Mes bonsaï et moi

Hello,

Suite à ma présentation, je viens détailler ici mon petit bout de chemin dans l’univers du bonsaï !

Tout à commencé il y a deux ans, lorsque j’ai fait l’acquisition d’un Acer Palmatum sur une pépinière en ligne à l’automne. Eh bien ce fût un échec cuisant, j’avais rempoté ledit érable dès réception, mais il n’a malheureusement pas passé l’hiver…

L’année dernière, à la même période, j’ai décidé de retenter l’expérience. J’ai donc été au Truf*** du coin et acheté un beau petit Acer palamtum « Orange Dream » (pot de 5 litres), ainsi qu’un petit cyprès citron (je crois ; pot de 5 litres) et un petit Lonicera pileata. J’ai laissé l’érable tranquille tout l’hiver, et j’ai rempoté le cyprès juste après l’achat car les racines manquaient de place. Tout c’est bien passé et ils sont encore en bonne santé au moment où je vous écrit.

Entre-temps, j’ai recolté quelques glands de chêne, et j’en ai planté 4 dans une jardinière que j’avais en râbe, en me disant que ça ne coutait rien de tenter. A ma grande surprise, les 4 glands ont germés début mars et sont en pleine forme.

J’ai souhaité les rempoté dans des pots carrés individuels (121220). Au début j’avais mis de la terre végétale + sable d’aqua + une poignée de corne broyée, mais pas du tout drainant comme mélange. J’ai donc acheté du terreau pour semi, que j’ai mélanger à 50/50 avec mon mélange initial, mais pas bien mieux… Je vais donc acheter de la perlite ou vermiculite, que je mélangerais au terreau pour semis. J’espère que cette fois ce sera bon !

J’ai également rempoté l’érable au printemps dans un pot de 30 cm de diamètre, avec un mélange de terreau universel, sable d’aquarium, écorces de pin (50:25:25) et une poignée de corne broyée. Je n’ai pas touché à la motte cette année, je pense attendre l’année prochaine. Mais je suis quasi certain qu’il y a deux arbres dans la motte ^^

J’aimerais également rempoté le Lonicera, mais je ne sais pas encore quel substrat ou mélange utilisé.

Pour le moment, mon objectif est de laisser pousser tous mes arbres afin de faire grossir les troncs. Le seul que je pense commencer à travailler est le Lonicera. J’ai déja fait une première taille, maintenant il faut que je le rempote.

Je mettrais plus de photos lorsque j’aurais le droit, mais voici déjà une petite photo d’ensemble :

1 « J'aime »

je te conseille plutot d’acheter un sac d’akadama 2-5mm.. ça coute 20€ le sac de 14 litres

Acheter de l’akadama, petite granulométrie, au stade (juvénile) où sont tes arbres me semble bien prématuré.

Et même pour le lonicera.

Peut être voir pour de la pumice, pouzzolane…
(je ne ferais pas l’apologie du gravier de route, pas la peine :wink: )

1 « J'aime »

Personne ne veut entendre parler de ton gravier de route. NON MAIS!

Pour faire pousser fort des jeunes plants, le terreau c’est pas mal. Le seul inconvénient c’est la gestion de l’ arrosage. Ça peut retenir trop d’eau en période pluvieuse, mais là ça à l’ air d’ être sur balcon donc ça va, et au contraire si on laisse trop sécher ça se rétracte et devient hydrophobe.

Par contre pour faire un beau racinaire, des pots plats avec substrat drainant c’est mieux.

Euh… Terreau ou drainant, si tu ne donnes rien à manger, tu n’auras pas grand chose…

1 « J'aime »

Oui, et terreau ou drainant, engrais ou non, si tu laisses les arbres dans le noir complet tu n’ aura pas grand chose…

Bref, évidemment, je parlais du substrat et pas de tout ce qui va autour.

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, je suis en appartement avec balcon. Il est exposé plein sud, mais j’ai quand même un peu d’ombre le long du muret de gauche (cf photo de cet AM).

Je vais tenter de trouver de la pumice dans ce cas, merci. Je ferais donc un mélange de terreau + pumice (50/50 ?) + un peu de corne broyée. Il me reste encore un peu d’écorce de pin aussi, si jamais.

