Mes ficus retusa font des feuilles jaunes. Pourquoi ?

Bonjour à tous.

Je pense que c'est la première fois que je poste un sujet sur votre merveilleux forum.

Je "bricole" sur le bonsaï depuis une petite trentaine d'années sans doute avec une compétence toute relative (plutôt nul quoi)... mais beaucoup d'affection.

Modeste passion commencée par un ficus offert par mes enfants étiqueté à l'origine "âgé de 5 ans".

Fait de lui des boutures plus ou moins heureuses ou conservées : je suis aujourd'hui à la tête de 3 retusa (dont l'original) sur une petite douzaine de spécimen (érables, tilleul, charme, ginko, pin sylvestre, pin noir des montagnes, orme de chine et quelques boutures diverses ...). Ce sont des arbres plutôt âgés (comme moé) et de petites tailles (moins de 50 cm).

Retraité, j'habite dans une vieille maison en pisé agréable de la Drôme des collines.

Tout ceci pour planter le décor.

L'hiver je rentre mes ficus (fenêtres est).

Je les ai rempotés en avril dernier (akadama+terreau de jardinerie 3/4-1/4) et engrais en juin.

L'été je les sors à partir de juin devant la maison en plein sud. J'essaye de leur faire de l'ombrage pendant les heures de soleil le plus intense d'autant que nous sommes depuis 15 jours dans une canicule carabinée. Je les arrose en moyenne 2 fois par jour.

Apparemment il vont plutôt bien. Ils me gratifient même de "petites figues"... compte tenu sans doute de leur grand âge .... Mais. Mais mais il y a un mais !

Je déplore depuis bientôt 2 mois sur les 3 arbres, chaque jour, l'apparition de 3 ou 4, voire 4 ou 5 feuilles jaunissantes jusqu'au jaune d'or puis qui tombent et se dessèchent rapidement (cycle en 4 jours environ). Pourtant l'arbre continue par ailleurs de mettre de nouvelles feuilles petites et tendres en abondance : il faut veiller à pincer régulièrement.

Même si ces jaunissements sont aléatoires dans la ramure, à la longue j'ai le sentiment que les branches se dégarnissent plutôt en amont.

Je les arrose chaque fois avec une pomme de douche pour bien humidifier la face interne des feuilles.

Qu'est ce ? Acariens ? Je ne remarque pas de toiles. Simples remplacements ? Mais cela concerne aussi bien des feuilles anciennes que toutes nouvelles.

Quelques photos que je peux augmenter si vous le souhaitez :

299418

95rr.jpg

299420

az8g.jpg

Merci d'avance

Il faudrait sans doute que je vous fasse un petit reportage sur ma modeste collection ... mais cela m'intimide.

HP

Il est à l’ombre, ton ficus, comme sur la photo ?

Cela arrive sur les vieilles feuilles dont il se débarasse mais si tu as ce problème sur des jeunes feuilles, alors il y a un problème effectivement, mais qui peut venir de pleins de choses...

Trop d'eau (cela peut arriver avec le terreau), exposé à trop de courants d'air secs, pas assez de lumière, acariens (mais tu le verrais sous les feuilles).

Les coups de chaud font cela aussi mais si tu arroses 2 fois par jour et vu le substrat, cela ne doit pas venir de là.

Ton substrat n'est pas trop compact par hasard? Avec la chaleur le terreau a tendance à se compacter et à asphyxier les racines...

D'abord, nous demandons d'héberger les photos sur notre site, sans quoi elle finisse par ne plus être accessible, ce qui est embêtant pour le suivit des sujets à la longue.

La recette est ici > http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/?p=744145

Ensuite je pense que deux arrosages par jour, même en pleine canicule, c'est beaucoup avec 1/4 e terreau dans ton substrat. Cela dit, un manque d'eau conduirait aux mêmes symptômes...c'est un peu le problème avec le ficus..

Comme tu les protèges du plein soleil, je pencherais plus pour le "trop" que pour le "pas assez".

Si j'étais toi, je commencerais par ne rien changer à l'arrosage, mais en les laissant prendre le plein soleil. Les miens sont exposés quasi du levé  au couché, et dans le Tarn et Garonne ça tape bien aussi.

En tous cas ça n'a pas l'air bien grave...tout le monde n'a pas de figues sur ses ficus microcarpa xD

Et puis, je vois ton pin à l'ombre >>> oulalalala! :spb44: Le plus de soleil possible pour un pin ;)

Merci vraiment pour ces 3 premières réponses. Il vous semble que cela ne ressemble pas à une attaque d'acariens, n'est-il pas ?

Pardon pour la procédure des photos jointes. Je vais m'appliquer à votre procédure interne à l'occasion de quelques photos supplémentaires.

Merci encore de votre attention.

HP

Certain ;)

Regardes à quoi ressemble un dégât d'acarien, sur ficus en plus ^^

299431

tetranychus-urticae01-96.jpg

https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/les-acariens-des-plantes-dinterieur

Les marbrures sont caractéristiques, ça te servira pour une prochaine.

Merci boots19 et très vénéré modo pour la photo qui me rassure !

Je vais donc suivre vos conseils. Non le substrat me paraît correct.

Dès que je libèrerai un petit temps (la maison est infestée de mioches et de mioches de mioches ...) je vous posterai progressivement ma modeste collection de la France d'en bas.

Je vous tiens au courant sur les facéties de mes ficus retusazous.

HP