Je perds tous mes cotos (et uniquement mes cotos, même mon jeune charme se porte bien malgré le climat du coin). Qu’ils soient issus de pépinière et encore dans leur terreau d’origine, ou rempotés dans du drainant, qu’il s’agisse de tout petits exemplaires ou d’un gros pré bonsai de 45 cm, horizontalis, microphyllus ou autres de variétés indeterminées, et même les boutures bien racinées, tous dépérissent brusquement. Un jour ils pètent la forme, ils sont en fleurs, ils commencent à faire des fruits, ils font de grandes pousses, et 2 ou 3 jours plus tard ils sont cuits.
Ça commence comme ça (photo des 2 premiers stades)
312118
Entourée en rouge une feuille qui commence à peine à brunir à son extrémité. En quelques heures elle en sera au stade des autres feuilles atteintes qu’on voit sur la photo.
Ensuite ça part carrément en quenouille.
312119
Les feuilles brunissent entièrement et deviennent molles, puis elles se recroquevillent, et puis ce sont les rameaux qui ramollissent, avec les feuilles encore vertes qui pendouillent, comme ici :
312120
Ça le fait pour les sujets en plein soleil, ça le fait pour les sujets à l’ombre, ça le fait pour les sujets arrosés et fertilisés copieusement, ça le fait pour ceux que j’arrose avec parcimonie. Ça le fait pour ceux que je traite et ceux sur lesquels je n’interviens pas. J’ai supplémenté en Fe+Mgo, aucun progrès, j’ai vaporisé, aucun effet.
Du temps où c’était autorisé j’ai traité à l’aliette, rien à foutre, au Daconil, nada, j’ai pulvérisé du Rose Clear Ultra (Triticonazole) sans le moindre effet.
J’ai arrosé une fois par mois à l’Osiryl, j’ai ensemencé avec trichoderma.
J’ai systématiquement désinfecté mes outils à la javel avant chaque utilisation, comme toujours.
J’ai prié.
Aucune amélioration.
Alors si quelqu’un a un indice, une idée, une incantation efficace, je prends et je vous en remercie par avance.