Pour le moment, le but est de faire grossir les troncs, donc je vais laisser l’érable et le cyprès dans des pots « normaux » pendant au moins une ou deux saisons encore.
Le Lonicera, par contre, je vais effectivement commencer à travailler le système racinaire cette saison. Je prendrais un pot « intermédiaire » pour cette année, et peut-être l’année prochaine, pour ensuite le passer en pot pour bonsaï.
En termes de mélange, ce sera donc pumice, terreau (horticole ?), écorce (?), corne. Et comme proportion, on serait sur 25:50:25 ?

Le lonicera (nitida) peut être un mauvais allié pour le débutant parce qu’avec cette espèce tu pourras (très) vite te faire plaisir mais ce n’est pas cette espèce qui t’apprendra la saisonnalité des travaux.

Les jeunes arbres (troncs plus petits qu’un crayon) sont très très très vaillant à la pousse. Les arbres (souches) issus de prélèvements sont parfois un peu moins réactifs.

Un substrat composé de 100% drainant ne pose pas de soucis tant que tu sais gérer l’humidité quasi constante. Un apport régulier d’engrais (liquide, très dilué et quasi quotidien pour ma part) permet d’avoir une pousse régulière et forte. Le corolaire, c’est une taille quasi tous les 15 jours, suivant le projet.

Quelques uns de mes lonicera sont référencés sur mon blog ( Lonicera ).

A cause du prix ?
je fais pousser mes jeunes plants de palmatum et autres caducs en caisse de culture dans 60% akadama et 40% pumice (granulo 2-6mm) et je suis très satisfait de la pousse. J’arrose 1 à 2 fois/jour pendant la saison de pousse.

Hello,

@kalima-ich Merci pour les infos, j’ai vu qu’effectivement c’était une plante à feuillage persistant. Je ne sais pas trop ce que je veux en faire, il faut que je me renseigne davantage à propos des différentes « formes » de bonsaï.
Vu que c’est une espèce à croissance rapide, je pourrait peut-être plus facilement apprendre de mes erreurs (branches à couper, forme, etc), ce qui pourrait peut-être m’en éviter sur mes autres arbres.

Au niveau substrat, je pense quand même conserver un peu de terreau classique, car il m’est déjà arrivé d’oublier un arrosage, et je pense que j’aurais moins le droit à l’erreur dans du 100% drainant. Mais j’essaierais de m’y mettre progressivement, au moins pour tester.
Pour les chênes, je suis partis sur un substrat « pour bonsaï » au final. C’est le terreau « terre de vie », qui est composé de : écorces compostées, Pouzzolane, Terre végétale, Tourbe blonde, Sable, Engrais. J’y rajouté un peu de corne broyée également. Je pense que niveau engrais, ça ne devrait pas être trop mal pour le moment ?

Merci pour les liens, je vais aller regarder ça ! :slight_smile:

@Clem J’avoue que le prix de l’Akadama par chez moi m’a un peu rebuté. J’ai vu des sacs de 3L à près de 20€…

Pour le « substrat pour bonsaï » ça sera à peu près comme du terreau, ça peut fonctionner pour du jeune plant qu’on veut faire pousser, mais ça n’ est pas à proprement parler du substrat bonsaï.

Pour la corne broyée, ce n’ est pas un engrais équilibré, c’est principalement de l’ azote à diffusion lente. Il faut compléter avec un engrais à NPK équilibré avec oligoéléments.

Ok, merci pour cette précision. Le but est bien de les faire grossir pendant 2-3 ans je pense, avant de commencer à les travailler. En partant du principe qu’ils survivent tous les 4, j’aimerais tenter une fusion avec 3 des plans.

Vu que le substrat que j’ai utilisé contient déjà de l’engrais, est-il nécessaire d’en rajouter pour le moment ?

Juste en passant : l’idée de fusion de plants traîne sur internet depuis des décennies mais finalement, les seuls palmatums réussis que l’on voit (nebari, tronc, conicité, ramif…) ont été réalisés de manière classique.
Voir par exemple les sujets de Clem.

