mes débuts en calligraphie

Voila, tout est dans le titre.

Y aurait il parmi notre communauté des pratiquants susceptible de pouvoir "corriger" quelques dessins de calligraphie chinoise?

Merci

J'ai déjà gratté un peu sur le site, et fait fumer l'onglet recherche, Bilan; Rien..

Bon allé, juste pour rire, je vous met les deux "moins pire"^^

Le matos est inadapté, pinceau à 3 francs, et encre aquarelle..Demain je récupère de vrai outils...

298103

IMG_1827.JPG

Perso je trouve ça très très moyen, plutôt que de me dire "pas mal", je préfèrerai savoir comment faire mieux, merci

en vert des parties qui me plaisent bien.

En rouge, du bien bien raté je trouve..

298111

IMG_1828.JPG

Tout un art ;)

Je pense que le pinceau, le papier et l'encre feront toute la différence. Le noir doit être profond et intense, d'où la nécessité d'utiliser de bons bâton d'encre à frotter sur une pierre avec de l'eau. Le pinceau: poil de chèvre, belette, fouine, martre. L'intérêt étant que le même pinceau contient à la fois de l'eau et de l'encre, ou que de l'encre ce qui permet des aplats très dense ou au contraire en dégradé.

Le papier Wenzhou, Washi, Xuan, Kozo, etc.. permet d'absorber ou pas l'encre avec des degrés divers selon le résultat voulu.

Je fais pas de calligraphie mais je dessine à l'encre (sumi-e) et c'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la variété des qualités des papiers. La technique du pinceau et de l'encre est à peu près la même qu'en calligraphie

Sinon pour les caractères eux-mêmes je peux pas t'aider, sauf que t'as pas tord sur les traits en rouge ;)

Super, merci pour les info!

J'ai fait un peu de calligraphie (un an et demi) mais ma prof a arrêté pour ses 90 ans et elle est décédée depuis...Je lui suis profondément reconnaissant des cours qu'elle m'a donnés !

Je ne pense pas que c'est quelque chose que l'on puisse apprendre sans correction à la fois sur le résultat et sur le geste (assez contre-intuitif parfois) car c'est quelque chose de très très formalisé. En fait, tous les traits que tu as faits sont incorrects.

Pour apprendre, il faut que tu trouves des cours soit avec un(e) prof(e) japonais ou chinois. Ça vaut le coup même si c'est pas facile à trouver par chez toi. Autre chose, si tu es gaucher, prépare-toi à t'en prendre plein la gueule.

Ça va je suis "normal" au niveau de ma main :spb44:

0 pointé alors! Merci pour l’honnêteté.

Oui sans corrigé les erreurs ça parait compliqué forcement, d'où ma venu ici. Et comme tu dis, il n'y a pas que le résultat à corriger, il y a aussi les mouvements sans lesquelles je ne pourrai pas avancé sans corrections.

On sait jamais, j'aurais pu tomber sur un caïd de la calligraphie.

Pour les cours, je vois que Toulouse. Et je ne trouverai pas le temps c'est sure..

Bon je continue de regarder you tube, j'arrive à y trouver un peu de technique de base quand même.

https://www.atmpj.fr/coursdecalligraphiejaponaise/

Je n'ai pas de conseil à donner pour le pinceau, parce que c'est ma prof qui me les a vendus, par contre, ne t'embête pas pour l'instant avec des bâtonnets, prends de l'encre liquide. Pour un débutant, c'est beaucoup mieux.

Heyhey !

Si tu veux ma copine est chinoise je lui demanderais de jeter un œil la dessus.

Mais en effet c'est très compliqué !

Il ne suffit pas juste de recopier les characters bettement comme je le penser ou comme la plupart des gens peuvent penser.

Comme dit plus haut c'est tout un art pour chaque trait il y a une direction a prendre.

Pour un trait vertical on le feras de bas en haut, pour un trait horizontale ça sera de droite a gauche ou peut être l'inverse pour les deux je me rappel plus :p

Ensuite il y'a aussi l'ordre des trait a faire..

Tout ça pour que les charactere soit le plus précis et lisible possible.

Je te souhaite beaucoup de courage et il faudrait que je pense a m'y mettre aussi un jour..

merci merci!

C'est dommage l'ATMPJ est fermé en été. Je garde le lien et je verrai où j'en suis d'ici novembre.