Mélèze Japonais (Larix Kaempferi)

Voici un Mélèze du Japon (Larix Kaempferi),

Âgé de 15/20 ans, il mesure 63cm de hauteur au total. Il a déjà de nombreux cônes mais c’est marrant ceux-là sont beaucoup plus petits que sur mon vieux Larix. J’aime bien son bol je l’ai transpoté cette semaine dedans.

Qu’en pensez-vous?

Il n’intéresse personne ce pauvre Larix? :grin:

Bon en tout cas il a malheureusement perdu une branche basse que j’ai dû couper elle était complètement morte mais heureusement sans conséquence sur l’esthétique de l’arbre (cf dernière photo après la coupe).

Voici des photos prises il y’a peu il a bien poussé. Par contre il a 2 têtes on m’a conseillé d’en couper une que feriez-vous l’hiver prochain à ma place? Merci pour vos conseils :slightly_smiling_face:.

Le ligaturer, poser les branches à l’horizontale voire plus bas que l’horizontale, et ensuite, tu y verras plus clair sur les branches qui méritent de rester et celles qui sont en trop. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Et supprimer les fruits très énergivore non?

1 « J'aime »

D’accord merci je vais m’y mettre mais le ligaturage je peux le faire quand au plus tôt? Heureusement la perte de la branche basse n’a pas modifié le style, mais bon bizarre à votre avis pourquoi a t’elle séchée?

@olic888 justement j’adore les Mélèzes aussi à cause de leurs fruits ce serait dommage de les enlever même si c’est peut-être mieux pour l’arbre…:confused:

Je sais que @toche a fait un post à ce sujet. Il faut que je fouine.

1 « J'aime »

Bientôt une centaine d’arbres et autant de questions en rafale, peut être que les contributeurs sont débordés ou n’ont pas l’envie de répondre … :wink:

Je présente juste mes arbres mais si ça dérange je resterai sur le groupe fb Bonsaï France…:wink:

Voila, j’ai trouvé le message de toche sur le forum satsuki, j’espère qu’il ne m’en tvoudra pas d’avoir copicolle son message ici.

"Un petit mot sur les fleurs de mélèzes qui semblent être très nombreuses cette année

Chez Larix decidua, les fleurs ne posent pas de problème particulier en elles même.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’arbre a déjà investi l’énergie pour les produire avant qu’on les voie. Donc les enlever ne “récupère” quasiment rien.

Par contre, il faut distinguer deux choses.
Les fleurs mâles (petites, jaunes, souvent sous les branches) ont un coût énergétique négligeable. Il est inutile de les enlever.
Les fleurs femelles (rouges, plus grosses souvent sur le dessus de la branche) deviennent des cônes et là il y a une vraie dépense d’énergie si on les laisse aller au bout de maturité, et devenir des cônes (pommes de mélèze).

Donc en pratique on peut laisser les fleurs mâles sans problème.
En revanche, il est préférable d’enlever les fleurs femelles pour éviter la formation des cônes.

Ce n’est pas un point critique pour la santé de l’arbre, mais les laisser risque d’affaiblir la branche qui les porte.

"Toutefois, je garde en mémoire une phrase de Frans qui me disait : « Si on laisse les pommes de mélèzes se développer, la branche risque de s’affaiblir et mourir. »
Frans parlait d’expérience et de vécu et il a toujours été de très bons conseils.
Je demeure donc fidèle à son enseignement et reste prudent en supprimant les fleurs femelles de mes mélèzes
"

Pour la suite, c’est ici ^^)

2 « J'aime »

je n’ai pas de mélèze mais je suppose qu’à l’automne ou à la chute des feuilles,; ce serait ok

2 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Sûrement pas, :wink: :slightly_smiling_face: c’est toujours un plaisir de partager mes textes ou mes photos..
Pas besoin d’autorisation et pas besoin de me citer, c’est sans intérêt

Il y a quelques petites différences, mais globalement la période de ligature du Larix kaempferi est très proche de celle du Larix decidua. :slightly_smiling_face:

Les meilleures périodes correspondent généralement à la dormance. C’est-à-dire en Phase VII - Endodormance (octobre - décembre) et Phase I - Écodormance (janvier - février), ainsi qu’à la post-dormance : Phase II - Post-dormance (fin février - mars).
Ces phases sont des phases de repos

Certaines interventions restent également possibles aux débuts de maturation estivale, Phase V - Maturation estivale (juillet - août), principalement sur jeunes rameaux, mais il existe quelques différences importantes.

Différences principales entre le Larix kaempferi et le Larix decidua :

Le Larix kaempferi présente généralement une croissance plus vigoureuse, des pousses plus longues ainsi qu’une expansion souvent plus rapide au printemps.
Il marque donc souvent encore plus vite que le mélèze d’Europe.
La surveillance des fils doit être particulièrement rigoureuse, surtout durant les Phase III - Débourrement (mars - avril) et Phase IV - Croissance active (avril - juillet).
Ces phases correspondent à des phases de forte activité physiologique.

Le bois du kaempferi est souvent plus souple quand il est jeune

Le kaempferi conserve souvent une souplesse légèrement plus longue sur jeunes rameaux.
Cela facilite les mises en forme précoces, les courbes souples et le travail rapide des jeunes structures.
Mais une fois lignifié, le bois devient également relativement rigide et parfois cassant sur grosses torsions.

Attention aux grosses poussées printanières
Chez le kaempferi, les poussées de printemps peuvent être extrêmement fortes.
Une ligature posée trop tard peut marquer profondément en quelques semaines seulement.
Sur des arbres fortement engraissés, une surveillance toutes les 2 à 3 semaines peut devenir nécessaire au printemps.

Pour le Larix kaempferi, la meilleure fenêtre reste généralement entre la chute complète des aiguilles et le gonflement avancé des bourgeons.
Donc la fin automne, l’hiver et tout début de post-dormance sont les périodes les plus sûres, les plus lisibles et les plus cohérentes physiologiquement.

4 « J'aime »

Merci @Toche pour cette belle explication très compréhensible. Je vais donc attendre l’hiver prochain, par contre pour les cônes est-ce vraiment si grave car ils sont vraiment tout petits et dans les expositions les Larix ont toujours des cônes, parfois très gros (voir dernières photos à l’expo 3 Nations Bonsaï le mois dernier)!

Voici mon Larix Kaempferi ce matin, il a bien poussé déjà :slightly_smiling_face:.

À l’expo, ils sont gigantesques :open_mouth: même si ça ne rend pas trop sur la photo:

En expo, on peut laisser quelques cônes mais en culture on ne les garde pas pour les raisons évoquées par Toche et comme ton arbre est encore loin d’aller en expo le choix est facile à faire mais tu feras ce que tu veux de toutes façons

2 « J'aime »