Hello,
Suite à ma présentation, je viens détailler ici mon petit bout de chemin dans l’univers du bonsaï !
Tout à commencé il y a deux ans, lorsque j’ai fait l’acquisition d’un Acer Palmatum sur une pépinière en ligne à l’automne. Eh bien ce fût un échec cuisant, j’avais rempoté ledit érable dès réception, mais il n’a malheureusement pas passé l’hiver…
L’année dernière, à la même période, j’ai décidé de retenter l’expérience. J’ai donc été au Truf*** du coin et acheté un beau petit Acer palamtum « Orange Dream » (pot de 5 litres), ainsi qu’un petit cyprès citron (je crois ; pot de 5 litres) et un petit Lonicera pileata. J’ai laissé l’érable tranquille tout l’hiver, et j’ai rempoté le cyprès juste après l’achat car les racines manquaient de place. Tout c’est bien passé et ils sont encore en bonne santé au moment où je vous écrit.
Entre-temps, j’ai recolté quelques glands de chêne, et j’en ai planté 4 dans une jardinière que j’avais en râbe, en me disant que ça ne coutait rien de tenter. A ma grande surprise, les 4 glands ont germés début mars et sont en pleine forme.
J’ai souhaité les rempoté dans des pots carrés individuels (121220). Au début j’avais mis de la terre végétale + sable d’aqua + une poignée de corne broyée, mais pas du tout drainant comme mélange. J’ai donc acheté du terreau pour semi, que j’ai mélanger à 50/50 avec mon mélange initial, mais pas bien mieux… Je vais donc acheter de la perlite ou vermiculite, que je mélangerais au terreau pour semis. J’espère que cette fois ce sera bon !
J’ai également rempoté l’érable au printemps dans un pot de 30 cm de diamètre, avec un mélange de terreau universel, sable d’aquarium, écorces de pin (50:25:25) et une poignée de corne broyée. Je n’ai pas touché à la motte cette année, je pense attendre l’année prochaine. Mais je suis quasi certain qu’il y a deux arbres dans la motte ^^
J’aimerais également rempoté le Lonicera, mais je ne sais pas encore quel substrat ou mélange utilisé.
Pour le moment, mon objectif est de laisser pousser tous mes arbres afin de faire grossir les troncs. Le seul que je pense commencer à travailler est le Lonicera. J’ai déja fait une première taille, maintenant il faut que je le rempote.
Je mettrais plus de photos lorsque j’aurais le droit, mais voici déjà une petite photo d’ensemble :