Mes bonsaïs Betula (Bouleau)

Malheureusement je ne comprends pas l’allemand @bonsaiphil :neutral_face:.
J’ai déjà perdu une ou 2 branches il y’a quelques années mais plus depuis cela va, mais l’espèce est connu pour cela.

Génétiquement, il y a des bouleaux qui sont plus ou moins blanc. L’homme ayant sélectionné les plus blanc ou autres spécificités ? Si c’est un achat (horticole) ou si c’est un prélèvement (naturel).

Sur les vieux bouleau, l’écorce se morcelle… Donc le blanc n’est que « transitoire », puisque les jeune plants ne sont pas blancs.

De mèmoire, la technique pour éviter la perte de branche(s) est à l’inverse des autres espèces classiques où nos ciseaux vont sélectionner les bourgeons latéraux et retirer les bourgeons qui montent.
En gros, il ne faudrait garder que les bourgeons qui montent et ligaturer à la sortie des feuilles pour remettre les branches à « leurs » places.

1 « J'aime »

Est ce possible ? :stuck_out_tongue_winking_eye: :smile:,
Comment fais-tu pour vivre en Alsace ? :crazy_face:

Alors, très rapidement, il explique que les exemplaires très âgés qu’il a prélevés ne perdent plus du tout leurs branches. Les abandons de branchettes ne sont le fait que d’arbres juvéniles ou adolescents. Regarde ses bouleaux et tu comprendras que le tien est un bébé.
Il dit que l’endroit rêvé pour trouver des vieux exemplaires ce sont les friches industrielles

2 « J'aime »

Voici mon grand Bouleau (près de 1m) pris en photo le week-end dernier, devrais-je couper le haut selon vous? Merci.

1 « J'aime »

difficile de te proposer qq chose de sûr à partir de photo, car on ne voit pas l’arbre en 3D…
j’ai l’impression qu’il y a un manque de branches du coté droit du tronc principal (ligne jaune)… donc je verrais bien, à priori, donc pas sûr, une nouvelle cime et une ligature de cette cime pour la ramener vers la droite comme les autres branches et tronc fils →

c’est compliqué sur photos, c’est mieux d’amener cet arbre en club, si tu en as un et si tu as confiance dans ses membres :sunglasses:

3 « J'aime »

Voilà mon Bouleau en cépée après la petite taille de dimanche (dernière photo avant la taille):

1 « J'aime »

ça bourgeonne en arrière sur bois nu ?
si oui, j’aurais envie de couper le tronc dénudé de droite à mi-hauteur, pour provoquer un bourgeonnement arrière et avoir ainsi un petit arbre à droite moins « haut et nu » :face_with_monocle:

Si c’était le mien je ferai quelque chose comme ca:

Je pense que tu peux essayer ce que propose Clem et si ca fonctionne pas te rabattre sur un double tronc.

1 « J'aime »

Voici mon Bouleau tri-troncs après taille et rempotage ce printemps dans un pot plus grand…:slightly_smiling_face:

Et voici mon grand Bouleau (~ 90cm) auquel j’ai fait une bonne taille cet hiver.
Il n’a pas l’écorce vraiment blanche mais cela commence à venir j’ai l’impression.
Je le possède depuis janvier 2017, il doit avoir une vingtaine d’années au moins voire plus!

1 « J'aime »