Bonjour à tous.
Je pense que c'est la première fois que je poste un sujet sur votre merveilleux forum.
Je "bricole" sur le bonsaï depuis une petite trentaine d'années sans doute avec une compétence toute relative (plutôt nul quoi)... mais beaucoup d'affection.
Modeste passion commencée par un ficus offert par mes enfants étiqueté à l'origine "âgé de 5 ans".
Fait de lui des boutures plus ou moins heureuses ou conservées : je suis aujourd'hui à la tête de 3 retusa (dont l'original) sur une petite douzaine de spécimen (érables, tilleul, charme, ginko, pin sylvestre, pin noir des montagnes, orme de chine et quelques boutures diverses ...). Ce sont des arbres plutôt âgés (comme moé) et de petites tailles (moins de 50 cm).
Retraité, j'habite dans une vieille maison en pisé agréable de la Drôme des collines.
Tout ceci pour planter le décor.
L'hiver je rentre mes ficus (fenêtres est).
Je les ai rempotés en avril dernier (akadama+terreau de jardinerie 3/4-1/4) et engrais en juin.
L'été je les sors à partir de juin devant la maison en plein sud. J'essaye de leur faire de l'ombrage pendant les heures de soleil le plus intense d'autant que nous sommes depuis 15 jours dans une canicule carabinée. Je les arrose en moyenne 2 fois par jour.
Apparemment il vont plutôt bien. Ils me gratifient même de "petites figues"... compte tenu sans doute de leur grand âge .... Mais. Mais mais il y a un mais !
Je déplore depuis bientôt 2 mois sur les 3 arbres, chaque jour, l'apparition de 3 ou 4, voire 4 ou 5 feuilles jaunissantes jusqu'au jaune d'or puis qui tombent et se dessèchent rapidement (cycle en 4 jours environ). Pourtant l'arbre continue par ailleurs de mettre de nouvelles feuilles petites et tendres en abondance : il faut veiller à pincer régulièrement.
Même si ces jaunissements sont aléatoires dans la ramure, à la longue j'ai le sentiment que les branches se dégarnissent plutôt en amont.
Je les arrose chaque fois avec une pomme de douche pour bien humidifier la face interne des feuilles.
Qu'est ce ? Acariens ? Je ne remarque pas de toiles. Simples remplacements ? Mais cela concerne aussi bien des feuilles anciennes que toutes nouvelles.
Quelques photos que je peux augmenter si vous le souhaitez :
299418
299420
Merci d'avance
Il faudrait sans doute que je vous fasse un petit reportage sur ma modeste collection ... mais cela m'intimide.
HP