Mes jeunes bonsais

Bonjour a tous je viens de recuperer ces 3 petits sapins a la montagbe il ya une petite semaine, je les ai donc mis vite en pot des mon arrivee dans une terre a bonsai. Je voulais savoir dapres votre experience si vous voyez du potentiel dans ces bonsais? Et si vous avez quelques conseils a me donner? Je suis preneur merci :)

Robino

Tu a l’ air de débuter.

C’est mieux de commencer par des arbres du commerce, comme un orme par exemple.

Là je pense pas qu’ils supporteront la culture et les travaux à venir, même s’ils sont jeunes et vigoureux.

Oui jai un orme mais je veux passer a des bonsais comme ceux la. Quen penses tu? Vois-tu du potentiel? En tout cas pour le moment il se porte bien

Ce ne sont pas des sapins sauf peut être un, il y a un pin (Sylvestre ou mugo) et un mélèze.

Il aurait fallu les empoter dans des pots de cultures beaucoup plus volumineux pour assurer la reprise (si deja il ont suffisament de racines pour survivre). Tu ne sera fixer sur la réussite de tes prélèments qu’au printemps prochain après débourrement. Ne pratiquer aucun travaux avant 2017, le temps que le racinaire se refasse et que la vigueure revienne. Le substrat sera a changer avant la formation. Et donc attendre un an de plus pour cette dernière aprés rempotage. Faudra être patient.

Si tout va bien, dans 5 ans ils pourraient commencer à ressembler à des arbres miniatures.

D’ici là il est impératif de se renseigner sur les conditions de culture de ces essences. Et pour t’occuper les mains, il te faudra sûrement autre chose en attendant, comme un pré-bonsaï prêt à être travaillé.

La première photo ressemble à un cèdre…

Ok merci pour tes conseils je prends note. Oui je debute. Apres recherche sur le net je narrive pas a retrouver exactement la variete de ces arbres. En tout cas je ne pense pas du tout que ce soit un cedre. Je les ai pris a 2000m

Si c est bien un meleze il va perdre ces aiguilles a l automne .

pour le pin prend une photo des bourgeon ,ils sont un bon indicateur pour retrouvé une espèce .

épicea pour le dernier?

Voila la photo a propos du pin.

Attachment 246344 not found.

Donc celui la est le meleze dapres ma recherche

Attachment 246345 not found.

Ces 2 bonsais sont dans des pots a bonsai. Est ce que jaurai du couper une partie de la racine pivot comme jai la pu le voir dans un article? Quest ce que cela aurait vraiment changer par la suite? Etant donne quils viennent dun climat montagnard je pense quils peuvent que sepanouir ici a lyon… (sur mon balcon)

Le mélèze à été prélevé à une mauvaise période… Pas sur du tout qu’il s’épanouisse.

Plus ils ont conservés de racines (fraîches), mieux ils reprendront.

Ok merci

Bonjour,

Aucun de ces arbres n’a été prélevé a la bonne période!

Pour le mélèze il te faudra 1an minimum pour être sur qu’il soit en vie, pour le pin et l’épicéa cela peut prendre 2 a 3 ans pendant lesquels ils vivent sur leur réserves…

Place les a l’ombre et pulvérise deux fois par jour, il faut maintenir une humidité constante pour éviter l’évaporation. Tu peux aussi essayer la méthode du sac transparent pendant au moins 3 semaines si tu n’as pas de serre de reprise.

T’es tu renseigné sur la législation concernant le prélèvement en montagne?

Je suis toujours surpris quand je vois ce type de prélèvement sur un coup de tête ou de cœur, ne sachant comment et quand le faire les arbres risquent de mourir bêtement alors que sur certain sites (JDL) par exemple tu Peux trouver les mêmes sortis de pépinière, en pleine santé, prêt a être travaillés et pour moins de 10€…!

Mais bon c’est fait essaye de les tenir en vie, tu peux arroser a l’eau de saule pour le racinaire et tenter une pulvérisation de tonus V tous les mois…

Ok merci pour tes conseils. Je suis debutant tout le monde est passé par la…

C’est sur et moi le 1er d’ailleurs je le suis toujours mais c’est justement pour ça qu’il faut ce renseigner avant d’agir. Je ne voulais pas paraître agressif mais trop d’arbre meurent sur des coup de tête…

Sur ce bonne continuation a toi, ce forum est une mine d’or!

Sans etre agressif Mahotsukai , il faut qd mm remettre les choses à leurs places .

Le prélèvement est interdit sans autorisation préalable . :spb107:

Robino , Imagine que 1000 personnes fassent la mm chose sur une surface restreinte ...

Tu as péché par enthousiasme et ignorance .

Ta pénitence sera d'apprendre par coeur le livre de m.sacal  "les bases du bonsai"

Ces 3 là sont voués à une mort certaine .Tu n'as plus qu'à prier  :spb52:

Tu n'as respecté ni les techniques de prélevement , ni la période pour le faire .

alors que comme l'a dit Mahotsukai , tu aurais pu acheter les mm arbres pour 3 francs 6 sous .

Bienvenue ds le monde du Bonsai mais il faut gravir les échelons marche aprés marche ...et à la fin ,  on n'arrive jamais en haut .

euh.. les persistants se prélèvent très bien au mois d'août.

mais bon...

J’ai finalement décidé de les mettre en pleine terre