1 « J'aime »

tu en trouves à 20€ + 7 euros de port (qcq soit le nombre) sur bonsai.de (grand sac de 14 litres).
Après je ne te dis pas qu’il faut en acheter lol, tu es libre, mais perso, je ne mets jamais de terreau ou terre vegetale sur mes arbres. Pour réduire par 2 la frequence d’arrosages je mets de la sphaigne en surface.. mais ça coute cher aussi :face_with_peeking_eye:

ps : bien sûr que tu peux trouver des sites où tu vas payer 4 fois le prix d’un autre, en petits volumes. Idem pouzzo, pumice.. c’est pour ça qu’il faut comparer ^^
Pareil si tu achetes des pre-Bonsai, tu peux trouver des junip itoigawa à 2000€ sur Mistral Bonsai qui n’ont aucun interet esthétique et d’autres arbres, fabuleux, beaucoup moins cher ailleurs.
Bref, c’est aussi l’interet des forums, demander conseil et avoir des reponses franches d’amateurs désintéressés :innocent:

2 « J'aime »

Hello,

@lanig Le (ou les, car je pense qu’il y en a deux dans le pot) Acer palmatum sera travaillé de façon « normale », effectivement.
Je tenterais la fusion sur 3 des 4 chênes, le dernier sera travaillé seul.

@Clem Ah top, merci pour le lien, c’est vrai que c’est beaucoup moins cher que ce que j’ai vu par ici ! J’avais pensé à en acheter plus tard, lorsque je passerais mes arbres en pots de bonsaï, mais c’est vrai que le prix me rebutait un peu.
Pas bête l’idée de la sphaigne. J’ai vu qu’on pouvait la faire pousser soit-même, en partant d’une petite quantité, sur de la fibre de coco par exemple. Histoire de limiter un peu l’impact environnemental de la collecte

Ah oui, 2K€ pour un bré-bonsaï, c’est pas donné… Peut-être quand j’aurais gagné au loto, LoL

1 « J'aime »

petite question qui me vient à l’esprit : sauriez-vous me dire à quelle espèce appartiennent mes chênes ? Car je n’en ai absoluement aucune idée :sweat_smile:

Non, sans photo plus proche ni élément de contexte, impossible à dire.
Si ce sont des glands ramassés dans une forêt du nord de la France, il y a de grandes chances que ce soit un chêne sessile ou pédonculé, comme indiqué dans ce document qui permettra aussi de les distinguer. Attention néanmoins, les feuilles de jeunes pousses peuvent être assez différentes des feuilles matures, et essayer d’identifier à ce stade peut mener à des erreurs…
Mais si le chêne était dans un square, un parc, ou ailleurs en France, cela peut être autre chose.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est bien ce que je pensais, il est un peu trop tôt pour identifier clairement l’espèce.

Il me semble que j’ai collecté les glands pas loin de chez mes parents, mais pas en forêt. J’irais regarder autour de chez eux pour voir, et j’essaierais de prendre quelques photos.

Merci pour le lien en tout cas, ça donne déjà des pistes.

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de mes arbres. J’ai enfin rempoté mon Lonicera (enfin, mes, car il y en avait deux dans le pot) ce matin, ainsi que mon Cyprés hier. J’ai utilisé le « substrat pour bonsai » qui n’en est pas, car il m’en restait pas mal. C’est assez drainant et les chênes ont l’air de bien s’y plaire, donc on verra ce que ça donne pour le Cyprés et les Lonicera.

J’ai trouvé des pots « peu profonds », afin de commencer à travailler mes arbres en bonsaï. Pour le Cyprés, j’ai simplement coupé 50% de la racine pivot et j’ai rempoté comme ça. Je pense le laisser 1 an ou 2 dans le pot actuel. Pendant le rempotage, j’ai remarqué qu’il y avait 3 troncs. A terme, je garderais le tronc prinicipal, ainsi que le plus gros des 2 autres afin d’en faire un jin. Voici une photo de mon arbre rempoté (je n’avais pas pensé à en prendre pendant le rempotage) :

Concernant les Lonicera, ça m’a pris pas mal de temps car les racines étaient bien plus développées. J’ai d’abord scier 50% de la motte, et puis j’ai retirer la terre à l’aide d’une fourchette. J’ai placé le plus gros pied dans un pot identique à celui employé pour le Cyprés, et le petit pied à été placé dans un pot classique en plastique le temps qu’il grandisse un peu. J’ai pris plus de photos cette fois-ci ^^

Et voici une photo de l’ensemble de mes arbres et autres plantes (rosier « Hot cocoa » et 2 mini palmiers Chamaedorea) :

Je pense également me monter une petite « table » à bonsaï dans les semaines à venir, afin de surélever un peu mes arbres.