer !

La pâte Fimo une fois cuite résiste absolument à tout ! C'est comme du plastique !

L'avantage est que c'est plus résistant qu'un pot en terre cuite !

Sinon voilà une idée de la taille :

246661

DSCI0822.JPG

J'ai rajouté une herbe...

Joli travail…

Et sympa ce monde dans lequel tu nous invites !!

Ça me fait penser aux légo, aux playmobil…

La pâte Fimo une fois cuite résiste absolument à tout ! C'est comme du plastique !

C'est vrai, tu as raison ! Mais tu dois savoir qu'il existe pour cette marque une gamme de couleur qu'ils appellent "soft". De plus tu peux mélanger les couleurs pour arriver à des couleurs, disons... plus en accord avec celles des plantes ou de leurs fleurs.

Autre chose : Si tu aimes la crème brûlée (celle qui est joliment caramélisée sur le dessus miam miam), sache que celle chez Picard est vendue en petits pots en terre cuite qui conviennent à merveille pour les kusamonos. Il suffit d'en parler à celui ou celle qui fait les courses chez toi. 

Bon, il est vrai que ces pots n'ont pas de trous et qu'il faut donc les percer (laisser le pot 2h dans l'eau avant de le faire). Mettre la perceuse en mode "normal" et non en mode "percussion" !

A gauche le pot de crème brulée, à droite un autre petit pot que j'ai récupéré je ne sais plus où.

246698

IMG_4011.JPG

Sympa les pots ! Je vais essayer d'en trouver.

Sinon fougère nid d'oiseau trouvée dans un coin abandonné du jardin :

246750

DSCI0838.JPG

246751

DSCI0840.JPG

Voilà !

Mais c'est étonnant que ça pousse dans mon jardin vu qu'elle était dans la terre et non sur un arbre et qu'elle pousse qu'en Asie du Sud-Est...

lol

c'est surement que c'est pas celle là non ?

marrant ce pot :)

fougère scolopendre surement.

Sympa le pot  :newsm_12:

Je continue avec une plante dont je ne connais pas le nom :

246965

DSCI0850.JPG

246966

DSCI0851.JPG

Le nom m'aiderai beaucoup à savoir comment m'en occuper...

Sinon une herbe trouvée au zoo de la flèche :

246967

DSCI0852.JPG

Le nom aussi m'aiderai...

Salut ! 

Je me demande si la première n'est pas un pourpier. Mais sans certitude...

L'herbe semble être du chiendent. Le bout des racines étaient-elles blanches ?

Le premier pourpier oui, au pire c’est bon en salade ! :wink: